Décryptage des différentes réactions des auditeurs sur le traitement de l’actualité par les journalistes
Jean-Marie Charon, sociologue, spécialiste des médias, est au micro du médiateur sur France Info

 

               La partialité des auditeurs sur la façon  de traiter l’actualité

Jour après jour, le médiateur reçoit des messages d’auditeurs qui reprochent aux journalistes le traitement du Brexit, de la crise sociale… Ils reprochent aussi le choix des invités, des spécialistes, des angles de reportage. A priori, rien d’inquiétant professionnellement parlant : autant de critiques d’un côté que de l’autre. Ce qui montre qu’a priori, les journalistes de France Info font bien leur travail et équilibrent les sujets.
La réception de l’information n’est pas un phénomène mécanique, précise Jean-Marie Charon; chacun écoute avec son propre « bagage » et n’entretient pas un rapport exclusif avec un seul média.

             Critique des angles choisis

Thomas accuse France Info de ne pas avoir « évoqué les casseurs qui portaient des tee-shirts CGT » et, à l’opposé,  Rédane accuse de ne pas avoir « parlé des manifestants blessés ». Dans un cas comme dans l’autre, c’est faux.

            Défiance à l’égard des journalistes, le rôle du journaliste est contesté

Avec l’élévation du niveau de connaissances, la contestation des informations est logique, même si elle n’est pas toujours cohérente. Selon le Baromètre de la confiance dans les médias, publié chaque année par La Croix, seul un lecteur, un auditeur ou un téléspectateur sur deux a confiance dans son média; et cela tombe à un sur trois pour internet.
On comprend alors pourquoi, le lieu de la médiation est indispensable pour expliquer les mécaniques médiatiques.


Sur le même sujet : La situation sociale exacerbe les réactions