Je suis très choqué d’entendre tous les jours sur vos antennes des bistrotiers et des restaurateurs pleurnicher sur leur sort comme si cette terrible pandémie ne tournait qu’autour de leurs personnes.
Comme s’il s’agissait d’hésiter entre boire un verre et éradiquer ce virus.
D’autant plus que cela ne concerne que les habitants de quelques grandes villes (Paris, Marseille et peut être Lyon ou Bordeaux) mais croyez-vous qu’ailleurs en France, les gens sont dans les cafés ou les restaurants tous les soirs après 22 h ?
Par ailleurs avec cette autorisation incroyable qui leur a été donnée d’agrandir leurs terrasses, nous avons été des milliers de gens à ne pas dormir avant 4h ou 5h du matin toutes les nuits à cause du bruit incessant et cela continu. Seule la pluie les calme.
Et dans la journée nous devons slalomer entre des tables sur les trottoirs, tables pas du tout espacées et occupées par des gens sans masques.
Certains élus ont pris leur parti et c’est très préoccupant.
Et pendant ce temps-là, la majorité des Français, nous portons nos masques et nous respectons les distances.
Sans un effort commun nous n’arriverons pas à faire disparaître ce virus et nous voudrions bien être entendus.
J’habite aux États-Unis et je suis sidérée de l’imprudence voire de l’inconscience des Français depuis le déconfinement, dans la rue, les cafés, les fêtes, etc. y compris les plateaux TV où tout le monde s’invective à un mètre en pensant que l’air conditionné les protège !
Cela fait des mois que je me dis que la France va finir par payer, et voilà.
On a eu la même chose ici à Los Angeles mais ça s’est beaucoup calmé, notamment avec les augmentations de cas chez les jeunes et la prise de conscience qu’on est tous dans le même bain et que l’irresponsabilité de chacun affecte tout le monde.
Vers chez moi, le protocole sanitaire des restaurants n’est absolument pas respecté : aucune distance entre les tables, pas de plexiglass entre les tables, les clients sont entassés. Dans ma rue de chaque côté de mon immeuble il y a 6 restaurants et un bar qui ferme à 00h.
Les restaurateurs et bar manquent de conscience professionnelle et nous mettent tous en danger.
Le gouvernement aurait dû commencer par laisser ouvert avec des contrôles fréquents et fermetures si besoin. Monter le niveau de contrôle mais fermer après. De plus il n’y avait pas de sanctions sévères dans les rues cet été ! Donc du laxisme et les conséquences arrivent aujourd’hui. Et des amendes de 135 euros : mort de rire ! Mettez 15 000 euros d’amende et regardez ce qui se passe !
Nous ne pouvons qu’être solidaire des professionnels des métiers de bouche révoltés par les mesures actuelles, surtout à la vue des résultats de la Suède qui n’a jamais adopté ce type de mesures sans avoir des résultats plus catastrophiques qu’ailleurs !
En dehors de ce sujet, beaucoup de départements ont également fermé les salles de sport et les salles municipales, privant ainsi des milliers de bénévoles de leur pratique sportive ou culturelle préférée ! Et là aussi, la révolte gronde !! Pour l’instant, c’est « silence radio »! Les bénévoles amateurs n’intéressent pas grand monde apparemment !
Et, par pitié, mesdames, messieurs, les journalistes, arrêtez de caricaturer en assimilant tous ceux qui se posent la question du bien-fondé des mesures prises, de complotistes d’extrême droite !
Je suis franco-norvégienne (je vis en France). Le mois dernier j’étais à Oslo, pas de port de masque, mais restaurants et bars fermés à minuit. Les clients n’ont pas le droit de payer avec des espèces dans la plupart des cafés, bars et restaurants. Pour passer une commande on scanne un code barre sur la table pour avoir le menu (sur son smartphone) et on passe commande sur le téléphone sans interaction avec le serveur. Les paiements se font quasi exclusivement via une application que n’importe qui peut télécharger.
Les serveurs sont donc libérés de certaines taches comme l’encaissement et la prise de commande et ont donc largement le temps de bien nettoyer entre les clients. Certes l’épidémie de coronavirus est moins importante en Norvège et les scandinaves sont globalement plus distant physiquement dans la vie de tous les jours (pas d’embrassades, etc.).
Les bars et restaurants étaient plein à craquer à Oslo malgré ces mesures…
Ne devrait pas prendre exemple sur ce qui fonctionne ailleurs ?
Quid des salles de cinéma – souvent petites et où l’air n’est pas toujours renouvelées – où beaucoup de spectateurs, une fois bien sûr la lumière éteinte, enlève leurs masques. Même lorsqu’on leur demande de le remettre. Alors qu’il serait assez facile d’envoyer des membres du personnel en début de chaque séance pour vérifier que l’obligation de port du port de masque est bien respectée. J’ai tenté à plusieurs reprises de faire intervenir des vigiles, en vain. C’est désespérant d’incivisme.
Je me faisais une simple réflexion sur la stratégie COVID du gouvernement que je ne comprends plus du tout
On ferme les salles de sport, les restaurants, mais tous ces lieux il nous appartient d’évaluer leur niveau de sécurité, si le patron de l’établissement a mis en place les mesures pour nous permettre de nous y rendre en sécurité ou non. Nous sommes donc libres de ne pas y aller pour nous protéger.
En revanche les lieux où nous n’avons pas le choix de nous rendre comme un supermarché, une faculté ou d’utiliser comme un bus ou un train bondé, là en revanche pas de mesures supplémentaires.
Ma fille est en faculté. Elle a eu une réunion de pré rentrée où ils ont annoncé que les cours magistraux se feront en distanciel. Arrivée là ils se font finalement tous en présentiel dans des amphis bondés.
Si ma fille manque plus de 3 cours elle est radiée de la faculté.
De qui se moque-t-on ?
Les restaurateurs jouent le jeu de la distanciation sociale et sont pénalisés, alors que tous les jours, des TGV partent pleins avec des passagers assis côte à côte, et non pas un passager sur deux comme annoncé.
Au regard de ce que l’on vit au quotidien dans les transports notamment parisiens, je vis à Paris, je pense que l’on devrait être en mesure de prendre des mesures moins drastiques quant à la fermeture des bars et restaurants de Marseille ou d’ailleurs. Si tout le monde porte un masque dans le métro, on est loin d’observer les mesures de distanciation physique. Les voyageurs sont collés les uns aux autres (ligne 13) que je recommence à prendre compte tenu du temps pluvieux, j’ai beaucoup circulé à vélo ces derniers temps. À l’instar des bars/restaurants, ne devrait-on pas fermé le métro ?
La mairie de Paris n’est pas capable de lutter contre l’extension anarchique des terrasses comme place Sainte Catherine alors le discours sur le respect des gestes barrière dans les bars est une plaisanterie.
Savez-vous quel est la perte de salaire des serveuses serveurs ? Ils ne touchent pas 84% de leur salaire ! Ils sont indemnisés sur 135 heures… alors qu’il font 169 … et les avantages natures ? Et les indemnités compensatrices nourritures ?
Ma fille serveuse cdi salaire net 1750 euros à perdu 400 euros par mois !
Ce serait bien que vous en parliez au moment où les bars et restos vont remettre leurs employés en chômage partiel. Merci
Beaucoup de policiers en France ne portent pas le masque. Les matchs de foot et rugby se déroulent sans masque. Pourquoi fermer les bars et restaurants qui respectent le protocole sanitaire ?
Ces mesures mettent à mal notre société, on nous balance des chiffres a longueur de journée, pour provoquer une casse sociale, « comme pour la grenouille, on chauffe l’eau tout doucement » en France aujourd’hui le taux de mortalité est le même que les années précédents « Entre le 1ᵉʳ mai et le 7 septembre 2020, 200 594 décès sont enregistrés en France à la date du 18 septembre, soit le même niveau qu’en 2019 et 1 % de plus qu’en 2018 » alors merci d’arrêter de semer la panique à bord.
Il faut agir comme en Asie : donner son nom et email et surtout faire la même appli qu’en Asie pour que les clusters soient repérés et éviter une contagion… On traîne de trop ! (Voir l’exemple asiatique). Finissons-en avec le Covid d’une manière pratique et efficace !
Puisque nous sommes punis et plus aucune possibilité de se donner rendez-vous dans un café en terrasse (et donc peu risqué), j’ai dû recevoir chez moi un conseiller que j’avais besoin de voir. Bref à l’intérieur et à un endroit où personne ne met un masque et où je ne peux le demander.
Et voilà c’est reparti : “covid”, vous n’avez plus que ce mot là à la bouche, aux infos, le Téléphone Sonne, la matinale, Un Jour dans le monde…. je crois qu’on en a déjà eu suffisamment lors du confinement. Comme au mois de mars, je n’écoute plus que les replay, fini les directs et les infos. Personnellement j’en ai assez !
N’y a-t-il pas un peu d’hypocrisie sur ce sujet des cafés ? En entreprise, on doit porter le masque et garder la distance avec ses collègues, mais on peut s’asseoir à côté de ces mêmes collègues et sans masque au restaurant ! En quoi prend on moins de risque dans un bar ou un restaurant que dans une fête privée ?