Jeudi 23 novembre, le régulateur de l’audiovisuel ARCOM a rendu son avis sur la chronique de Guillaume Meurice du 29 octobre 2023 dans Le Grand dimanche soir.

« L’Autorité, tout en réaffirmant l’importance qui s’attache à protéger la liberté d’expression des humoristes, estime que la chronique en cause, dont les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs. »

L’ARCOM a également rappelé que le traitement des conflits internationaux « ne devait pas alimenter les tensions et antagonismes au sein de la population » (recommandation du 20 novembre 2013) et que le service public audiovisuel se devait « d’incarner cette exigence de manière exemplaire », ainsi qu’en dispose le cahier des missions et des charges de Radio France.

Dès lors, l’Autorité a « mis en garde » France Inter et appelé à « la plus grande vigilance au regard de la situation très sensible liée au conflit au Proche-Orient ».