Cher France Inter,
Petit message de gratitude en ces temps mouvementés.
Depuis mercredi, je me réveille tous les matins avec France Inter, ça c’est comme avant, vers 7h, mais toute seule, puisque mon mari et mes deux petits garçons sont partis à la campagne vivre mieux le confinement.
Je suis médecin hospitalier à Lyon, mon quotidien ne ressemble plus à rien de connu, cela change tous les jours, au gré des recommandations de l’hôpital, des perspectives toujours plus alarmistes, de l’espoir d’avoir enfin un voire deux masques par jour pour les soignants, pour les patients qu’on accueille, bref c’est l’inconnu vers lequel nous allons, on nous prédit un cauchemar, moi j’essaie d’être au maximum au jour le jour, de faire mon travail du mieux que je peux, de parler à mes enfants le soir comme si on allait se voir demain.
Alors comment vous dire… me réveiller avec des voix connues, un déroulé presque comme d’habitude, c’est plus que précieux pour moi, cela redonne du quotidien rassurant à ce qui n’en est plus vraiment un.
Et ce matin, cerise sur le gateaux, le pop and co de Rebecca Manzoni, c’était avec Alain Souchon… j’adore Alain Souchon, oui je suis très France Inter… Alain Souchon, j’ai l’impression de le connaitre depuis toujours, je l’ai vu en concert à Paris, à Lyon, j’ai l’impression qu’il me parle à moi, et ce matin encore plus.
Alors ce soir quand je suis rentrée de mon travail, dans ma maison vide, avec une bonne dose de tension, de mails, d’infos en tête, j’ai tout débranché, je me suis mise en mode avion, et j’ai écouté le podcast dont parlait Rebecca Manzoni ce matin.
Et là, j’ai décroché, je me suis laissée bercée par Alain Souchon and co, par la belle voix de Rebecca Manzoni, et ça m’a fait du bien. Je me suis dit qu’il avait raison Alain Souchon, la vie est décevante parfois, en ce moment elle l’est pas mal, mais qu’aussi rien ne vaut la vie.
Merci France Inter!
A réécouter, le 80″ de Nicolas Demorand sur France Inter :
« Elle s’appelle Camille, elle est médecin hospitalier à Lyon. Quatre-vingts secondes ce matin sur le mail qu’elle a envoyé à France Inter. «
Je ne suis pas une soignante comme Camille mais une enseignante, à la maison, avec 2 enfants, qui improvise et fait au mieux pour essayer de garder mes élèves éveillés et dans la joie de l’école (sans école !). Inventer un nouveau modèle. Que j’espère provisoire.
Mais, comme pour Camille, votre radio est un vrai soutien, une voix, une présence au monde absent et changeant, bientôt changé. Parfois je pleure, parfois je ris, parfois je suis émue ou je sors de cette réalité. Et je partage aussi !
À la nouvelle du confinement, une de mes craintes a été la fermeture de Radio France… Ouf, vous êtes là !
Merci !
Merci, un très GRAND MERCI pour l’HOMMAGE à Camille et à TOUS les INTERVENANTS qui sont en première ligne.
Continuez ainsi vos émissions de qualité, par des PERSONNES talentueuses ! Souhaitons que de bonnes résolutions sensées découlent de ces épreuves jusqu’alors inconnues !
Sommes plusieurs à vous apprécier.
BON COURAGE et pour tous les jours : MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
J’ai comme tous les jours écouté le 7/9 de France inter et ai été particulièrement ému par la dédicace directe à une soignante de Nicolas Demorand et Rebecca Manzoni. Ce qu il se passe à Radio France en ce moment est tout simplement admirable !!!! Merci
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos émissions. Même celles qui sont enregistrées et diffusées à nouveau, même celles que l’on a déjà pu entendre… tout est d’un très haut niveau de professionnalisme, et c’est pour cela qu’on ne s’en lasse pas. En ces temps difficiles, France Musique est un havre de paix. Bravo à toutes les équipes, et merci : )
Je veux remercier M. X. Mauduit qui continue à nous faire profiter du « Cours de l’histoire » tous les matins, un véritable bonheur de pouvoir écouter autre chose que des infos coronavirus !!! Grand grand merci et surtout continuez à nous divertir intelligemment !
Un grand merci à Augustin… ce dénicheur de talents connus ou inconnus. Merci pour la lecture de ces lettres qui nous touchent au plus profond de notre être. Avec plein de gratitude, je vous embrasse
« Monsieur Trappenard, Merci d’être là ».
C’est avec ravissement que je redécouvre votre émission l’après-midi à cause de cette crise des hôpitaux -pour ne pas mettre toute la responsabilité sur ce pauvre Corona et tous ces gens qui ont envie de sortir de chez eux-.
J’avais l’habitude de vous écouter tous les jours avec bonheur à 9 heures le matin mais aussi avec distraction car je cuisinais en même temps.
Aujourd’hui, j’en suis d’autant plus ravie que j’ai le temps… de ne rien faire en même temps. En ce mercredi 25 mars -je viens de regarder sur mon téléphone portable parce que je ne sais plus quel jour on est!-, j’entends à nouveau Claude Ponti interviewé par vous. Je suis assise dans ma cuisine en renonçant au soleil- qui est de l’autre côté de ma maison- car c’est un vrai bonheur de sortir de ce cauchemar de confinement.
Le contact réel avec mes amis et ma famille commence à me manquer cruellement, mais votre émission m’en donne l’illusion.
Merci beaucoup d’être là, Monsieur Trappenard.
Pour un peu d’humanité et d’espoir par la création et la contemplation.
La situation est grave. Heureusement que nous avons encore Nicolas, Bruno, Pierre et tous les autres qui nous aident à traverser cette crise et nous informent au fil de l’eau
Merci à toutes et tous vous êtes un soutien indispensable
Merci et bravo France-Inter, ma radio préférée. En « temps normal », j’étais déjà très connectée à France Inter ; en ce moment encore plus. Bon j’avoue de temps en temps une échappée sur FIP (pour changer du covid 19) et sur France culture. Vive la Nation apprenante, je me régale : je fais le ménage à fond et chasse la poussière (!!!) tout en écoutant des émissions sur ce site (M.Yourcenar, C. Baudelaire….m’accompagnent) ; donc je concilie activité physique, intellectuelle, occupation du temps…je ne m’ennuie pas !
Merci encore à vous et à l’équipe des journalistes qui se mobilisent.
Bonjour France Inter, Merci pour le soutien que vous nous apportez en cette période si difficile. Grace à la qualité de vos émissions nous nous sentons à la fois moins isolés, divertis et surtout bien informés. Encore un grand merci à vous tous et surtout prenez bien soin de vous.
Merci Rebecca
Votre conversation avec Alain Souchon est une perle rare qui me bouleverse
La douceur de vos voix et les mots qu’avant vous auriez sans doute coupés et si réconfortants ajourd’ hui
Prenez soin de vous
Cher Monsieur,
depuis que vous le dirigez, vous avez réenchanté France Musique : on ne quitterait plus son poste, c’est un véritable feu d’artifice !
Heureusement, il y a les replay et les podcast.
On vous aime, merci pour tout !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour l’ensemble de vos émissions, la qualité de tous vos personnels. Quel bonheur que de vous écouter depuis plus de 50 ans. Dans cette période de crise, vous procédez à beaucoup de rediffusions. Très bien parfait judicieux. Ne pourriez-vous pas nous diffuser quelques émissions du très fameux « tribunal des flagrants délires ».
Merci à tous et ne lâchons rien. Nous vous aimons.
Juste remercier votre belle radio qui m’accompagne depuis longtemps mais particulièrement en ce moment où je n’en peux plus des infos télé en boucle et anxiogènes… Que ça fait du bien d’entendre autant d’intelligence, d’humanisme, de drôlerie et des voix « en direct » si proches de nous. Merci à tous !!
Bonjour à tous de Limoges et grand merci pour toutes vos émissions surtout en ces moments délicats.
Je vous écoute depuis des années.
Bien cordialement.
Merci Charline pour votre regard affûté sur l’actualité. Il n’y a rien de mieux que le rire pour le bien-être de tous et pour faire passer des messages qui seront entendus, il faut l’espérer ! Bravo et belle journée.
Fidèle auditeur depuis … je vous écoute encore plus en ce moment et je tiens à vous remercier pour la continuité de vos programmes en ces temps si particuliers.
Les soignants sont en « première ligne » en ce moment mais vous aussi vous maintenez un service tout aussi capital : celui de l’information.
Je me doute bien qu’il ne doit pas être facile de l’assurer aujourd’hui.
Merci pour la qualité de tous vos programmes et pour votre engagement au quotidien.
Bonjour, comment réécouter la merveilleuse chronique de ce matin, à 08h29, juste avant l’émission de Marc Fauvelle sur Franceinfo ? La chroniqueuse termine en parlant de la musique Viva la vida, jouée par deux petits garçons italiens confinés. J’ai été très émue et touchée, et j’aimerais partager cette chronique sur les réseaux sociaux ! Je vous REMERCIE d’être là, je vous écoute tous les jours (je préfère la radio à la télé et ses images anxiogènes). Continuez, et encore merci. Mariam Meybeck (depuis Tournefeuille, près de Toulouse : auditrice fidèle depuis des années et des années).
Merci à vous tous et toutes pour maintenir la qualité de vos émissions. Bravo à l’équipe du 7 9 et mention d’excellence à affaires sensibles. Continuez de nous divertir et de nous informer.
Voilà merci pour tous vos efforts en cette période de crise !
Vous maintenez votre qualité, votre humour et votre pertinence.
Mille bravos à vous tous à France Inter
Cher Masque, Chère Plume,
Du fond du cœur je vous remercie pour votre émission du dimanche 22 mars. Je croyais que le confinement allait aussi me priver de vous. Alors quand ont retenti les voix chéries de Jérôme Garcin et de mes critiques préférés, pour la première fois depuis le début d’un confinement teinté d’angoisse et de colère, les larmes me sont montées aux yeux. Des larmes de gratitude et de joie. Pour votre générosité, pour votre solidarité, merci du fond du cœur !
En ces temps de « presque fin du monde »
Merci Michka et à son équipe de me faire découvrir de très bons morceaux de musique que j’écoute en replay quand je rentre du boulot. Et ça fait trop du BIEN. C’est trop cool. Merci
Merci à vous tous : vous démontrez à quoi sert un service public, ce que c’est qu’une équipe, ce que c’est qu’une radio intelligente et active. Merci, merci, merci
Le thème réel (qui n’existe pas dans les formulaires !) de ma lettre est :
« Grand merci pour les émissions et podcasts proposés pendant ces jours/semaines de confinage »
Mon mari, mes amis et moi-même voulons remercier de tout notre cœur l’ensemble de Radio France pour toutes les émissions proposées, que ce soit les rééditions, le traitement de l’actualité. L’acuité des journalistes, des chroniqueurs, l’imagination des producteurs-trices, la richesse des propositions, particulièrement sur France Inter et France culture, nous comblent en ces moments de grande solitude.
Le seul (tout petit regret) c’est que dans les petits villages on n’a pas toujours un internet très vaillant, l’accès au nôtre est limité, si bien que nous ne pouvons pas abuser des podcasts…
Bravo donc à vous tous pour ce bel accompagnement, y compris pour les « lettres » que je reçois et lis toujours avec grand plaisir.
Un petit message pour vous remercier pour tous vos envois !!!
Je suis abonnée à la Newsletter de France Culture.
J’y reçois une information qui ne va pas dans le sens du grand sensationnalisme actuel de certains médias
… mais surtout, grâce à votre présence, ce temps de confinement (belge) est également une occasion de se réjouir de la présence toujours constante de la culture dans nos vies !!!
Une occasion d’ouvrir grands les yeux et les oreilles et de cultiver de petites graines !
TOUT GRAND MERCI à vous pour votre travail !
Les émissions de Virginie BLOCH-LAINÉ, de France Culture, sont toujours extraordinaires d’intérêt et d’intelligence, véritables bijoux! Quel bonheur toujours. Chapeau bas!
La dernière, sur Jean de La Fontaine, passionnante, très nourrie par sa grande culture. Merci de tout coeur.
Bonjour Madame
Tout d’abord merci et bravo pour la réactivité, l’engagement et le lien que vous maintenez pour toutes les catégories de populations aujourd’hui isolées les unes des autres. Nous vivons une situation extraordinaire, inimaginable qui doit nous inspirer une réflexion sur le sens de la vie humaine sur la terre du vivant, ainsi que nos priorités de société. J’apprécie toute l’aide que vous nous offrez psychologique, pédagogique, vos analyses, vos rires. Toutefois, en ces circonstances où le printemps fleurit derrière nos fenêtres, appel à redécouvrir la nature à son rythme, pourquoi ne pas nous laisser CO2 Mon amour, pour revivre les émotions des grands espaces, les éclairages de ses amoureux. On a besoin aussi de nous évader guidés par ceux qui l’aiment et nous la content.
Merci d’avance pour les voyages que vous nous redonnerez à écouter, à vivre. Bien à vous tous
Une bouffée d’air frais …. MERCI
Je suis une fervente auditrice des podcasts que vous proposez et je tenais à vous remercier chaleureusement pour tous ces contenus riches, de qualité, qui nous permettent d’ouvrir notre esprit, s’évader, particulièrement en ces temps compliqués de confinement.
Votre mission de service public est véritablement réussie.
Merci infiniment et félicitations à toutes les équipes de RADIO France, toutes stations confondues
Un très grand merci à Augustin Trapenar(d)?, pour sa lecture ce matin 24 Mars, d’une lettre de l’écrivain, poète humaniste italien Erri de LUCA fervent opposant à ce projet pharaonique, antiécologique, inutile et ruineux que sont les travaux du creusement d’un tunnel qui vont dévaster nos deux vallées de Maurienne et Val de Suze! Projet appelé le » Lyon Turin », mais est -ce un sujet tabou sur F I puisque son nom n’est pas prononcé ?
Faut-il rappeler que l’appellation « Lyon Turin » est tout à fait fallacieuse, car pour l’instant il ne s’agit qu’un début de creusement entre St Jean de Maurienne et Chiomonte. De plus il faut savoir que ce projet prévoit aussi le creusement de quatre autres tunnels en France qui sont pour l’instant passés aux oubliettes. Quand pourrons nous entendre un jour su F I un débat digne de ce nom sur ce sujet ?
Merci mille fois pour les infos du matin du soir, je n’écoute que les radios de Radio France mais ces jours dramatiques, anxiogènes vous posez des questions intelligentes des invites directs mais sobres, personne pour en rajouter alors que la situation est déjà tellement grave merci encore continuer a nous informer d’une manière la plus complète et sereine possible
Merci à vous d’avoir su réorienter votre émission en cette période particulière. Merci aussi de nous donner pleins d’infos et de ressources pour mettre à profit ce temps disponible et aller chercher sur d’autres radios sœurs des émissions intéressantes. Je viens de consulter le site de France culture, notamment les émissions de Frédéric Martel, c’est très riche. Bravo, continuez et merci à Radio France, rien ne vaut le service public pour se mobiliser et se ré-inventer!
Bonjour Tanguy,
J’espère que ce petit mot vous parviendra…
Je vous ai découvert il y a peu de temps, un peu avant le confinement, par hasard en allant écouter la chronique de Constance..
Et j’ai écouté toutes vos chroniques, l’une après l’autre, vos billets d’humeur matinaux avec un bonheur inouï… et là je les réécoute puisque j’ai dévoré tout le stock..
La dernière fois que j’ai ressenti un tel enthousiasme c’était en 86 sur le trajet Paris-Menton, de nuit dans une Fiat Uno.. J’avais acheté dans une station-service la cassette du spectacle de Desproges et me l’étais passée en boucle… J’aurais pu le réciter par cœur au petit matin en parvenant à destination…
Alors je tiens à vous remercier pour tout ce talent, la vraie générosité que vous révélez, et pour ces éclats de rire, ces pépites, ces trouvailles, cette intelligence. Et cette sensibilité qui perce au travers de vos mots et de vos envolées.. Merci vraiment du fond du cœur… Bien à vous
France Inter m’accompagne depuis très longtemps et encore plus en ces temps particuliers.
J’ai été impressionnée par la réaction de tous les intervenants de la station pour nos concocter des émissions de qualité en ces temps de confinement.
Je ne manque surtout pas l’émission « Grand Bien Vous Fasse » orchestrée par Ali Rebeihi. Petit clin d’œil : je viens de terminer ma séance de méditation.
Certes, le sujet principal actuel est très souvent abordé évidemment mais ça nous permet d’évacuer et de relativiser et d’être informé.
Ceci étant fait de façon sérieuse et légère en même temps. Ce qui fait du bien. Continuez ainsi. Merci pour votre investissement.
Prenez tous soin de vous.
Un grand Merci à toutes les équipes de France Inter qui prennent soin de nous et nous accompagnent avec intelligence, bienveillance et joie de vivre dans cette période de confinement plus supportable grâce à vous
Je viens de participer en direct à l’expérience de la méditation de pleine conscience. Merci à Mr Christophe André dont la voix a libéré dès les 1eres secondes de la méditation une émotion incroyable.
Confiné seul chez moi, je vis difficilement cet isolement et là, en seulement 3minutes, les larmes sont montées et à la fin de l’expérience je me suis surpris à pleurer à grosses larmes.
Bonjour M. Seux,
Merci pour vos super chroniques qui à travers l’économie nous parlent des grands problèmes de société. Je réagis à celle d’aujourd’hui qui me semble incomplète. Je vous renvoie à l’article du Monde Diplo de mars 2020 « Contre les pandémies, l’écologie » et la vidéo de cet épidémiologiste https://urldefense.com/v3/https://www.instagram.com/tv/B99xlGJo2cE/?igshid=15vgypht47npq;!!B6IQPYr2rLEU!FriFLlaINkGxSmrChms0TnEm-v3_VZXd80C_Bv-Ed6zl73AhGyXnYIu7SxpVxFX6oT4$ de Serge Morand chercheur au CNRS qui attestent que la propagation des dernières épidémies sont en majeure partie liées au développement de l’élevage intensif et de notre accaparement et destruction de la nature, et au modèle économique dominant. Et donc qu’il y aurait des leçons à tirer et la nécessité de s’engager de façon déterminée dans la construction d’un monde différent, de sortir du capitalisme de droite, de gauche et du centre, et de rétablir des liens plus respectueux avec la nature et les non-humains sous peine de précipiter la perte des humains. Cela mériterait une chronique à part entière. Merci de me prévenir de la date si vous y souscrivez. Bien cordialement.
Merci à France Inter! Bravo pour vos émissions et un grand merci à toute votre équipe! J’adore entendre le rire de Nicolas Demorand. J’espère l’entendre encore et encore! Pour moi, ce rire bref et explosif est un remède! Bon courage à tous.
Merci beaucoup, du fond du cœur à France Inter, MA France Inter que j’écoute depuis des dizaines d’années et qui se bonifie avec le temps…
Et ne cette période troublée, ma France Inter fait encore plus pour bien nous informer et nous divertir intelligemment. C’est NOTRE france Inter
Je suis fier, oui fier, d’être un auditeur de cette belle radio qui est plus qu’une radio. Je savais qu’Inter était quasiment un membre de la famille depuis longtemps, l’écoutant tous les jours avant, entre et après le travail, la journée lors des repos. Et là, ça se confirme.
Merci François Régis, Merci Nicolas, Merci Fabienne, Merci Patricia, Merci Florence, Merci Bruno, Merci Michka, Merci Merci Merci à tous… Merci ma France Inter. Votre travail est FAN-TAS-TIQUE !!!
Et prenez soin de vous, je vous en supplie.
Je veux remercier France Inter pour la qualité de son accompagnement dans cette période si difficile.
Je remercie notamment Anna Sigalevitch : j ai écoute avec bonheur la pépite citée ce samedi matin avec Karajan et Clouzot dans La Symphonie du nouveau monde. Je remercie aussi Ali Rebeihi ( Ave ce un clin d œil de toulousaine d adoption car il nous fait grand bien. Tenez le coup dans la durée. Merci
Un grand merci à toute l’équipe de la matinale qui continue d’être présente dans cette situation particulière.
Ça fait du bien de conserver un semblant de normalité !
En espérant que les sujets d’info traiteront un peu moins du COVID-19 19 dans les prochains jours
Je voulais juste vous remercier pour l’excellent travail d’information que vous faites sur le coronavirus. L’émission de Bruno Duvic le midi est formidable.
Merci aussi pour les podcasts pour enfants, très utiles en ces temps de confinement.
Bon courage à tous vos journalistes et techniciens.
France Culture, France inter, france info.. formidables et indispensables en ces temps étranges et difficiles. Mission d’information, d’ écoute des auditeurs , de distance et d’humour aussi… Bravo et merci à tous ceux qui font une telle vraie radio de service public ! Puisse l’affreux coronavirus les épargner , qu’ils fassent bien attention à eux ! ( une mention spéciale pou la transition d’ Hervé Gardette sur FC que j’ai trouvée ce matin : le chant des oiseaux – un vrai bonheur de lire ça.. )
Chère radio chérie,
Ce confinement c’est bien la dernière chose à laquelle on s’était préparé… Là, on va avoir le temps de réfléchir aux tenants et aux aboutissants, peser le pour et le contre… bref se recentrer sur l’essentiel. Cependant, comme j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il nous arrive, je comptais bcp sur la présence d’Eva Bester ce matin pour m’accompagner dans mon cheminement intérieur !
J’espère du fond du cœur qu’elle va bien et qu’elle va continuer à nous régaler, tout comme François Régis Gaudry, mais avec les mots, de sa délicieuse émission depuis sa base de confinement !
Merci infiniment à toutes les équipes de Radio France, même si j’ai un petit faible pour France Inter, par habitude sans doute ! Cette trêve va me donner l’occasion d’écouter vos confrères. Je vous remercie également, au même titre que les soignants et les commerçants, d’être avec nous chaque jour.
Prenez soin de vous car on a besoin de vous.
Puisque c’est le signe de ralliement, un grand BRAVO bien sonore pour cette nouvelle grille « de confinement ».
Ce mélange d’informations, de réflexions philosophiques, musiques, échanges avec les auditeurs, moments littéraires… tout cela compense magnifiquement la vie qui s’est mise en sourdine à l’extérieur. Un merci tout particulier à la lettre d’Alain Mabankou (écriture??) qui va éclairer ma journée.
Une question cependant, que deviennent les bourses, le pétrole… grand silence sur ces paramètres?
Formidable France info ! Que d’imagination et de création pour nous aider ! Tout au long de la journée j’écoute et Franceinfo et FIP ! Que du bonheur ! Merci aux équipes !
Et merci pour ces antennes dignes du service public qui nous accompagnent en ces temps difficiles pour tous.
J’espère aussi que comme pour l’Hôpital et les enseignants, on arrêtera de dire qu’on doit faire des économies et tant pis pour les conditions de travail
Je vous envoie ce message tout simplement pour vous remercier. De façon générale, vous faites des émissions de qualité, instructives et qui tirent vers le haut le niveau culturel de notre pays.Je viens de voir une émission intitulée « Le blob un génie, sans cerveau » sur Arte et ai vu que vous vous étiez associés et mobilisés pour réagir face au coronavirus et à la grave situation qui nous touchent, en proposant des émissions pour instruire les plus petits mais aussi les plus grand lors de cette période de confinement. C’est très appréciable de voir ces gestes d’humanité, sensés et de solidarité. Et soyez sûrs que bien d’autres personnes sont sensibles à ce que vous faites même si elles n’ont pas l’occasion de vous le dire. UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !
PS: A vous qui gérez les messages qui vous sont envoyés, prenez ce merci pour vous ainsi qu’à tout ce qui travaillent à Radio France, France culture et toutes les autres chaînes car vous participez, à votre échelle, à tout ceci.
Et je vous demanderai un dernière chose, de partager ce message avec le plus grand nombre de personnes de l’entreprise pour qu’ils sachent qu’ils font un travail de qualité, qui a du sens et que l’on vous en remercie.
FIP est une radio géniale !!!
Ne l’arrêtez pas svp
Elle nous aide à combattre la morosité ambiante avec éclectisme 😊😊😊
Merci Fip !!!
J’ai dû faire hospitaliser ma sœur qui est schizophrène en psychiatrie voilà 3 semaines après une crise de décompensation.
Suite aux mesures de confinement, je ne peux plus la visiter depuis maintenant 8 jours. Elle ne saisit pas grand chose de ce qui se passe à l’extérieur et se retrouve dans une grande panique et un grand isolement. Elle n’a plus de télévision car le service de maintenance, extérieur à l’hôpital, ne répond plus.
Je ne suis pas sûre qu’elle puisse s’en remettre.
Un confinement en appartement c’est compliqué, dans une minuscule chambre sordide d’un hôpital psychiatrique (vu l’état des équipements en France), je n’ose même pas imaginer… Cette situation est humainement indigne et intenable.
Ayons une pensée pour nos aînés isolés en maisons de retraite, mais aussi pour tous ces jeunes et ces adultes déjà bien fragilisés par une pathologie psychiatrique.
Merci, j’écoute avec reconnaissance vos émissions qui se sont adaptées magnifiquement aux conditions de vie des auditeurs. Notre perception de la vie va changer, accompagnez-nous.
Merci, continuez, faites attention à vous.
Merci à vous, ce matin, votre PopN’Co m’a émue aux larmes. Tout ce que je retenais depuis une semaine car il fallait faire face, s’occuper des proches en difficulté, malades, ne pas flancher, tout est remonté au fur et à mesure que je vous écoutais et quand j’ai entendu les premières notes de « La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie », l’émotion m’a submergée, j’ai pleuré tranquillement et ça m’a fait un bien fou! Lâcher prise quelques minutes , souffler et puis repartir encore plus fort. Rébecca et les deux Alain, Merci…
Radio France a toujours fait partie de ma vie. Je n’ai jamais pris la peine de vous écrire jusqu’à présent pour vous le dire.
En ces temps de confinement, je réalise davantage combien vos productions sont précieuses, vraiment. Vous êtes mon lien avec les autres et l’extérieur.
Bravo à tous pour votre mobilisation, recevez chacun un IMMENSE MERCI. Que serions-nous sans vous ?
J’avais juste envie d’adresser un très grand merci à toutes les équipes de Radio France et de France Inter en particulier. Cette radio m’accompagne depuis l’enfance. Elle (m’) est précieuse. Et aujourd’hui plus que jamais.
Bravo et merci à toutes et tous d’être encore et toujours présent.e.s au poste, de nous tenir informés sans surajouter de l’angoisse à une situation qui l’est déjà suffisamment par nature, et de rester critiques, caustiques, drôles, tendres, décalés,…
Autant de choses (et il y en a beaucoup d’autres !) qui tissent un lien fort et même complice entre vous qui parlez et nous qui vous écoutons. Vous êtes formidables ! Merci !
Permettez-moi de joindre ma voix à tous ceux et celles qui vous remercient
Depuis longtemps, Radio France m’est devenue indispensable. Je me réveille avec France Inter, circule avec France Culture, berce mes insomnies avec France Musique,…
Alors en ce temps si inquiétant et aussi si étrange ´ merci aux journalistes qui nous relient les uns aux autres, se battent chaque jour pour nous ouvrir une fenêtre vers le monde, nous informer et lutter contre le fake News.
Merci de nous donner à entendre la chaleur et la diversité de leurs voix ; merci aussi pour la qualité des émissions en retransmission
J’espère que l’on ne l’oubliera pas : le service public de la radio est un véritable trésor Par la qualité de ses journalistes et de ses émissions, par sa liberté de ton, par sa diversité. De plus, à la différence des écrans il n’est jamais intrusif.
MERCI MERCI à vous toutes et tous de Radio France pour la continuité, le sérieux de vos émissions et l’optimisme, la confiance qui s’en dégagent dans ces moments difficiles.
Mon mari et moi sommes de fidèles auditeurs de France Inter, France Musique ou France Info suivant les heures et les envies. Vous nous permettez de rester au courant de façon sereine et réelle, hors des Fakes News, et toutes vos initiatives actuelles sont appréciées et appréciables. Continuez à nous oxygéner, à nous instruire, à nous émerveiller en vous protégeant, en prenant soin de vous.
Je dois entendre les voix de France Inter ma naissance ou presque (64 ans !) y compris le Tour de France suivi par mes parents et grands-parents!
Auditrice fidèle de France Inter depuis près de 40 ans, un peu déboussolée le matin lorsqu’il arrive que France Inter ne diffuse plus que de la musique, je souhaite vous applaudir vous aussi. Certes vous ne soignez pas les corps mais vous contribuez en cette période de confinement à la bonne santé des esprits.
Un grand merci pour vos voix qui me tiennent compagnie, pour vos émissions. Un grand merci aussi au personnel technique qui me permets de rester avec vous et à tout le personnel qui fait que France Inter est France Inter
Ce que je veux vous dire tient en un seul mot :
MERCI.
Merci d etre tous là, en studio ou chez vous, animateurs, journalistes, techniciens. Tous.
Merci d’être tous là, pour nous informer sérieusement, nous divertir, nous permettre de nous évader de ce quotidien anxiogène.
Tout au long de la journée, en ayant adapté la programmation, vous nous aidez de la meilleure façon qui soit.
Alors voilà, je le redis : Merci ! Prenez soin de vous.
Bonjour, un très grand merci pour la qualité des émissions actuelles de l’ensemble de Radio France et notamment France Inter et France Info et pour l’investissement des animateurs.
Merci chère France Musique (techniciens, producteurs, animateurs) !!! et courage pour cette période d’exception. A très bientôt
Bruno Duvic vient d’annoncer les chiffres du coronavirus et enfin, on communique sur le nombre de personnes sorties de l’hôpital guéries. Cela permet de rappeler aux gens que c’est une minorité qui en meurt. ça n’enlève rien à la gravité de la situation, mais ça ouvre une porte vers l’espoir
Merci beaucoup pour toutes vos émissions qui sont une bouffée d’oxygène dans cette période
Je vous embrasse virtuellement 😉
J ‘écoute et apprécie depuis longtemps les émissions de Radio France et navigue entre France Inter, France Info ou France Culture selon les heures et les émissions. Mille fois bravo pour les émissions diffusées en ce moment de crise qui sont un soutien intelligent pour les auditeurs Continuez cette belle tâche de service public. MERCI MERCI MERCI Hubert Couvreur
Merci à vous tous d’être là.
Je vous écoute tous les jours, bien sûr j’ai mes émissions préférés mais vous faites partie de mon quotidien et en ces temps difficiles je mets France Inter sur mon Iphone et je vous entends que c’est bon….
Merci aux techniciens merci aux journalistes, merci à toutes ces personnes qui sont dans l’ombre caissières, camionneurs personnels soignants, postiers à tous Merci c’est grâce à vous que l’on peux continuer à exister
A chacun d’entre vous qui continuez à nous informer, à nous divertir, à être là tout simplement , un immense merci. Vos voix familières résonnent dans notre quotidien comme autant d’échos du cœur.
Tous nos encouragements pour continuer à rayonner.
Cher Ali Rebeihi, chère équipe de Grand bien vous fasse, Je suis une fidèle auditrice de votre émission depuis plusieurs années et je suis encore plus admirative de votre travail à l’issue de cette première semaine de confinement. Merci pour la justesse de votre ton : vous parvenez toujours à transmettre des informations pertinentes, des idées innovantes et à aborder les enjeux sociétaux tout en conservant le recul, l’humour et la flexibilité nécessaires. C’est un grand réconfort de pouvoir vous écouter – une vraie bonne surprise aussi de pouvoir vous suivre deux heures par jour et même le week-end maintenant. Vous êtes l’incarnation parfaite d’une radio de service public : vos émissions contribuent à diffuser l’apaisement, à partager les connaissances et à offrir un espace de parole à celles et ceux qui vous écoutent. Un grand bravo pour tout ça ! Et prenez bien soin de vous aussi dans cette période inédite… Amicalement,
Jean Baptiste, Alex, Clément, Thierry, Philippe, Sébastien, Jérôme, Yvan, Judith, Emilie, Rodolphe, Denisa, Jérémie, Anna Charlotte, Anne, François Xavier, Lionel, Marcel, Corinne, Aurélie, Nathalie, Gabrielle et vos équipes : vous accompagnez mes journées, vous me manquez ces jours-ci ! Prenez soin de vous. Merci pour les moments que vous nous proposez dans ces moments difficiles. On le garde le moral et on vous écoute, merci (France Musique)
Message pour Nicolas Demorand
Bonjour, depuis une semaine, avec Léa Salamé, vous animez la matinale dans des conditions particulièrement compliquées.
Et pourtant, la qualité est là, vous êtes fidèles au rendez-vous chaque matin, présents, attentifs, réactifs, infatigables, généreux, efficaces, extrêmement professionnels.
Comment vous en remercier ? Comment vous exprimer ma reconnaissance et mon admiration pour ce que vous faites ?
Je vous en ai terriblement voulu lorsque vous êtes parti, je vous croyais irremplaçable…vous m’avez prouvé en revenant que j’avais raison !
Prenez soin de vous tous les deux, et saluez chaleureusement de ma part tous vos collaborateurs qui triment aussi chez eux.
Bonjour,
J’ai été parfois assez critique sur le contenu de certaines émissions, notamment sur l’expression orale des animateurs et journalistes de France Inter, et sur la publicité diffusée sur l’antenne, notamment pour des voitures (SUV, etc), ou pour la perturbation trop fréquente et aléatoire des programmes en janvier et février derniers pour cause de grève, pas toujours justifiée. Mais j’ai toujours fait confiance aux journalistes de France Inter pour la qualité du traitement de l’actualité et la clarté des informations. Celles-ci restent constantes, en dépit d’effectifs plus restreints depuis une semaine.
Je veux ici remercier et féliciter les équipes de France Inter pour la qualité des programmes et des informations diffusées, et l’investissement des journalistes et de leur(s) équipe(s) pour donner des informations justes et précises en ces temps difficiles. Je regrette cependant la suppression temporaire de « La terre au carré » et de « CO2 mon amour ». J’espère qu’elles seront rapidement reprogrammées, même par la rediffusion d’anciennes émissions. Je remercie aussi les équipes de France Musique qui rediffusent d’anciennes émissions de très bonne qualité.
J’ai été parfois assez critique sur le contenu de certaines émissions, notamment sur l’expression orale des animateurs et journalistes de France Inter, et sur la publicité diffusée sur l’antenne, notamment pour des voitures (SUV, etc), ou pour la perturbation trop fréquente et aléatoire des programmes en janvier et février derniers pour cause de grève, pas toujours justifiée. Mais j’ai toujours fait confiance aux journalistes de France Inter pour la qualité du traitement de l’actualité et la clarté des informations. Celles-ci restent constantes, en dépit d’effectifs plus restreints depuis une semaine.
Je remercie aussi les équipes de France Musique qui rediffusent d’anciennes émissions de très bonne qualité.
Merci d’être là en ces temps difficiles.
Je suis infirmière et sapeur-pompier et je ne veux pas affoler mon entourage avec ce que je vois, ce que j’entends mais aussi mes angoisses, du coup la nuit je dors peu… merci d’être là… durant mes insomnies je mets l’application et je vous écoute… le matin je me sens moins seule dans ma voiture parce que vous êtes tous là…
Merci… tellement…vous n’imaginez sûrement pas à quel point VOUS êtes important pour NOUS…
Conjointe d’un médecin urgentiste, confinée avec nos 3 enfants, dans une ambiance particulièrement anxiogène, je vous remercie d’être là : vous êtes ma petite fenêtre ouverte sur le monde.
Merci infiment à toutes et tous les journalistes qui continuent de faire marcher France Inter en cette période de grande perturbation.
Je suis accroché à votre antenne le plus possible, et vraiment merci.
Je me permets de vous faire un retour sur un sentiment qui se fait de plus en plus présent à votre écoute: le confinement est certes un défi pour la plupart des familles de classe moyenne, mais c’est aussi et surtout une catastrophe pour toutes les personnes les plus vulnérables de notre société. J’aimerais qu’une plus grande place leur soit faite sur votre antenne car la visibilité médiatique me semble être le maillon indispensable à une bonne gestion gouvernementale de ces problématiques. Je voudrais vous entendre parler des détenu-e-s en prison, des migrant-e-s en centre de rétention, des familles SDF et des ouvrier-e-s qui continuent d’aller travailler, je sais que vous en parlez, mais c’est tellement insuffisant en comparaison au temps d’antenne consacré aux loisirs des personnes confinées dont le monde, loin de s’écrouler, est juste en pause.
Merci d’avoir lu mon message, et encore merci pour tout ce que vous faites.
Message : Je veux adresser un très grand merci aux journalistes et à tous les autres intervenants de France info qui permettent le fonctionnement de la chaîne radio que nous apprécions énormément d’ordinaire mais qui est précieuse et même vitale pour le moral en ce moment.. MERCI vraiment !!! Et un grand merci aussi à tous ceux qui permettent le fonctionnement de France culture et France musique qui nous accompagnent depuis toujours.
Merci d’être encore plus présent pour nous accompagner, nous aider et nous faire découvrir tant de musique.
Vous me suivez dans chaque pièce de la maison depuis tant d’années comme des amis .
Aussi merci de continuer en ce moment .
Il est 16 h 30 aujourd’hui dimanche , Bach résonne partout !!
A demain encore et encore. (France Musique)
Ce message pour vous remercier, vous, notre radio nationale, pour les programmes que vous nous proposez pour nous informer, nous divertir, et nous cultiver, en ces moments difficiles et étranges que nous traversons tous. Vous êtes à la hauteur de ce grand service public sur lequel nous comptons.
Merci à vous tous.
A l’adresse de journalistes de France Inter et de France Culture; Fidèle auditrice de ces deux radios, je tenais à vous féliciter pour la façon dont vous exercez votre métier de journaliste, en général et bien sûr tout particulièrement depuis deux semaines en cette période si délicate.
Votre courage, votre endurance, votre ouverture, votre belle intelligence dans le choix de vos sujets et thématiques, de vos intervenants et interlocuteurs, de vos questions toujours adroitement ciblées et précises, sans être provocantes ou intrusives, votre écoute infaillible etc.. forcent mon admiration et mon infinie gratitude.
C’est vrai qu’il y a les soignants et leur courage infini, les policiers, les caissières, les éboueurs et tous ceux qui permettent que notre vie quotidienne ne soit pas trop touchée par la crise ou la « catastrophe » (cf Boris Cyrulnik) que nous traversons, mais vous êtes là aussi qui nous reliez au monde et à l’actualité et accompagnez ceux qui sont seuls et confinés.
MERCI à vous. Et continuez sur cette route semée d’embûches en prenant aussi soin de vous.
Merci infiniment à tout le service public, de continuer à faire ce que vous faites pendant cette période déstabilisante. Merci de continuer à nous informer, et aussi d’essayer de nous faire penser à autre chose, nous divertir.
Vous faites un travail incroyable, et faites partie, selon moi, des services indispensables dans cette période difficile.
Je voudrais féliciter toute l’équipe du journal de la mi-journée de France-Inter, émission présentée par Bruno Duvic. Bravo pour la qualité de l’information et l’ouverture de l’antenne aux témoignages. C’est très important d’être bien informés en cette période où les fausses nouvelles se propagent plus vite que le virus !
Bravo et merci.
MERCI de ne pas avoir quitter le bateau
Merci sans vous on deviendrait FOU…les journées seraient interminables
MERCI aux TECHNICIENS qui sélectionnent les rediffusions, les animateurs en direct qui font TOUT CE QU’ILS PEUVENT pour diminuer cet isolement. MERCI et COURAGE a TOUS
Grand merci pour ce que vous faites pendant ce confinement. Inconditionnelle de Radio France, j’apprécie vos programmes principalement ceux de la journée.
bon courage à tous cordialement.
Merci pour tout ce que vous faites pour nous permettre de garder la tête bien remplie.
Prenez bien soin de vous
Chers vous tous/toutes,
auditeur attentif de cette station depuis plus de 50 ans, je dois vous dire et redire toute mon admiration pour son exigence de qualité qui passe par une ligne ferme et inentamée: le respect des auditeurs, considérés comme des personnes dignes et capables de goût et de réflexion. Et plus encore dans les temps étranges que nous vivons. Bravo pour cette capacité à se réinventer pour participer, en gardant un ton toujours optimiste, positif, aux changements de vie qui nous sont imposés. C’est remarquable.
Bonjour à l’équipe France Inter
Ce petit mot pour vous remercier et vous dire mon admiration pour la qualité des émissions maintenue malgré le virus.
Votre lucide et bienveillance présence nous aide au quotidien.
Merci et plein de courage pour l’organisation et la poursuite de ces tranches horaires précieuses certainement pas facile à maintenir
France Inter m’accompagne depuis des années,
Je viens pour vous féliciter de la qualité de vos informations,
de l’excellence des animateurs et chroniqueurs (euses…) du matin en particulier :
Mentions spéciales à Mme Léa Salamé et à Mr Nicolas Demorand,
Merci de nous accompagner aussi efficacement en ces temps difficiles,
Bien à vous,
Tous mes encouragements,
Un grand MERCI à Charline qui nous régale chaque matin.
Comme dit la formule : « aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain ».
CONTINUEZ, on vous écoute !!
Bonjour, j ai comme tous les jours écouté le 7/9 de France inter et ai été particulièrement ému par la dédicace directe à une soignante de Nicolas Demorand et Rebecca Manzoni. Ce qu il se passe à Radio France en ce moment est tout simplement admirable !!!! Merci
Bonjour et bravo ! bravo ! un grand merci pour ce que vous faîtes, y compris votre impertinence à peine voilée de temps à autre pendant cette crise (et non guerre). Un régal à vous écouter. Denis
Quel bonheur de retrouver « Carrefour des Amériques » en rediffusion ! Un avantage collatéral du confinement, et pas le moindre.
La voix de Marcel Quillévéré, ses choix musicaux, son érudition, son merveilleux accent en espagnol, tout cela met du baume au cœur de l’auditrice confinée dans ma campagne que je suis.
J’espère que ces rediffusions vont se poursuivre, et seront complétées par le plaisir de le retrouver pour une nouvelle série d’émissions pendant l’été.
Merci à France Musique. Un encore plus grand merci à Marcel Quillévéré !
Merci à France Musique pour cette rediffusion.
Je n’avais pas eu la chance de l’avoir écouté en 2016.
En cette période difficile, quel merveilleux cadeau que de suivre
Je tenais à féliciter Nicolas Martin pour la qualité, la compétence et la clareté des ses interventions. Surtout actuellement avec le COVID19 …. de la part d’un chercheur (un peu scientifique) sur les matériaux dans le domaine nucléaire.