Je suis étonnée de voir la place que prend le décès du pape sur toutes vos antennes et dans toutes les émissions sans discontinuer depuis lundi. Cela devient insupportable, je suis athée et laïc et ne comprend pas ce phénomène médiatique. Un peu de mesure et de modération serait bienvenue, le monde continue de tourner et si peu d’info sur le reste. Comptez-vous continuer sur ce rythme jusqu’à l’élection du remplaçant ?
Chères auditrices, Chers auditeurs,
Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre étonnement, de votre lassitude, voire de votre exaspération face à la place accordée à la mort du pape sur nos antennes depuis le 21 avril dernier. Vos messages sont directs, sincères, souvent critiques, mais toujours animés par une exigence forte : celle d’un service public pluraliste, respectueux de toutes les convictions. C’est pourquoi il me semble essentiel d’y répondre avec la transparence que vous êtes en droit d’attendre.
D’abord, permettez-moi de rappeler que la disparition d’un pape, au-delà de sa dimension religieuse, constitue un événement d’envergure internationale. Le pape est à la fois chef spirituel de l’Église catholique, institution suivie par plus d’un milliard de fidèles à travers le monde, et chef d’État du Vatican, acteur diplomatique à part entière. Comme pour tout chef d’État de premier plan, sa mort suscite une couverture médiatique importante, sur le plan politique, géopolitique, historique et symbolique.
Nos antennes ont pour mission de couvrir l’actualité dans toute sa diversité, mais aussi dans son intensité. Lorsqu’un événement d’une telle ampleur survient, il est normal – et même attendu – que l’ensemble des rédactions se mobilisent pour l’expliquer, l’analyser, le contextualiser. Il ne s’agit pas seulement de rendre compte d’un décès, mais d’éclairer un moment singulier de l’histoire contemporaine, avec ses implications multiples : diplomatiques, religieuses, culturelles, sociales.
Cela dit, cette couverture ne signifie en aucun cas un renoncement à la pluralité de l’information. Les rédactions veillent à maintenir un équilibre, et à revenir rapidement sur l’ensemble des grands sujets qui continuent d’agiter le monde – des conflits internationaux aux enjeux sociaux et économiques en France. Il ne s’agit donc pas d’une mise entre parenthèses de l’actualité, mais d’un temps fort, ponctuel, dans le traitement journalistique.
Nombre d’entre vous expriment aussi leur attachement au principe de laïcité, et s’inquiètent de voir un événement religieux occuper autant de place sur des radios de service public. Je veux ici vous rassurer : le traitement des rédactions ne relève pas du prosélytisme. Il se veut critique, factuel, équilibré. Il n’a jamais été question de faire œuvre de foi, mais de faire œuvre d’information. Il nous faut aussi reconnaître que cette couverture peut heurter certaines sensibilités, et je le comprends. Votre ressenti est légitime, et c’est aussi pour cette raison que la médiation existe : pour que cette parole soit entendue, transmise, prise en compte. Chaque courriel a été communiqué à la chaîne concernée et chaque directeur de rédaction a été personnellement informé.
En tant que médiatrice, je vous remercie pour vos messages qui réaffirment combien il est essentiel, pour un service public comme Radio France, de prendre en considération la diversité des convictions — ce que les antennes s’emploient à faire chaque jour. Informer, c’est apporter de la clarté, susciter la réflexion, et les rédactions s’y emploient avec le souci constant de respecter celles et ceux qui les écoutent.
Merci pour votre exigence,
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France
Je suis exaspéré par le fait que, depuis la mort du Pape François hier matin, les journalistes passent la totalité du temps d’antenne à ne parler que de ce décès. Certes, il s’agit d’un événement important, mais rien ne semble plus exister sur la planète ! On dirait que tous les auditeurs se passionnent tous, exclusivement, pour l’enterrement du Pape ! » Journée spéciale » hier, programme spécial en permanence… Trop, c’est trop ! Les guerres se seraient elles arrêtées, miraculeusement, si j’ose dire, grâce à l’action post-mortem de ce Pape ? La vie s’est arrêtée, sur FranceInfo, les auditeurs sont « priés » de se passionner soudain pour le Pape, la Papauté, le Vatican, l’Eglise catholique, Rome, le conclave (mais pas celui des retraites !) Déjà nous avions eu droit à la cérémonie de réouverture de Notre Dame de Paris pendant des heures… Pitié, pitié, je ne supporte plus ces injonctions à vivre tous les mêmes passions, à longueur d’antenne ! Je précise que je suis fan absolu de France Info (les Informés, du matin ou du soir, sont mes délices !) Merci à vous tous pour votre talent !!
Je n’en peux plus d’entendre parler du pape et de religion
pourtant j’écoute habituellement vos émissions tous les jours, mais là je craque
Je n’écoute plus France Inter depuis la mort du pape, je suis saturée d’information sur lui et la religion ! Combien de temps allons-nous devoir supporter ça ?
Toutes ces émissions sur la mort du pape en permanence sont réellement insupportables. C’est très ironique de parler en permanence de la laïcité mais de nous abreuver (déjà avant cela) de religion catholique pendant les émissions quotidiennes, et maintenant avec la mort du pape, en plus des émissions spéciales, des références permanentes dans tous les programmes. C’est vraiment trop. Être informé oui, être gavé du fonctionnement de l’église catholique, non.
Je souhaiterais, et peut-être de nombreuses personnes comme moi, que vous arrêtiez d’inonder les ondes avec la mort du pape……d’autant plus qu’après nous devront subir sa sépulture, puis l’élection du prochain etc etc… Ras le bol.
Je sais que le pape est mort. Votre radio est une radio publique, et j’en ai un peu marre d’entendre cette info non seulement répétée mais traitée en sujet d’informations. Je suis athée et ma non-foi n’est pas mise en avant. Cela me choque vous invitez régulièrement des représentants des cultes divers et variés mais jamais un athée n’ ‘est inclus dans ces discussions.
Je suis scandalisée que France Inter, radio publique financée par les impôts de tous et dans un état qui prône la laïcité consacre autant d’heures d’antenne à propos de la mort du pape. Quel ressenti vont avoir nos concitoyens dont je suis et qui n’appartiennent pas à la même obédience ?
Un homme de 88 ans meurt, et plus rien n’a d’importance : les massacres à Gaza, la guerre sans fin en Ukraine, les délires de Trump, c’est fini ?! Ras le bol du traitement monomaniaque de l’info.
Bien que comprenant la tristesse des croyants suite au décès du pape, nous sommes sur une radio de service public. Il me semble important de privilégier le reste de l’information. Les ondes sont saturées par les sujets concernant le pape et ses éventuels remplaçants. C’est beaucoup trop. Merci de nous informer sur les sujets qui concernent vraiment tout le monde, et pas que les catholiques pratiquants.
Si la mort d’un homme, en l’occurrence du pape, est un événement important (de par sa position internationale, de par le nombre de fidèles et de par l’ancrage résiduel de cette religion en France) ne pensez-vous pas totalement exagéré d’avoir monopolisé autant l’antenne de Franceinfo depuis lundi matin ? Je ne suis pas croyant et je ne trouve pas normal qu’une radio de service public monopolise autant ces antennes pour un fait religieux. L’info, oui. 24/24 sur la mort du pape : non. J’écoute Franceinfo de manière régulière depuis plus de 30 ans et je trouve que vous tombez ainsi bien bas… (les catholiques ont leurs médias propres).
Je suis scandalisé par le temps pris au sujet de la mort du pape. La laïcité compte parmi nos grands principes républicains. Nous sommes une république laïque et non confessionnelle. La France ne comprend pas que des chrétiens. Quel mépris pour les musulmans, les protestants, les hindouistes, athées, ou agnostiques. Vos radios constituent un service public au service de tous. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.
Stop !!! Le pape est mort OK, il avait 88 ans, malade, normal donc.. Et depuis, on nous saoule avec ça du matin au soir, à chaque fois c’est pareil ! Merci de penser à la majorité des Français non croyants, non pratiquants, voire athées qui s’en fichent de cette église hors sol, masculiniste et rétrograde.
L’information en boucle sur la mort du pape a quelque chose de choquant. Nous sommes soi-disant dans un pays laïque avec une séparation de l’église et de l’état datant de 1905. Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour des événements importants concernant les autres religions pratiquées en France, dans ce cas. Je doute fortement cette hypothèse.