Le reportage d’Omar Ouahmane « Haïti, un état en voie de disparition » diffusé ce dimanche 24 septembre dans l’émission Interception sur France Inter est salué par les auditeurs. Une sélection de messages à lire ici :
Un immense merci à Omar Ouahmane pour son approche fouillée et poignante de Haïti, puissent les politiques réagir en apportant une aide véritable dans cette tragédie.
Ce matin, j’ai écouté le reportage sur Haïti. Bravo pour cet excellent reportage. Quel courage aussi pour ce travail d’enquête et de terrain.
Édifiant ce doc d’Interception sur la situation catastrophique en Haïti. Bravo Omar Ouahmane !
Un excellent reportage sur ce pays complètement abandonné par le reste du monde, comme d’habitude.
Je voudrais remercier France Inter et Omar Ouahmane pour la qualité de son reportage en Haïti, un pays attachant dont on ne parle presque jamais. L’insécurité qui est décrite n’est malheureusement pas nouvelle mais elle est actuellement portée à un paroxysme. Il n’y avait pratiquement pas d’État (je n’ai jamais vu un pays avec un état aussi peu présent dans le domaine de la santé ou de l’éducation par exemple), on peut dire qu’il n’y en a plus du tout. L’intervention étrangère, comme le dit très bien le reportage, ne serait pas la bienvenue. L’épidémie de choléra mériterait une émission à elle toute seule. Ce que ne dit pas votre émission, c’est comment ne pas désespérer d’Haïti dans un tel continuum de chaos et de violence. Pourtant, les gens qui y survivent valent vraiment la peine qu’on s’intéresse à eux. Dans ce contexte, la France serait la bienvenue d’accorder le statut de réfugiés aux haïtiens qui migrent dans notre pays, notamment en Guyane où je vis (une autre thématique qui mériterait un reportage !).
Encore merci pour la qualité de votre travail. Je vous écoute chaque jour en podcast.
Je suis admiratif de votre travail et de votre courage. Bravo et merci !
Un super travail, merci. C’est beau la radio quand on lui laisse le temps.
Un grand reportage.
Et le vrai courage d’Omar Ouahmane quand il confronte le chef du gang G9 d’Haïti à leurs viols.
Bravo Interception et France Inter, vive le service public !
Je viens d’écouter le reportage sur la situation en Haïti. Un grand merci de nous tenir informés car j’ai appris beaucoup sur ce sujet méconnu. Pouvez-vous transmettre à l’équipe d’Omar Ouahmane qui est allée recueillir tous ces témoignages et affronter cette violence sans voyeurisme et avec du sang froid ? Cela permet de mesurer un peu l’ampleur du désastre. Bravo pour le choix des sujets et la qualité du traitement et des journalistes.