Des auditeurs nous font part de leur étonnement et/ou de leur désapprobation quant au choix du lexique utilisé pour qualifier l’arrestation de Mahsa Amini, et l’énoncé parfois lacunaire de cette information. La jeune femme kurde, en visite à Téhéran avec sa famille, est décédée le 16 septembre dernier, trois jours après son arrestation pour « port inapproprié de vêtements » selon les autorités iraniennes.  

Les auditeurs regrettent que, dans des flashs ou des journaux, ces éléments de langage officiel, « port inapproprié de vêtements »,  soient repris sans davantage de précisions, alors que, factuellement le motif de l’arrestation de Mahsa Amini est d’avoir laissé apparaitre des mèches de ses cheveux. Cette formulation seule, «port inapproprié de vêtements», laisserait sous-entendre qu’il y a possiblement faute et responsabilité de la jeune Kurde dans cette République islamique où, à la suite à la révolution islamique de 1979, la loi exige que toutes les femmes, quelle que soit leur nationalité ou leurs croyances religieuses, portent un voile qui recouvre la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux.  

Une sélection des sujets diffusés sur les antennes, consacrés à la situation en Iran, est à retrouver sous les messages des auditeurs. 

Suite à l’assassinat de la jeune femme en Iran, les journalistes reprennent la formule officielle iranienne au sujet de sa tenue vestimentaire : “port inapproprié de vêtements”, cela donne à croire qu’elle se baladait nue dans la rue. Il serait tout de même important de dire que son voile ne couvrait pas tout à fait tous ses cheveux. Reprendre la formulation de la police des mœurs sans explication, c’est donner à penser que cette jeune femme était tout de même « coupable ».

Je suis assez étonnée d’entendre les journalistes de Franceinfo parler du meurtre de Mahsa Amini pour “port de tenue inappropriée » (ou expressions pudiques et abstraites approchantes), et des manifestations contre l’obligation d’avoir une « tenue appropriée ». Mahsa Amini est morte car elle laissait paraître ses cheveux sous son voile, et des milliers de femmes iraniennes manifestent, parfois au prix de leurs vies, pour le droit d’aller et venir tête nue, et brûlent en place publique leurs voiles. Pourquoi une telle pudeur ? Pour ne pas choquer les fanatiques de l’anti-islamophobie ? Pour ne pas choquer les sectateurs et sectatrices des frères musulmans, qui expliquent de leur ton doucereux que la « liberté est dans le voile » ou qu’on peut être « féministe et porter le voile » ? Vous manquez à votre devoir d’information pour une raison obscure, et à mon avis, pas très avouable. On ne vous demande pas votre avis sur les religions, la théologie, les modes de vie, ou que sais-je. On vous demande l’information, on vous demande d’être factuels autant que faire se peut. Mahsa Amini est morte parce qu’elle portait « mal » le voile. Et des milliers de femmes risquent leurs vies en brûlant leurs voiles, et en exigeant le droit de marcher tête nue. Des hommes les soutiennent et les accompagnent, également au péril de leur vie.

Je viens de vous entendre parler sur France Inter des manifestations qui ont lieu en Iran après la triste mort d’une jeune femme de 22 ans arrêtée et malmenée par la police… Pourquoi ne dites-vous jamais qu’il s’agit, non pas de l’habituelle police, mais de la police islamique des mœurs qui veille à l’application de la charia et notamment au port obligatoire par les femmes du voile islamique, en Iran le Tchador ?
Cet affreux voile qui discrimine les femmes en les rabaissant dans un statut d’infériorité puisqu’elles seules seraient la source « du mal », véhiculé notamment par les valeurs occidentales de libération de la femme !
Il s’agit de la même police islamique de la promotion du bien et de l’interdiction du mal qui existe en Arabie-Saoudite, en Afghanistan et ailleurs, même en France où elle est imposée, sous le manteau pour l’instant, à l’intérieur de la communauté musulmane.

Fidèle auditrice de France Culture, radio correspondant tout à fait à mes attentes de professeure de Lettres retraitée, permettez-moi cependant d’exprimer ma désapprobation quant à la manière dont les journalistes de cette radio ont traité le scandale de la mort d’une jeune-fille Kurde ayant subi un traumatisme crânien dans le cadre d’une interpellation et d’un enlèvement par une brigade des mœurs islamistes iranienne.
Les journalistes ont-ils réalisé à quel point ils pouvaient blesser la famille de cette jeune femme de 22 ans et la communauté Kurde de France en évoquant son interpellation par une « brigade des mœurs », sans en souligner le motif dérisoire, absurde ? A savoir que son voile islamique, voile imposé par la Théocratie iranienne à toutes les femmes, laissait voir quelques cheveux.
La manière vague dont ils évoquaient son interpellation par une brigade des mœurs pouvait laisser supposer qu’elle forniquait dans un jardin public où se promenait les seins à l’air dans la rue. Ce qui, évidemment, n’aurait pas justifié d’être rouée de coups.
Le terme « voile islamique » est-il exclu, de par votre politique rédactionnelle, de même, je l’ai constaté, le terme « attentat islamique » ?

Un petit progrès notable : les journalistes de France Culture consentent, enfin, ce matin, à évoquer le motif qui a conduit la brigade des mœurs islamiques de la Théocratie Iranienne à arrêter et brutaliser une jeune fille kurde de 22 ans jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cependant de manière fort hypocrite et donc vraiment « politiquement correcte », ils se contentent d’évoquer sa tenue « inappropriée », selon eux.
Or cette jeune-fille ne se promenait pas à moitié nue, vêtue d’une mini-jupe et d’un décolleté provocant. Ce qui, en soi, ne justifie pas d’être tabassée à mort.
Ce que lui reprochaient les gardiens des bonnes mœurs iraniennes, c’était que son foulard islamique, imposé à toutes les femmes en Iran et dans toutes les théocraties musulmanes, laissait voir quelques cheveux.
Est-ce que ce mensonge par omission vient du fait que la politique rédactionnelle est plutôt favorable à la politique victimaire de l’entrisme Frériste et Salafiste qui présente les femmes voilées en France comme victimes de la Laïcité ?
Encore une fois le terme « voile islamique » quand il doit être évoqué comme un accessoire d’oppression est-il un terme impossible à prononcer par ces journalistes ?
« A mal nommer les choses, on ajoute au malheur du Monde ». Albert Camus

Je pense que l’actualité en Iran mériterait un coup de projecteur dans les informations. Ce récapitulatif des trois dernières semaines vous en convaincra :
1) En toute tranquillité, l’Iran a condamné à mort deux lesbiennes
2) En toute tranquillité, la police des vêtements a arrêté une jeune femme qui ne portait pas assez bien le voile à leur goût. Elle en est morte
3) En toute tranquillité, le président iranien demande une enquête sur l’existence de la Shoah.
J’espère que vous comprendrez qu’en tant que citoyenne, ces faits me révoltent.

Une sélection des sujets diffusés sur les antennes, consacrés à la situation en Iran :

FRANCE INTER 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/iran-les-reseaux-sociaux-rendent-hommage-aux-femmes-tuees-lors-des-manifestations-3183800  Iran : les réseaux sociaux rendent hommage aux femmes tuées lors des manifestations 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-vendredi-23-septembre-2022-3276615 Deux spécialistes de l’Iran analysent les manifestations qui touche l’Iran. Une vague de protestation frappe le pays après la mort de d’une jeune femme aux mains de la police des mœurs, dans la capitale Téhéran. 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-mardi-27-septembre-2022-8208212 Journal de 13h par Bruno Duvic ce 27 septembre Elles sont le visage du courage et de l’aspiration à la liberté en Iran… Sur les réseaux sociaux, dans la presse internationale, nous parviennent les photos et videos de ces femmes qui se soulèvent depuis plus de 10 jours en Iran… Julie Pietri, alors que la contestation touche désormais presque tout le pays, et que la répression attise encore la colère des manifestants, ces images de femmes, certaines ont déjà payé leur combat de leur vie, sont la marque de ce soulèvement + Invité du 13h Farad KOSS  RO KAVAR Sociologue franco-iranien directeur d’études récemment retraité à l’EHESS Comment mesurer l’ampleur du soulèvement, nos confrères du monde écrivent que désormais 30 des 31 provinces sont concernées par des rassemblements et des affrontements. Place des femmes, slogan « femme, vie liberté » La dernière vague de contestation date de 2019, la répression avait fait 300 morts, des chances que ce mouvement là soit plus durable, plus marquant. Répression très forte l’ONG Iran Human Rights Watch, basée à Oslo, fait état de 76 morts dans 14 provinces… Pas la moindre chance que le régime lâche du lest… 

Sujet du 18h présenté par Sébastien Laugénie ce 26 septembre : Iran Témoignages manifestants depuis le Liban (Noé Pignède) 

FRANCEINFO 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/iran-apres-dix-jours-de-manifestations-hadis-najafi-est-devenue-un-nouveau-visage-symbole-de-la-repression_5356075.html  En Iran, dix jours de protestations et une colère qui ne retombe pas, après la mort d’une jeune femme frappée par la police des moeurs parce qu’elle ne portait pas correctement son voile. Un nouveau décès vient même attiser la colère des manifestants. Par Isabelle Labeyrie 

https://www.francetvinfo.fr/monde/iran/temoignages-en-iran-les-manifestants-ne-cessent-de-descendre-dans-la-rue-alors-que-le-gouvernement-continue-a-tuer-des-gens_5382142.html Des Iraniens continuent de descendre dans la rue pour protester contre le régime plus de dix jours après la mort Mahsa Amini. Malgré le blocage d’internet, franceinfo a pu parler à trois manifestants qui racontent la repression en cours. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-intrus-de-l-actu/mobilisation-anti-voile-en-iran-qui-est-masih-alinejad-qui-interpelle-les-femmes-politiques-occidentales-notamment-segolene-royal_5349802.html Mobilisation anti-voile en Iran : qui est Masih Alinejad qui interpelle les femmes politiques occidentales, notamment Ségolène Royal ? Par Bérangère Bonte 

Service reportage avec des Iraniens qui manifestent en France pour le 28 septembre 

FRANCE CULTURE 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-des-reseaux-sociaux/reseaux-sociaux-du-lundi-26-septembre-2022-4158999 En Iran, face aux contestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, la jeune iranienne arrêtée pour un voile jugé mal ajusté par la police religieuse et morte durant sa garde à vue, les autorités bloquent désormais massivement messageries et réseaux sociaux. 

FRANCE BLEU 

 https://www.francebleu.fr/infos/international/1664111152 Depuis plusieurs jours des manifestations ont lieu en Iran après la mort d’une femme arrêtée par la police des mœurs. Un soulèvement qui résonne jusqu’en Béarn où vit Faramarz Enjilela, Iranien arrivé il y a 40 ans à Ousse. Il assiste de loin à ce qu’il se passe, entre inquiétude et espoir.