« C’est un conte de Noël à la Grimm ou à la Perrault, qui commence très mal mais qui va vers la lumière et la douceur. L’histoire de l’un de nos plus grands pâtissiers-chocolatiers, un véritable artisan, qui a fait de son enfance meurtrie une force et de ses créations des éclats d’émotion. » L’histoire de Jacques Genin, pâtissier-chocolatier, était au cœur de l’émission « A voix nue ». Coup de cœur des auditeurs :
Je vous remercie et plus particulièrement Jacques Genin dont l’émission lui était consacrée ce soir. Je ne connaissais pas ce pâtissier/chocolatier et je ne m’attendais pas à être prise aux tripes et à fondre en larmes en l’écoutant se livrer à travers les larmes sur son enfance, et quelle enfance !!! Avec son enfance meurtrie, il a trouvé la force d’être ce qu’il est, un artiste et surtout une très belle personne à qui l’on doit le respect. Merci pour son courage de s’être livré de la sorte ce soir. Son récit pourrait aider des enfants maltraités à trouver la force de s’en sortir et de croire en eux. Merci, merci, c’était très émouvant.
Je viens d’entendre l’émission A voix nue consacrée à Jacques Genin. Sous le coup d’une grande émotion d’entendre à la fois le terrible récit de son enfance et l’immense espoir de son chemin de vie, la conviction que la parole de cet homme chocolat pourrait sauver d’autres vies m’envahit. J’aurais aimé lui envoyer un message, le remercier du fond du cœur d’exister et d’avoir le courage de dire. Je profite de cette occasion pour vous remercier aussi pour vos émissions qui en profondeur racontent les vies et dans le même élan nourrissent les nôtres.
Je voulais vous remercier et remercier par là-même Jacques Genin pour cette série d’entretiens. C’était bouleversant, émouvant, intéressant et aussi motivant En l’écoutant, on s’imagine très bien en train de déguster une de ses réalisations et de ressentir tout ce qu’il a cherché à y mettre
Je vous remercie en plus pour votre émission, qui offre une vraie respiration et qui permet aussi de découvrir vos invités souvent sous un autre jour.
Merci pour cette belle émission. Je ne connaissais pas ce Monsieur ni ses chocolats, mais ce fut un grand bonheur. Beaucoup de sensibilité, de douceur, de profondeur et de sincérité dans les propos. Je ne n’aurai pas le plaisir de goûter ses créations mais à l’entendre c’est déjà beaucoup, doux, un miel ou un chocolat pour les oreilles et pour le cœur.
Un grand merci.
Je viens d’entendre le grand chocolatier Jacques Genin raconter son enfance fracassée dans A voix nue sur France Culture et je suis encore bouleversé.
Je n’habite pas Paris, je n’avais jamais entendu parler de Jacques Genin… et je ne suis pas « dans le vent » concernant les grands noms de la cuisine française… mais j’ai été très touchée par l’histoire de cet homme, son humanité, et sa façon d’entrer en relation avec les produits vivants qu’il travaille à mettre en valeur ! Je suis plutôt proche de la nature, et j’ai toujours de la gratitude envers la nourriture qu’elle nous procure !
Un grand grand merci pour ces entretiens, surtout en cette période de « débordement » de consommations alimentaires !
Dites merci à Jacques Genin. Merci pour le témoignage douloureux de son enfance qui apporte des forces à d’autres ex-enfants martyrs.
Dites-lui merci.