Merci et bravo Quentin Lafay ! Pour le choix des sujets, la conduite des débats. Un remarquable travail de journaliste, aujourd’hui en ce 21 janvier et de manière générale.

 Je suis une auditrice fidèle de France Culture dont la qualité des contenus me séduit souvent. Cependant, je suis très étonnée de ne rien avoir entendu sur ma radio préférée concernant la perquisition de la librairie Violette & Co. C’est une question de culture et de libertés publiques qui a toute sa place sur votre antenne. Sans parler de la question – malmenée – de la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse. J’espère que ce silence est celui du travail en cours et précède une émission à venir.

Libraire pendant de longues années, désormais chargée de cours en métiers du livre et littérature jeunesse, je suis une auditrice fidèle, constante et un peu obsessionnelle de France Culture. Je suis surprise de ne rien avoir entendu sur la librairie Violette & Co.

Déjà bravo c’est super d’avoir un service de médiation. Et encore bravo, pour les émissions des différentes antennes, je passe ma vie avec France inter, France culture, Fip … Seulement voilà : je suis un hyper fan de l’émission LSD, or j’abandonne parfois l’écoute de certains épisodes à cause de la présence quasi systématique de musique en fond sonore. Ça gêne l’écoute, ça perturbe la concentration, et dans mon cas ça finit par me fatiguer au point d’arrêter l’écoute … Quel dommage … A titre d’exemple, je viens d’écouter l’épisode 1 sur les chats. Quel enfer que cette introduction avec la musique classique. Quel intérêt ? Et surtout pourquoi si forte ? Il y a sans doute derrière ça une technique radiographique que je ne connais pas…

J’ai écouté les “Bonnes Choses” ce jour sur la crise agricole. J’habite un département agricole s’il en est : le Gers. Propos entendus par divers intervenants : « L’alimentation, c’est impactant pour notre santé et nos paysages », « Faire des efforts pour l’environnement », « une agriculture plus saine pour l’environnement », « une terre en bonne santé », « mettre l’écologie en priorité », etc…  Je ne savais pas que le stockage et les dépôts de pneus, amiante (vu, de mes yeux vus !) étaient écologiques et bon pour les sols et l’eau mais dont acte. On en apprend tous les jours.  Ce serait bien, parfois, d’aller sur le terrain, de voir un certain nombre de cours de fermes qui sont de véritables déchetteries. La loi Duplomb, ils étaient contre les agriculteurs, ils ont signé la pétition ? Je ne savais pas non plus. Décidément plein d’infos m’ont échappé. C’est ballot….   Il y a des problèmes dans le monde agricole, oui ! Mais tout n’est pas aussi simpliste et manichéen que les syndicats agricoles le prétendent. Le Mercosur, il a bon dos ! Il aurait fallu probablement l’améliorer, mais l’accuser de tous les maux des agriculteurs, juste un peu simpliste ! Des agriculteurs défenseurs de la nature, écologistes, mouais, faut le dire vite, très, très vite…. Ici, que les journalistes, sociologues et autres viennent s’informer, les agriculteurs ont perdu l’opinion publique, alors qu’on connaît tous un agriculteur ! On en arrive à des agriculteurs qui nous disent : “Ah mais nous on est contre, on ne cautionne pas les dépôts.” Certes mais ce serait bien qu’il n’y ait plus de pneus, amiante et autres qui traînent dans des exploitations…. Qu’ils soient un peu plus professionnels, responsables, en fait.  

Au journal de 7h de France Culture le sujet du très grave accident ferroviaire en Andalousie a fait l’objet de quelques mots en fin de journal. 
Ce n’est pas correct. C’est indécent. 
C’est un drame pour nos amis espagnols et le monde des transports publics et particulièrement les cheminots.
Je vous invite à accorder plus de considération à ces sujets qui concernent la vie quotidienne et la sécurité de millions de voyageurs.

Excellent « L’Humeur du matin par Guillaume Erner ». Tout comme « Les Chantiers de la recherche » : de plain-pied avec les grandes problématiques sociétales, avec humour et avec élégance.