Au micro de la médiatrice Sandrine Treiner, directrice de France Culture et Frédéric Barreyre, directeur de la rédaction de France Culture

Un mot pour commencer sur la vaste consultation lancée par RF et FT en octobre dernier. Via une plateforme web Chaque citoyen  a pu exprimer sa vision, ses attentes et ses idées pour les médias radios et télévision de demain.

 

Les résultats ont été présentées ce 6 février au studio 104, en présence notamment d’auditeurs de France culture qui vous ont exprimés Sandrine Treiner tout l’attachement qu’ils éprouvaient à l’égard de cette station. 

Les résultats de cette consultation ont été commentés par Sibyle Veil et Delphine Ernotte respectivement présidente de radio France et présidente de France télévisions. Ce qui apparait clairement c’est que les Français souhaitent que l’on donne la priorité à l’investigation, à la lutte contre les fausses informations, que l’on  mette plus de diversité sur les antennes. Les répondants expriment également une exigence forte en matière de culture et trois actions prioritaires ont été identifiées :

la mise en place d’une bibliothèque de l’ensemble des podcasts culturels, un agenda des événements culturels en France et des forums, des débats et des conférences en publics.

Ces demandes Sandrine Treiner vous y répondez déjà sur France Culture ?

Nous essayons de faire toujours plus et mieux par exemple en matière de débats, c’est l’objectif des forums qui sont organisés à la Sorbonne. Prochain rendez-vous le 19 février pour parler des nouveaux outils de la démocratie.

Au-delà des rencontres que vous organisez vous avez également initié à Strasbourg lors d’une délocalisation, un rendez-vous, un débat avec les auditeurs le 29 janvier dernier afin d’échanger avec eux .

Sandrine Treiner pourquoi est-il nécessaire de créer un espace de dialogue, de confrontation d’opinions avec le public ?

C’est un projet qui est porté par Radio France « Radio France Proche de Vous ».Mouv’ est aujourd’hui à Brest. Le 14 février Franceinfo à Toulouse, le 22 février France Inter à Saint Etienne. Il est évident qu’aujourd’hui il y a des nécessités de dialogues et d’explications. Nous avons besoin de nous interroger sur nos pratiques et de comprendre ce développement de la défiance. rien n’est mieux que d’aller à la rencontre des auditeurs pour leur parler.

 

Quelles thématiques ont émergé des débats  à Strasbourg, était-ce un public acquis ? Des auditeurs de France Culture ? Consommateurs d’informations ?

Quelles thématiques ont émergé des débats ?

Frédéric Barreyre :Des questions sur la connivence supposée entre journalistes et milieu politique. Des questions sur la hiérarchie de l’information. Comment travaille-t-on ? Le choix des sujets qui s’opère en conférence de rédaction (exemple dans le 12h30 de ce jour on a fait le choix d’ouvrir le journal par le sujet du dérèglement climatique à cause d’une étude qui a fait grand bruit hier )

Qu’est-ce que ces rencontres vous apportent ? Cet éclairage pédagogique les auditeurs le comprennent bien

Les auditeurs sont très demandeurs de ces explications. A Strasbourg cela s’est déroulé dans un climat de dialogue en face à face avec le public. Bien loin des échanges violents et hystériques qui peuvent avoir lieu sur les réseaux sociaux. C’est la grande vertu de ces rencontres.

 

Radio France, proche de vous

France Culture inaugure une série de délocalisations des chaînes du groupe : Radio France proche de vous. Chaque semaine, France Inter, France Culture, franceinfo et Mouv, en collaboration avec les 44 stations du réseau France Bleu, s’installent dans des villes et villages de France à la rencontre des auditeurs afin de mieux comprendre le contexte et les enjeux de la crise sociale : émissions en direct, débats, reportages et témoignages à l’échelle régionale.