Anouchka Delon, la fille d’Alain Delon était invitée dans la Matinale de France Inter le mercredi 28 février 2024

Ce mercredi matin Léa Salamé reçoit la fille d’Alain Delon. Pensez-vous que ce genre d’interview a un quelconque intérêt pour l’ensemble des auditeurs ? De plus, Léa Salamé ose demander à Anouchka Delon : “Pourquoi ce déballage médiatique ?” mais c’est elle qui participe à ce déballage en invitant la fille de Delon !! Cette peoplisation de votre antenne est inacceptable !

Je viens d’écouter l’interview de Léa Salamé ce mercredi 28 février. Le choix de l’invité s’est porté sur la fille de Alain Delon, Anouchka Delon. Pourquoi ce choix d’invité ? Dans quel but ? France Inter est un média généraliste d’intérêt public qui valorise le savoir et l’information au détriment de la polémique et du buzz.
Aujourd’hui à 9h20 une invitée people au micro pour parler de ses problèmes familiaux en direct (de surcroît argumentant qu’elle ne veut pas polémiquer par média interposé mais elle a un micro France Inter devant son visage) une interview malsaine inutile voyeuriste qui ne regarde qu’eux, pas nous.
Ne sortez pas l’argument « c’est une information publique on doit la traiter » ou « Alain Delon fait partie de notre histoire » ça ne marche pas. Alain Delon fait partie de notre histoire commune par son incarnation, son cinéma et la marque qu’il laissera sur notre culture cinématographique est indéniable, mais nous parlons ici d’un conflit familial d’héritage, pas de culture ! Tout ça est de l’ordre du privé ! Ne jouez pas les magazines people bas de gamme pour garder le leadership, il y a beaucoup mieux à faire et tant d’invités plus intéressants à interviewer. C’est dommage.

Je dois avouer être, chose rarissime pour moi, gêné d’écouter France Inter ce matin 28-02-24. D’entendre l’antenne consacrée à la famille Delon. Quel festival de mauvais goût (qu’on le laisse mourir quand il le voudra, et pas sur l’antenne de France Inter). Qu’on laisse toute cette saga bien moche aux tribunaux, et, s’ils le veulent, à la presse people. Sincèrement, j’ai honte du sujet, du déballage, des propos de l’invitée comme de l’intervieweuse.

-« Comment en arriver là? » demande Léa Salamé à la fille Delon.
Il faudrait aussi demander à France Inter, comment France Inter en est arrivé là, avec ce genre d’interview people.
C’est affligeant, Léa Salamé prétend que si on ne connait pas l’actualité Delon, c’est parce qu’on vit sur une autre planète. Pour ce qui me concerne, j’écoute les infos de France Inter tous les jours, alors oui, on sait qu’il existe un conflit lié à l’héritage chez les Delon, rien de plus, et je ne veux pas en savoir plus.
Alors, Léa Salamé voudrait nous dire qu’on est en dehors de l’actualité parce qu’on ne connait pas les petites histoires de la famille Delon, il faut que Madame Salamé sache qu’il existe une partie de la population qui n’en a rien à faire de ces infos people.
Je me demande si France Inter a vraiment conscience de ce qu’on nous fait entendre.
Nous infliger ce genre d’interview, alors là, ça vole vraiment très bas.

Fidèle auditrice de Radio France, et de retour sur France Inter le matin depuis quelques jours en délaissant momentanément France Culture. Au-delà de la dynamique positive du 7/10 qui me va bien, je suis déconfite du choix ce matin d’une interview que je qualifie de “people » d’Anouchka Delon. Mais franchement quel intérêt à cette heure de grande écoute ? Léa Salamé vous nous avez habitué à mieux, dommage ! Au secours. Je ne saisis pas la ligne !!
Mais franchement quel intérêt de parler de la déchéance de Delon et des déchirures familiales ? L’icône du cinéma restera, les conflits familiaux autour de la succession d’un vieillard qui a perdu pied ne mérite pas à mon sens de figurer en point d’orgue de bon matin à France Inter. Les disputes familiales autour d’un aîné qui perd pied sont souvent monnaie courante chez les Français (malheureusement) mais tous ne naviguent pas entre choix de la Suisse ou de la France avec les intérêts financiers adossés. La famille au moins n’aura aucun souci pour éviter ou payer l’EHPAD contrairement aux Français qui vous écoutent… Vraiment interview people d’aucun intérêt franchement et on a d’autres préoccupations liées à l’état du monde et de la planète, aux droits des populations malmenées et on en a que faire de la vie réelle de Delon qui certes restera à jamais l’icône de La Piscine, de Rocco et ses frères, de Plein Soleil, M Klein…Le Guépard etc…. Mais laissons-le vieillir et mourir tranquille et leurs enfants se déchirer dans leur huis clos familial. Il y des sujets d’autre importance
Merci de rectifier l’orientation de ce type de choix d’interview inintéressante au possible…et du coup, énervée, je suis partie ailleurs poursuivre ma matinée.

Inconditionnelle de France Inter, pour sa qualité et son éclectisme, je peux être parfois très réactive aux propos des invités et c’est très sain, mais jamais je ne mets en cause l’intérêt de leur avoir donné la parole. Ce matin, plus de 20 précieuses minutes du 7/10 pour un échange entre Anouchka Delon et Léa Salamé. Où suis-je ? Sur radio people ? Pourquoi consacrer 20 précieuses minutes du 7/10 à du pur « people » sans autre recherche de réflexion ? L’adjectif « racoleur » me vient à l’esprit. Est-ce un écart regrettable ou une nouvelle orientation de la chaîne ? Je n’ai ni la légitimité, ni les compétences de l’équipe de rédaction. Peut-être l’intérêt de cette invitation m’échappe-t-il ? C’est pourquoi je me permets de vous faire part de ce simple mouvement d’humeur en utilisant pour la première fois cet espace d’expression proposé par Radio France. Et bravo à toutes les équipes, y compris à celles qui traitent ce message.

Je suis consternée par l’interview d’Anouchka Delon ce matin. Outre que j’attends autre chose du service public que de s’abandonner aux sujets racoleurs que l’on trouve un peu partout, la complaisance avec laquelle Léa Salamé offre presque une demi-heure d’antenne à cette jeune femme dans une sordide affaire de famille est inacceptable. Rien ne va : le ton, la mièvrerie, la connivence, l’indécence.
Les auditeurs de France Inter méritent et attendent mieux que cela.

Je vous adresse ce message, convaincue qu’en tant que journaliste sur France Inter, vous serez sensible à la rédaction de votre auditoire.
Pourquoi ce choix ?
Pourquoi ce sujet ?
Manquez-vous d’inspiration ?
Souhaitez-vous être people ?
Je vous croyais pourtant journaliste.
Pensez-vous réellement que nous nous sentons concernés un mercredi matin sur le chemin du travail en écoutant votre interview de ce jour de Mme Delon ?
Pensez-vous que la vie privée de la famille Delon concerne, intéresse et préoccupe votre auditoire ?
Si c’est cela, c’est interpellant, voire inquiétant.
Manquez-vous de sujets ?
Nous n’écoutons peut-être pas les mêmes actualités pourtant diffusées sur votre antenne.
Avez-vous oublié à qui vous parlez et d’où vous parlez ?
Une radio de service public, pour mémoire, à toutes fins utiles, n’a pas dessein à donner place à ce déballage gênant, mettant en exergue des problèmes qui ne nous regardent pas et tellement décalés de la réalité des Français.
Vivre l’enfer ce n’est pas ça.
Le clivage qui se creuse entre votre auditoire et votre ligne éditoriale est de plus en plus alertant et révélateur d’un réel malaise, êtes-vous dans une bulle confortable décalée de toute réalité ?
Cela se peut, mais pas à la place que vous êtes censée tenir.
France Inter, que se passe-t-il ?
J’espère sincèrement que ce message sera diffusé, lu et entendu.
Profondément déçue du 7-10 de France Inter.

A quoi répond le choix de Léa Salamé ce mercredi matin 28 février d’inviter Anouchka Delon ? Non que cette jeune actrice ne présente aucun intérêt, mais l’entendre interrogée sur les affres familiales qu’elle traverse avec ses frères à propos de l’héritage de son illustre père est consternant. Sur quelle radio sommes-nous ? Que nous apporte cette ITW où l’on n’apprend rien et où l’émotionnel et le sensationnel ne sont que le fil conducteur de cet entretien. Bref, un moment de voyeurisme qui ne grandit pas cette tranche qui est encore, me semble-t-il, l’extension de la matinale d’info.

J’ai écouté l’interview d’Anouchka Delon par Léa Salamé ce matin. J’étais un peu effaré. Contrairement à ce que la page internet de l’émission indique dans ses hashtags, il n’a pas été question d' »arts et divertissement », ni de « cinéma », pas plus que de « cinéma français ». A peine un peu de « Alain Delon ». C’était une pure rubrique people jouant sur le voyeurisme du public fasciné par une dispute glauque dans une famille célèbre. A moins que ce ne soit la nouvelle ligne de France Inter, il serait bon de laisser cela aux magazines spécialisés, ou alors à nous auditeurs de changer de fréquence…

« Comment en êtes-vous arrivée là ? » Question de Léa Salamé… Parler d’un homme encore vivant avec cette indécence, cette impudeur… Je suis très mal à l’aise et j’ai arrêté la radio. J’ai l’impression de m’être trompée de fréquence ! Comment France Inter en est arrivée là ??????

J’adore France Inter que j’écoute toute la journée.
La diffusion de l’interview de la fille d’Alain Delon m’a laissé perplexe ! Pourquoi ne vous laissez pas ces sujets à la presse people ? Qu’est-ce qu’on a à faire du linge sale des Delon à 9h30 du matin ? Ça remet la réputation de sérieux de la chaîne en question.

Un poncif sans doute de dire que je suis fidèle auditrice et d’autant plus que je travaille depuis mon domicile. Ce matin je tombe de ma chaise du petit déjeuner… Anouchka Delon invitée de Léa Salamé ?
Pour nous dire quoi ? Désolée de dire qu’on se fout complètement de la parole de tel ou tel people sur une affaire privée ! Vraiment n’y avait-il pas un autre sujet à aborder le matin ? Très décevant, sincèrement
Encore une fois à part le nom que cette famille porte et encore, je ne pense pas qu’ils aient inventé le vaccin contre la rage, mais soit, c’est la culture… Leur père ok, mais tout le reste ne nous regarde pas comme dit l’autre, passez à autre chose. Il me semblait que France Inter pouvait être le dernier bastion… Des fois on croit et puis non !
C’est sûr que Servant, Védrine et autres… juste avant ça change ! Comme tout le monde me le dira sans doute, tu as le choix d’éteindre à tout moment… c’est bien ce que je vais faire !

30 minutes à écouter la fille d’Alain Delon déblatérer avec Léa Salamé sur des affaires familiales qui n’intéressent personne, en tout cas pas les auditeurs de France Inter. Quelle indécence, on a vraiment touché le fond !

On tombe avec cette interview dans du « sous people ». Ce n’est pas ce qu’on attend de France Inter. Ce genre d’interview discrédite cette radio à laquelle je suis attachée depuis longtemps. J’ai fini par éteindre, écœurée par le contenu de l’interview qui est d’une indécence « crasse ». Même si Alain Delon est un personnage public, cela ne justifie pas ce genre de questions.

Je suis consternée par cette interview : quel déballage. Vraiment pas digne de France Inter. Attention à ne pas tomber dans le sensationnel, le pathos.

Vous dites que ce n’est pas vous qui avez mis ce débat sur la place publique (héritage Delon) mais rien ne vous obligeait à reprendre l’histoire et à gloser dessus ce matin. Assumez, c’est bien vous qui remettez le débat au centre du terrain, le seul vrai problème, c’est que je n’appelle pas ça une actu importante et surtout, on n’a rien à faire de ce genre d’histoire personnelles. Aucun intérêt !

Vous n’avez pas d’invité(e) plus digne d’intérêt qu’Anouchka Delon. Quel intérêt ??? On s’en contrefout de la famille Delon.

Je viens d’éteindre la radio. Le service public en arrive aujourd’hui à faire des émissions « people ».
J’ai une seule question à vous poser : est-ce du journalisme ?