Pierre Rosanvallon, historien, professeur émérite au Collège de France et Cynthia Fleury, philosophe, professeure titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au CNAM – Sorbonne université, étaient les invités du Grand entretien de France Inter ce 8 octobre. Sélection de messages reçus :

Félicitations à France Inter et au service public qui ce matin, dans le Grand entretien de 8h20, a invité Pierre Rosanvallon et Cynthia Fleury à nous éclairer sur les blocages actuels que traversent notre pays.
Leur analyse fine et complexe, prenant de la hauteur, qui ne tient pas dans un slogan lapidaire, simplificateur, méprisant de l’autre qui ne pense pas dans le même sens fait beaucoup de bien et ouvre de larges perspectives de réflexion sur notre système démocratique qui doit pouvoir se transformer non seulement dans sa représentation mais aussi dans sa fonctionnalité.
Merci au service public d’être porteur de ce type de débat qui est là pour nous réunir dans une réflexion commune sur les besoins que nous avons d’améliorer un système qui se désagrège et les voies possibles pour en sortir plutôt que sur les éternels clivages idéologiques.

Merci pour ces paroles qui permettent de comprendre les mécanismes des rapports de force de la politique actuelle. On voudrait souvent ce genre de débat pour que chacun se réinterroge sur sa culture politique souvent sans fondement et faite de réactions. On n’en peut plus. Merci à vos invités qui n’ont pas les élections en bandoulière… Merci pour ce beau débat profond qui devrait nous aider à construire autrement et collectivement.
Finalement est-ce que les politiciens peuvent faire ce grand pas seuls ? Ou faudra-t-il en passer par un personnage sans calcul politique électif ? L’associer aux réflexions de fond permettant un recul. On n’en peut plus de ces querelles de clocher. Merci France Inter.

Rien de mieux que la démocratie ! Quand elle tombera, à cause d’un résultat du refus de compromis, on regrettera notre modèle démocratique que bien des opprimés nous envient !
Les politiques sont les responsables de cette impasse à force de ne rouler que pour leur nombrilisme de parti, oubliant qu’ils ont été élus par le peuple pour le peuple ! L’Assemblée est à l’image de la société, des électeurs, et donc leur job est de gouverner ensemble et non de s’envelopper dans une draperie d’offuscation indignée de ne pas avoir la majorité !! Et alors ???!!! Non à la dissolution, car cela voudrait dire qu’on redonne leur copie aux électeurs car ils ont mal choisi ! Comment voteront-ils ??!! Abstention ou extrêmes donc mauvaise idée ! Présidentielle anticipée ? Non car au niveau géopolitique ce serait une très grosse erreur et ça va élargir la voie à tous ceux qui veulent affaiblir l’Europe alors que le travail fait actuellement va dans le bon sens pour union européenne. COHABITATION : OUI ! N’oublions pas cela ! Cultivons nos différents points de vue et aux politiques de faire leur job pour la collectivité et travailler enfin ENSEMBLE !

« Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence. » Léon Blum.
Ça devrait être la ligne de conduite des élus s’ils avaient une conscience des citoyens.

Une solution pérenne n’est-elle pas de modifier la Constitution pour, comme en Allemagne, obliger à une coalition sur un programme avant de changer de censurer un premier ministre ?

Nous sommes en crise de régime et personne (à part Luc Ferry) ne parle de modifier la Constitution. Pourquoi ne pas modifier la Constitution pour obliger à une coalition sur un programme avant de changer de gouvernement ?