Après le « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu diffusée par France 2, Anouk Grinberg était l’invitée du 7h50 de France Inter ce lundi 11 décembre pour témoigner. Des auditeurs saluent son courage :
Madame Anouk Grinberg, vos mots m’ont beaucoup émue et je vous remercie pour votre courage. Oser témoigner, dire ce que vous avez vu, entendu quant aux comportements inadmissibles de ce monstre sacré que fut Gérard Depardieu. Oser dire aussi, l’incapacité de tous les autres, de tous ceux du monde du cinéma, à dénoncer ces agissements. La parole se libère, maintenant, il est temps que la justice soit rendue et que cet homme soit condamné s’il est coupable, ou innocenté si la justice en décide ainsi. A cette heure, à ce jour, Monsieur Gérard Depardieu est présumé innocent. La parole des femmes, muselée depuis des siècles, se libère, merci encore Madame Grinberg d’avoir osé.
Merci d’avoir donné la parole à Anouk Grinberg suite aux dernières révélations sur les agressions sexuelles commises par Gérard Depardieu. Son témoignage est très fort et très courageux. Espérons que ça contribue à briser l’omerta qui existait autour des agissements de Depardieu depuis toutes ces années dans le monde du cinéma, et qui lui a malheureusement permis de briser la vie de nombreuses femmes.
Merci pour votre témoignage, merci pour votre courage, merci pour toutes les femmes qui sont mortes du silence assourdissant sur les violences faites aux femmes. Non, vous n’avez pas à culpabiliser ! La moitié de l’humanité n’en peut plus de courber l’échine. Le coupable c’est l’agresseur encore et toujours. Et tous ceux, dans le milieu du cinéma ou ailleurs, qui pensent que ne rien dire c’est accepter qu’ils aillent en enfer ! Votre amie a de la chance de vous avoir à ses côtés et vous serez toujours plus fortes toutes ensemble. Nous sommes nombreux et nombreuses à être à vos côtés, ne lâchez rien.
Merci à Mme Devillers pour cette interview menée avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance.
Merci Sonia Devillers pour l’interview de ce matin avec Anouk Grinberg. Il est important que ne cesse jamais ces témoignages de victimes de M. Depardieu pour que le silence soit terminé et que justice soit faite. Merci pour vos questions qui sont importantes et vitales et permettent à Madame Anouk Grinberg de mettre des mots sur toutes ces souffrances. Et bravo pour ce que vous faites.
Pouvez-vous transmettre à Anouk Grinberg ma grande admiration pour son témoignage digne, lui dire que si dans son entourage personne n’a réagi à l’article dans “Elle”, qu’elle sache la reconnaissance que je lui témoigne. Merci.
Je voulais saluer le courage d’Anouk Grinberg d’avoir parlé au sujet du comportement de Gérard Depardieu vis à vis des femmes même 30 ans après.
Respect et admiration pour le courage de Madame Grinberg. Les conditions aujourd’hui vous permettent de vous exprimer, de nous informer, de soutenir toutes ses femmes et hommes qui souffrent. Bravo Madame.
Il y a plus de 10 ans, une amie qui travaillait dans le cinéma à Paris me racontait le comportement de Depardieu sur les tournages et ce qu’elle devait faire pour l’éviter. Je vis très loin de ce milieu et je n’ai jamais compris pourquoi personne n’en parlait. Un grand merci pour l’interview d’Anouk Grinberg.