La Première ministre Élisabeth Borne était l’invitée du Grand Entretien de France Inter, ce 20 décembre au lendemain de l’adoption de la loi immigration.

J’ai écouté Elisabeth Borne ce matin sur France Inter et j’ai vraiment eu l’impression d’entendre la Première ministre d’un pays qui s’appelle le déni. Je me demande comment la majorité compte mobiliser au second tour contre le Rassemblement National aux prochaines élections, si c’est pour appliquer son programme ?

N’est-ce pas gênant ce que Mme Borne a dit aux auditeurs de France Inter ce matin ? Elle a affirmé ne rien savoir de la démission du ministre de la Santé, et a prétendu que la caution demandée aux étudiants étrangers correspond à ce qui est demandé aux étudiants souhaitant étudier en Allemagne. On leur demande de mettre 11000€ sur un compte, mais ils peuvent dès leur arrivée utiliser cette somme, contrairement à ce que la nouvelle loi va instaurer en France.

Ce matin vous avez reçu Elisabeth Borne.
L’un des arguments qu’elle n’a eu de cesse de répéter : la loi immigration répondrait « à l’attente de 80% des Français »…
Vous avez pris soin de ne pas lui demander pourquoi, dans cette logique, elle avait fait si peu de cas de la détermination invariable des plus de 70 % de Français opposés à la réforme des retraites.
Dommage…

Je voudrais dire à Madame la Première ministre que sans les voix du RN son texte ne passait pas.
349 voix pour dont 88 RN si on ajoute au 186 Non les 88 RN le vote devient Majorité 261 contre 274. Conséquemment en déplaise à Madame la première ministre cette loi est bien passée avec les voix du RN. Et ceci s’appelle la démocratie, et ce vote ne me fait pas aimer la politique.

Comment la première ministre peut-elle être à ce point dans le déni. C’est impossible de rester à ce poste si on ne sait pas regarder les faits en face. Je suis en désaccord avec le RN mais c’est un fait, la loi est passée grâce au RN.

Dans l’Esprit de la joie de Noël (solidarité, fraternité, générosité) c’est la nouvelle Loi Immigration. Pour la carte de vœux de bonne santé, ce sera la Loi sur l’euthanasie.
La première Ministre réinvente une démocratie à sa sauce, elle ne compte que les voix qui l’intéressent et admet que la constitutionnalité de certains contenus interroge. Ça change du 49.3, et de l’usage d’éléments du règlement pour écourter les échanges. Si tout ça arrive, c’est la faute de ceux qui ne confondent pas l’Assemblée nationale avec un Conseil d’Administration. C’est la faute à la motion de rejet, comme un air de revanche via la Commission Mixte Paritaire ?
L’Assemblée nationale, coquille vide, est contournée, via le 49,3, via le Conseil National de la Refondation, via les conventions citoyennes, via les sondages (les Français sont d’accord ?) à se demander à quoi servent les Députés comme les Sénateurs. La Constitution de la Vème République est morte. Un boulevard s’ouvre aux successeurs pour toutes les dérives possibles, sans rempart !

Vous vous dites venant du socialisme mais vous avez choisi la voie loin de l’humanisme. Vous dites suivre la volonté du peuple dans ce cas mais que faites-vous de la même volonté du peuple pour la réforme des retraites !!!!
Vous êtes et nous sommes nombreux à avoir des ancêtres venus en France sans avoir de travail. Retirer la nationalité française à ses descendants ! Vous êtes d’accord ? Ce serait une mesure digne de votre réforme. Honte.

Pourquoi vos invités politiques ne répondent jamais par oui ou par non ? On dirait des robots qui répètent un texte appris par cœur. Il n’y a qu’à voir ce matin, la première ministre n’a pas fini une phrase sans dire :  » ce qui nous intéresse c’est la priorité des français « . Mais qu’est-ce qu’elle connait de nos priorités ? Nous ne vivons pas, comme eux, dans des tours d’ivoire, nous, nous avons les deux pieds sur terre et nous ne voyageons qu’avec des rêves et non pas en jet privé. Des donneurs de leçons incapables d’appliquer leurs lois pour eux. Ils devraient être exemplaire.
Un citoyen du monde en colère.

Je tenais à exprimer mon ressenti à l’énième écoute de la Première ministre. Cette éminente fonction lui impute de conduire une politique qui nous l’espérons tous sera en accord avec les valeurs de notre régime démocratique et les idées partagées par une majorité. Pas une majorité galvaudée, pas une majorité de préférence. Dire que le débat en Assemblée est impossible, au seul égard que les oppositions et notamment de gauche font leur travail d’opposition. Malheureusement, le débat elle le boycott. Étudiante en droit, je suis outrée qu’une personne investie d’autant de pouvoir méprise à ce point la démocratie. Madame Borne a été nommée par un Président qui a été lui-même élu pour faire BARRAGE. Ce gouvernement n’a jamais fait barrage. Ce gouvernement s’est perdu dans une politique faussement sociale et solidaire, et très nettement antidémocratique et anti-sociale. Le vote d’hier, ne fait la fierté que des aveugles et des sourds qui ont voté sans réfléchir en harmonie avec l’extrême droite. Bravo !

Merci pour l’interview de ce matin avec Elisabeth Borne, pour la pertinence de vos questions, votre duo était parfait, je vous ai trouvé formidables. Merci !

Je suis scandalisé par votre façon de mener l’interview de la Première Ministre. Je n’attends pas qu’une interview sur une chaîne du secteur public soit un débat politique entre une journaliste et son invitée. Je veux être INFORMÉ et le point de vue de Mme Borne m’intéresse beaucoup … alors que je ne partage pas les idées de la majorité. Alors faîtes votre métier de journaliste ou bien engagez-vous clairement en politique et passez de l’autre côté du micro.

Comment prendre les dires de Mme Borne ce matin ?
A part se moquer des Français, en faisant croire que nous ne comprenons rien. Mme Borne, sachez une chose, les Français savent s’informer et comprennent très bien les lois. Et arrêtez de dire « C’est ce que les Français attendent de nous », ça se voit qu’il y a longtemps que vous êtes déconnectée de la réalité. Les Français ne voulaient pas de la réforme des retraites, et pourtant vous l’avez fait passer avec un 49.3. Où est la démocratie ?
Les Français s’en moquent de la loi immigration ! Les sondages ont leur fait dire ce que les Politiques veulent entendre ! On le sait depuis longtemps. D’ailleurs je suis pour la suppression des sondages (lors des élections, ils sont toujours faux !!!).