Marc Fauvelle, directeur de l’information de France Inter répond aux auditeurs nous ayant écrit à la suite de l’entretien avec Joann Sfar sur France Inter ce 22 février :
Chères auditrices, chers auditeurs,
Plusieurs d’entre vous nous ont interpelés en réaction à l’interview de Joann Sfar ce samedi 22 février sur l’antenne. La formulation employée en direct par notre journaliste était inappropriée et nous la regrettons. Le Hamas étant une organisation reconnue comme terroriste par l’UE et les Etats-Unis notamment, cela impose de prendre davantage de distance et de précautions concernant ses déclarations.
Depuis bientôt un an et demi, les journalistes de notre rédaction font un travail difficile et délicat pour couvrir le conflit sur le terrain et le restituer à l’antenne, tant l’accès à l’information sur place peut s’avérer compliqué et tant il touche la sensibilité de chacun.
Dans ce contexte, nous redoublons de vigilance pour peser chaque mot utilisé, sourcer constamment les faits et les chiffres que nous relayons, faire entendre les différentes voix qui s’expriment et surtout la souffrance des civils et des victimes de ce conflit.
Il peut nous arriver de commettre des erreurs. Si elles justifient les critiques, elles ne sauraient en revanche justifier ni les menaces, ni les insultes, ni les campagnes de harcèlement que subit notre journaliste, notamment sur les réseaux sociaux.
Cordialement,
Marc Fauvelle
Directeur de l’information de France Inter