Messages d’auditeurs reçus entre le 29 octobre le 12 novembre à 18h.

Le simple fait d’évoquer le « mot » prépuce en parlant de Monsieur Netanyahou ou de tout autre personne de confession juive, nous ramène bien des années en arrière lorsque l’on demandait aux juifs de baisser leur pantalon pour vérifier leur circoncision et pouvoir ainsi mieux les humilier avant de les affubler d’une étoile jaune et de les mettre dans des trains. Certes, la situation actuelle entre Israël et la Palestine est une période difficile pour qui tente de faire de l’humour son métier, mais en en vous abaissant ainsi, vous déshonorez votre profession. Ces propos ne sont pas tolérables sur une émission de radio, ils sont à vomir. Je vous laisse donc à vos jeux de mots dignes d’un humour collaborationniste entièrement voué à la mise en place de signes de reconnaissance de judéité. Sans doute vous faut-il vous replonger dans des expositions d’autres temps pour parler la prochaine fois de nez crochu, de grandes oreilles et d’argent et ainsi éclairer vos auditeurs.

L’expression répugnante voire abjecte de « nazi sans prépuce » dont Monsieur Guillaume Meurice a qualifié le Premier ministre d’Israël dans le dernier Grand Dimanche soir du 29 octobre 2023 mérite un signalement à l’Arcom, et les excuses publiques de ce monsieur Meurice sur votre chaîne publique. Ce qu’il considère comme un bon mot destiné à faire rire fait justement référence à la méthode nazie de faire baisser les pantalons pour discerner les juifs. On peut donc en déduire que M. Meurice vient lui-même d’appliquer verbalement cette méthode nazie. On ne peut que relever de tels propos si largement diffusés pour les condamner et les faire condamner de la façon la plus ferme.

Franco-Israelien, j’habite à New York depuis quelques années, mais je reste fidèle à France Inter pour quelques podcasts, en particulier ceux de la matinale d’Inter. Je suis opposé à Netanyahou depuis de longues années et j’ai sans doute manifesté une bonne vingtaine de fois contre lui et sa politique, que ce soit vis à vis des Palestiniens ou du respect de la démocratie en Israël. J’ai été proprement estomaqué d’écouter que ce même Netanyahou a été dépeint comme un “nazi sans prépuce” lors d’une chronique “humoristique” sur Inter. Un ami m’en avait parlé et je ne l’ai pas cru avant d’écouter moi-même ce qui n’est rien d’autre qu’une “saloperie” antisémite (je déteste la grossièreté mais je ne vous aucun autre mot adéquat). Ainsi les terroristes du Hamas qui ont assassiné, violé, mutilé, enlevé des civils Israéliens ne sont-ils pas en cause, seul l’est Israël et son Premier ministre. Et pour bien enfoncer le clou, ce misérable chroniqueur prend il le soin de nazifier Netanyahou, son Premier ministre, et donc l’Etat d’Israël. Par ce procédé, il peut ainsi absoudre les terroristes assassins du Hamas car après tout une atrocité envers des nazis est-elle encore une atrocité? Et allons plus loin : si les Israéliens (et par extension des Juifs) sont des nazis (sans prépuce, rappel hilarant sur une caractéristique des Juifs) la Shoah n’est peut-être qu’un détail de l’histoire comme disait l’autre, juste une bataille entre nazis. Je suis pour le droit à la caricature, pour la liberté d’expression, et même pour le droit de choquer mais pas comme ça, pas de manière si ouvertement antisémite, si proche du plus grand massacre de civils Juifs depuis la seconde guerre mondiale, pas alors que les Juifs (sans prépuce !) sont menacés dans le monde entier. Ils sont menacés entre autres à cause de ce type d’accusations lancées par un humoriste mondain qui n’aurait jamais le courage de tancer et de dénoncer les terroristes islamistes. Tout cela est indigne, et le pire est que ce triste sire est payé par l’impôt des Français. Une honte absolue.

Difficile de justifier les propos de Guillaume Meurice dans le contexte actuel, l’humour oui, s’il ne sert pas à attiser les haines. Or, il me semble que M. Meurice n’a pas saisi les enjeux de ses propos. C’est un grave manque d’intelligence.

Fidèle auditrice de votre radio depuis des années, je me permets de vous écrire pour vous adresser mon sentiment de dégoût et je pèse lourdement mes mots concernant la dernière chronique de Guillaume Meurice. Pourtant ce n’est pas faute d’apprécier son humour! La limite a été dépassée cette fois-ci. Je ne valide en rien la politique de Benjamin Netanyahou mais le traiter de « nazi sans prépuce » trois semaines après le plus grand massacre de juifs depuis la seconde guerre mondiale me sidère ! Quelle est cette tendance à traiter les juifs de nazis ? Quelle honte d’entendre cela sur une radio publique. L’émission perd bien évidemment mon écoute hebdomadaire. Et j’ose demander une sanction disciplinaire pour ce pseudo humoriste qui ne fait rire que sa bande… Tristesse et honte pour notre République.

J’ai écouté la chronique de M. Meurice et je dois avouer que je suis resté sans voix. Traiter le Premier ministre israélien, juif, de nazi sans prépuce est sans aucun doute ignoble mais, en ces moments d’augmentation sans précédent des actes antisémites en France, comparer, sur la 1ere radio de France, la politique israélienne à celle du 3ieme Reich est non seulement scandaleux mais cela équivaut à donner un blanc-seing à tous ces actes racistes contre la communauté juive. J’espère que Radio France se désolidarisera des commentaires de M. Meurice et que des actions seront menées au sein de la radio publique pour montrer son total désaccord.

Plutôt modéré, appréciant tout type d’humour, j’ai été vraiment surpris sur le coup lors de la chronique de Guillaume Meurice. L’expression « nazi sans prépuce », le ton général et les rires gras derrière. On se serait cru sur Radio Paris dans les années 40. Votre rôle fondamental, en tant que service public, est de placer des limites, modérer sans concession la parole à l’antenne de sorte de ne pas heurter d’un côté comme de l’autre les auditeurs qui choisissent France Inter pour s’informer et se divertir et non Instagram ou X auprès de comptes ostensiblement provocateurs. Simple auditeur, je ne souhaite pas entendre de pareilles inepties sur l’antenne de France Inter.

Enseignant et historien spécialiste de la Shoah je vous demande de transmettre à qui de droit… Comment est-il possible de s’émouvoir de la recrudescence de l’antisémitisme dans notre pays, moins d’un mois après le pire massacre de Juifs depuis la Shoah, lorsque de tels propos, qui confinent à l’immonde, sont proférés sur une chaine de radio du service public. Comment est-il possible d’enseigner les dérives du négationnisme lorsque sous prétexte de faire rire un pseudo comique (les rires derrières sont pires encore je crois) compare un dirigeant israélien à un nazi, utilisant ainsi un argument parmi les plus récurrents de la propagande antisioniste, antisémite et négationniste. J’ai HONTE du service public.

Je suis choquée par les propos de Guillaume Meurice décrivant Netanyahou comme un nazi sans prépuce. Comment cet humoriste peut-il avoir droit à l’antenne sur une radio du service public ? Ce sont nos impôts qui financent de telles ignominies. Quelle honte, quand on pense à toutes les victimes du 7 octobre. Guillaume Meurice devrait peut-être se rendre au centre médico-légal de Tel Aviv pour prendre la mesure du caractère odieux de ses propos.

Il y a des moments dans l’histoire où l’on ne peut plus rire de tout. Alors que partout dans le monde des « morts aux juifs » sont criés, que des immeubles parisiens sont tagués d’une étoile pour indiquer que des juifs y vivent, que des juifs retirent leur nom de leur interphone, que le Spiegel fait sa Une « nous avons peur », une antenne publique s’honorerait à ne plus tolérer qu’on applaudisse et rigole d’une blague aussi nauséabonde que de comparer Netanyahou à un nazi sans prépuce. On peut rire de tout mais pas n’importe quand. On ne vous demande même pas d’avoir un contenu digne, juste d’éviter d’être répugnants et de penser un peu à autre chose que vos nombrils. Il y a des gens en ce moment dans ce pays qui ont peur pour leur vie et celle de leurs enfants et nous avons besoin d’être à leurs côtés, pas de s’en moquer, pas de laisser à penser que rien n’est grave. Sinon vous serez coupable d’avoir laissé faire, qui plus est en riant.

Le 7 octobre dernier des centaines d’Israéliens ont été massacrés (brulés, démembrés, violées…) d’autres ont été capturés pour servir de bouclier humain au même titre que la population de Gaza qui doit supporter les conséquences des actes d’un gouvernement terroriste. Si les agissements du dirigeant israélien sont parfaitement critiquables je vous serais reconnaissante de bien vouloir rappeler à Monsieur Meurice qui a déclaré dimanche 29 octobre : « Netanyahou… C’est une sorte de nazi, sans prépuce » que le régime nazi était caractérisé par la solution finale. Et si la réponse armée de Tsahal entraine malheureusement la mort de trop nombreux civils, l’élimination systématique des Palestiniens n’est pas théorisée par le gouvernement israélien. Après 3 semaines de conflit plus de 800 actes antisémites ont été comptabilisés en France. Je crains que la nazification des juifs ne soit un appel de plus à la haine de nos compatriotes en raison de leur religion.