« Depuis la pandémie, le monde n’est plus le même. L’humanité a pris conscience qu’elle peut modifier ses comportements et gagner la bataille contre le réchauffement climatique. Cette révolution est déjà en train de bouleverser les vies et touche tous les territoires, toutes les couches de la société depuis le cercle familial jusqu’aux entreprises en passant par les associations, les établissements scolaires, les politiques, les artisans et les artistes. Toutes les générations sont engagées dans cette mutation en mettant en œuvre de nouvelles idées et de nouvelles formes de vie.

C’est dans ce contexte que l’équipe de La terre au carré a décidé de sortir de son studio, Nagra sous le bras, pour aller, pendant une semaine à la rencontre de celles et ceux qui, partout en France, sont déjà en train de vivre et d’expérimenter la transition écologique. L’occasion de s’immerger dans les milieux naturels et les écosystèmes pour mieux les comprendre et les observer de plus près.

Une semaine pour partir à la découverte des territoires pour donner la parole à toutes les personnes qui individuellement ou collectivement préparent activement le monde de demain en innovant, en luttant ou en bousculant les pratiques dans le but d’avoir une influence positive sur le climat et la biodiversité. 

Une semaine pour s’immerger dans les milieux naturels et les écosystèmes qui composent ces territoires au fil des saisons pour en comprendre le fonctionnement et en observer la beauté »

Les auditeurs ont apprécié cette semaine hors les murs :

Bonjour à l’équipe de la Terre au carré.
Je tiens à vous remercier pour votre escapade dans ma région natale : les Vosges, je suis née au Val d’Ajol. Je me suis ressourcée, souvenirs, montagnes, lacs, vues superbes et reposantes, prairies etc.
J’habite dans le Finistère depuis 40 ans… Quand il m’est possible, je retourne chez moi pour respirer, humer l’air, retrouver le parfum des forêts, sapins, mémoriser encore les paysages divers et variés et tellement magnifiques…
Merci pour votre émission qui a ravivé une nostalgie et du bonheur. Bonjour aux Vosgiens, qu’ils continuent à prendre soin des Vosges, que j’aime tant.

« Les 4 saisons de la Terre au carré » : le concept de votre émission Mathieu Vidard à travers cette saison dans les Vosges s’est révélé extrêmement positif . Ce RDV à 14h durant 5 jours fût un grand, un beau et intéressant moment ! Un subtil équilibre entre le beau, le merveilleux et malheureusement la destruction ! Les scientifiques, artistes, artisans /paysans (au sens le plus noble) et tous, ont exprimé à la fois la beauté de la nature, sa richesse mais aussi sa fragilité en pointant les menaces qui pèsent sur elle ! le tout avec pédagogie dans une ambiance ultra plaisante. Un beau et grand plaidoyer pour la BIODIVERSITE !
Excellents les « Camille passe au vert » mais évidemment révoltants et désespérants. Nous habitons Nancy et connaissons bien les Vosges et les gens qui se mobilisent pour sa préservation. Mathieu Vidard a exprimé avec spontanéité et authenticité son émerveillement devant la splendeur de l’automne dans ces Vosges ….. Bravo à toute l’équipe , on se réjouit des 3 saisons à venir Bien à vous tous!

Bonsoir, j’aime beaucoup les livres de Claudie Hunzinger et de l’entendre, après avoir passé avec vous dans les Vosges un semaine formidable, j’en ai eu des larmes à l’œil.
Super cette semaine surtout que tous les paysages visités je les ai fait à pied le sac au dos. Je vous embrasse un ancien de 74 ans.

Comme c’est bon de vous écouter en direct sur le terrain ! Juste envie de rire à vos côtés, bon toute seule c’est quand même top. Merci pour votre spontanéité, votre joie qui ne nuit absolument pas au contenu.

Merci à Mathieu VIDARD et Camille CROSNIER d’être venus une semaine dans les Vosges afin de faire découvrir aux auditeurs de France Inter ce beau département qui a souvent été malmené. En effet, beaucoup de journalistes n’ont pas su trouver toutes les beautés de notre département, préférant « ressasser » des vieilles histoires malheureuses qui nous ont fait beaucoup de tort. Merci à vous et à France Inter de diffuser des émissions de cette qualité.

S’il n’y avait pas les images et les films pour donner envie de préserver les beautés sauvages de notre planète, alors la Terre serait mal barrée ! Merci à Michel et Vincent Munier qui participent à cette démarche vitale et si urgente !