De nombreux auditeurs ont exprimé leur incompréhension face à l’invitation de Louis Sarkozy à Questions politiques le 15 juin dernier.
En tant qu’auditeur fidèle de France Inter et attaché aux valeurs du service public, je m’interroge vivement sur le choix d’inviter M. Louis Sarkozy à l’émission « Questions politiques ».
Ni élu, ni intellectuel reconnu, ni acteur engagé de la vie publique, M. Sarkozy ne semble disposer d’aucune légitimité démocratique ou intellectuelle justifiant une telle tribune. Ses prises de position, relayées dans des médias conservateurs américains, sont hostiles aux services publics et profondément éloignées des valeurs républicaines que votre antenne incarne.
Accorder cette visibilité à une personnalité médiatique issue d’un milieu ultra-privilégié – et dont les propos flirtent avec l’idéologie réactionnaire – ne relève pas de la pluralité, mais d’un choix éditorial contestable. Cela revient à offrir une plateforme publique à une parole antisociale, sans réel contrepoids.
Je vous invite à reconsidérer ce type d’invitation à l’avenir, afin de préserver l’intégrité et la mission fondamentale de France Inter : éclairer le débat public, sans servir de caisse de résonance à ceux qui le méprisent.
Philippe Corbé, directeur de l’information de France Inter, a tenu à répondre aux auditeurs :
Chers auditeurs, chères auditrices,
Chaque dimanche, dans « Questions Politiques », il y a toujours deux invités : un invité principal, pendant l’essentiel de l’émission, et un deuxième invité, sur un format beaucoup plus court de quelques minutes, en toute fin d’émission Ce sont souvent des invités qui publient un livre, parfois un journaliste, parfois un expert, parfois un acteur du débat public.
C’est dans ce cadre que nous avons invité Louis Sarkozy. Nous avons choisi d’attendre plusieurs semaines après la sortie de son livre qui lui a valu d’être invité sur de nombreuses antennes et de faire l’objet d’un long portrait dans Le Monde.
Philippe Corbé, directeur de l’information de France Inter
Quel est le sens d’inviter Louis Sarkozy en 2ème partie de l’émission « Questions politiques ». Je croyais que l’esprit c’était l’auteur d’un essai voire d’une recherche qui éclaire l’actualité ? Quelle légitimité à Louis Sarkozy pour s’exprimer dans l’espace public ? Sa seule légitimité est celle donnée par les chaines d’infos en continu et France Inter trouve qu’il faut faire pareil ? C’est honteux, je ne vois pas comment le dire autrement. Et ensuite, les questions qui lui ont été posées … Mais quelle complaisance. Il est où le travail des journalistes pour l’interroger, puisqu’il est là, sur ses prises de paroles par exemple remettant en cause le consensus sur le dérèglement climatique, ou sur l’Algérie. Mais non, des questions sur son père et sur Napoléon. Vous êtes sérieux ? Vous prenez vos auditeurs et auditrices pour qui en fait ? Si votre objectif c’est que l’on regarde un chaine d’info en continu plutôt que d’écouter France Inter, dit le directement. Cette émission n’est déjà pas super incisive mais là, je me demande s’il est possible de faire plus en termes de complaisance.
“Questions politiques” et la violence des adolescents. J’ai écouté attentivement les propos de votre invité, Bernard Cazeneuve, concernant le meurtre de la jeune surveillante. Je suis très choquée de sa stratégie de réponse, malgré vos relances réitérées le contredisant. J’ai 54 ans, je travaille dans les collèges depuis trente ans. L’influence des réseaux sociaux ou du port d’armes ne me semblent pas être la raison première d’un passage à l’acte. Statistiquement les jeunes filles sont les plus actives sur les réseaux et elles ne passent pas à l’acte. Il me semble que les hommes politiques sont plutôt responsables du climat dans lequel nous vivons en ce moment. Ce sont eux qui devraient montrer l’exemple et je trouve qu’ils ne le font pas. Mensonges, condamnation, etc. Alors avant de rejeter encore la responsabilité sur les enfants, leur mauvaise utilisation des réseaux, etc, ce serait bien que les hommes politiques commencent à remettre en question le système qu’ils alimentent.
Au nom de quoi Louis Sarkozy était-il invité ce dimanche midi ? Que ou qui représente-t-il ? Il n’est pas élu, il n’est pas un intellectuel avisé sur une question… Pas ça, France-Inter, pas vous, on n’est pas sur une chaîne d’info en continu.
Comment justifiez-vous la présence de Louis Sarkozy à l’émission « Questions politiques » ? En tant que spécialiste autoproclamé de Napoléon n’ayant aucune légitimité politique. N’y a-t-il pas de vrais spécialistes méritant pour leur part du temps d’antenne et une publicité gratuite pour un vrai travail ?! Sur ce coup-là je vous trouve très racoleurs, et je reste correcte. Vous déroulez le tapis rouge à un jeune homme ambitieux qui a pour seule distinction d’être un héritier. Si l’objectif est de donner la parole à un étudiant, et dans ce cas pourquoi pas, allez chercher du côté des facs, vous trouverez sans mal pléthore de jeunes gens de L3/ master qui seront heureux de vous présenter des travaux universitaires du même niveau. Merci d’avoir pris le temps de me lire.
J’étais en voiture en écoutant votre émission avec Bernard Cazeneuve. C’était assez insupportable de l’avoir entendu dire que la droite alimentait l’extrême droite avec les propos de Bruno Retailleau pour aussitôt faire la même chose avec ses propos contre LFI. Aurait-il déjà oublié que c’est son gouvernement avec François Hollande qui a définitivement dégouté le peuple de gauche du parti socialiste dont une grande partie s’est même détourné vers le FN/RN. Vous pouvez lui transmettre cette remarque, j’ai voté François Hollande et PLUS JAMAIS je ne voterai Socialiste devenu un parti de centre droit. Que cela lui plaise ou non, les seuls partis de gauche sont ceux qui composent le NFP.
Je suis absolument scandalisé par le tapis rouge qui a été déroulé à Louis Sarkozy dans l’émission “Questions politiques” le 15 Juin 2025. D’une part, c’est une rupture dans la ligne éditoriale de l’émission dans laquelle habituellement c’est l’auteur d’un essai qui est invité ou au moins quelqu’un ayant fait un effort de réflexion ou d’analyse. Louis Sarkozy a admis n’être qu’un historien amateur, quelle est donc la pertinence de cette invitation ?
De plus, le livre a été prétexte pour tracer des parallèles élogieux entre Napoléon et l’auteur, et ceci, à l’initiative de votre journaliste ! L’interview commençant par une invitation à prendre la défense de son père. Mais quel mélange des genres !
Puisque ce deuxième invité était, donc, un homme politique, pourquoi aucune question sur ses déclarations scandaleuses sur l’Algérie, celles abjectes sur Gaza ou sur ses récents propos climato-sceptiques n’a-t-elle été posée ?
La façon dont le traitement de la politique s’inspire de plus en plus de celui effectué sur les chaînes de télévision ou d’information continue est préoccupant. Quelle est la valeur ajoutée de “France Inter” dans le traitement de la politique ? Je ne la vois plus.
J’ai coupé – tout de go – arrêté de vous écouter à la question posée à Louis Sarkozy, à peine arrivé, sur le retrait de la légion d’honneur de son père.
Je trouve cette interpellation de votre part indigne d’un grand média. Depuis l’annonce de ce retrait ce sujet a déjà été abordé sous la forme de ce même questionnement (est ce juste / injuste). En fait c’est juste la loi. En pratiquant ce genre de questionnement je trouve que vous vous abaissez, on se rapproche du niveau du caniveau. C’est indigne, que ce soit fait encore, une fois, pourquoi pas, mais là en l’occurrence, le sujet avait déjà été abordé il me semble avant son arrivée, et vis à vis de ce jeune, même si je n’ai pas une passion pour la famille Sarkozy, c’est indigne, malsain, irrespectueux, incorrect. Je ne me retrouve pas du tout dans ce type de « journalisme ». Je n’écoute pas France Inter pour me sentir heurtée par de telles pratiques.
Désolée. S’il vous plaît, ne partez pas dans ce type de rapport aux personnes que vous interviewez…
J’ai écouté l’émission politique de ce dimanche 15 juin et j’avoue avoir été très surprise du choix de l’invité Louis Sarkozy. En effet, il me semble que chaque semaine l’invité est toujours un spécialiste d’une question, qui vient de publier un livre. Je me demande de quoi Louis Sarkozy est spécialiste. Est-il historien ? Je ne crois pas. Je n’ose pas penser que France Inter l’a invité comme fils de … ou filleul de …. Je suis bien déçue. Compte- tenu de l’actualité particulièrement riche, je n’imagine pas qu’il n’y a aucun chercheur qui vient de publier un livre. Je me questionne vraiment sur l’évolution de France Inter ces dernières années.