Quelle émotion ce matin d’entendre Léa Salamé pour sa dernière matinale et les sanglots dans la voix de Nicolas Demorand. Quelle équipe de choc qui nous a accompagnés durant toutes ces années. Nous allons mettre du temps à nous en remettre. Mais c’est le lot de tout changement avec sa cohorte de nostalgie. Je souhaite à Léa Salamé le meilleur. Elle incarne le journalisme dans son intégralité. Je pense aussi à Nicolas Demorand, son alter ego et ami. J’espère que la nouvelle matinale saura nous apporter autant de respect pour les invités que le pratiquaient Léa et Nicolas en les écoutant. Je souhaite à toute l’équipe un bel été en attendant votre rentrée.
Cela fait des années que je me branche le matin sur le 5/7 et sur le 7/10 en fonction de mes horaires de travail, mais c’est la première fois que je vous écris aujourd’hui. C’est la première fois que j’essuie bêtement des larmes à 8h10.
Me mots ce sont les remerciements de tous ces auditeurs silencieux qui ne s’expriment pas par manque de temps, par pudeur, et aussi car nous avons le sentiment que notre opinion individuelle compte si peu face à l’assurance des médias, des réseaux sociaux, et de nos dirigeants politiques qui savent si bien ce que nous voulons à notre place.
Merci de concevoir au quotidien des émissions qui ne se contentent pas de décrire mais qui analysent en profondeur. Merci de nous tirer vers le haut en termes d’éthique, de culture, de savoir. Merci de nous faire réfléchir et de nous faire apprendre au quotidien. Merci d’avoir des exigences intellectuelles. Merci de ne pas avoir une vision du monde centrée sur la France, mais de multiplier les points de vue. Merci d’avoir une vision humaniste, bienveillante et plurielle de notre humanité.
Surtout, continuez à nous surprendre et à nous stimuler intellectuellement.
Un objectif est qu’après vous avoir écoutés le matin, on ait envie toute la journée. Se sentir vivant et avoir envie.
J’espère exprimer les sentiments d’une majorité et non d’une minorité silencieuse.
Un message particulier à Léa : merci de faire passer ces ambitions à la télévision car le JT de 20h est souvent loin du compte en termes de profondeur d’analyse, d’ordre d’importance des informations…
Les auditeurs sont plus intelligents et plus exigeants que ne le pensent les journalistes.
Bon été et bon vent.
Ce n’est pas malin, ce matin vous m’avez fait pleurer ! Moi qui vous écoute depuis l’époque de « Noële aux quatre vents », je rentrais de l’école et sur le gros poste de radio, ma mère, tout en repassant, écoutait cette « série ». J’ai aujourd’hui 67 ans et 3/4, et je vous écris pour la première fois, et pour la deuxième fois vous m’avez fait pleurer. La première, c’était pour votre intervention, Nicolas, ce courage que vous avez eu, ces mots que vous avez posés resteront gravés en moi ! Et oui, moi aussi j’ai le cœur lourd de votre départ. Léa, vous étiez mon rendez-vous incontournable du matin, le duo que vous formiez avec Nicolas était mon premier rendez-vous avec l’info, avec le monde, avec la vie. Je vous souhaite, Léa, le meilleur pour votre avenir, et vous, Nicolas, merci d’être resté ! On se dit à la rentrée.
Difficile de trouver les mots pour dire au revoir à quelqu’un apprécié de tous. Je dis bien au revoir car je suis sûre que vous reviendrez. Que dire après tous les éloges que vous avez reçus ce matin.
Pertinente sans jamais être impertinente, cultivée, rigoureuse, à l’écoute et surtout cette belle complicité qui transparaissait à travers les ondes avec Nicolas Demorand.
J’espère que Sonia Devillers saura relever le défi.
Un mot également à Claude Askolovitch, à ses chroniques uniques et inimitables, à ce phrasé reconnaissable entre tous, à cette générosité… Houlala, je n’aurais jamais cru que France Inter, que j’écoute depuis des années, me fasse autant pleurer en une seule matinée.
Bon vent à tous les deux et vive France Inter.
Merci Nicolas
Merci Léa
Merci à vous tous qui faites vivre cette incroyable radio
Beaucoup de choses changent dans ma vie en ce moment, mais de solides piliers m’aident à tenir. France Inter m’accompagne en permanence dans ma journée depuis mon plus jeune âge. Les journalistes et animateurs sont des personnes qui me sont familières. France Inter me nourrit, m’enrichit, m’informe, me cultive, me fait rire, me fait pleurer d’émotion, me régale… Quel bonheur de vous avoir !!
Je vous aime
Bon voyage à Léa Salamé, Nicolas Demorand reste, bravo à lui !! Journalistes préférés, ne soyez pas tristes et revenez-nous en septembre !!! On vous embrasse tous les deux et merci pour vos émissions !!
Très émue moi aussi lors de l’au revoir de Mme Salamé… Votre binôme avec M. Demorand fonctionnait tellement bien… Merci pour votre ouverture, vos questions incisives mais sans parti pris.
Je vous écoute depuis si longtemps…
Bon vent…
Que d’émotions ce matin. Je redoutais, comme vous, ces adieux.
Âgés de 76 ans et un peu isolés à la campagne, nous sommes de fidèles auditeurs du 7/10.
Vous avez pendant dix années accompagné nos débuts de journée, qui nous donnent à réfléchir, à nous cultiver, à argumenter, à nous étonner.
Cher Nicolas Demorand, je suis maniaco-dépressive depuis 1992, je vous dois beaucoup. Je veux vivre et être forte, si possible comme vous. Ce matin, j’ai versé ma larme et ai eu la gorge serrée au même moment que vous. Comme je suis rassurée et heureuse de vous retrouver à la rentrée.
Cher Nicolas Demorand, chère Léa Salamé, vous avez été ma famille ces dix années.
Merci à Léa Salamé pour son merveilleux message à nous, auditeurs, et à tous ceux que vous aimez à France Inter, et merci pour votre soutien indéfectible à notre cher Nicolas, votre binôme. Oui, la vie est mouvement. Chère Léa Salamé, je vous retrouverai sur France 2 où vous allez nous donner des informations fiables et argumentées.
Je n’ai pas l’écriture facile et m’arrête là, mon remerciement deviendrait « ampoulé ».
Tout simplement, à mon âge, je me donne le droit de vous dire que je vous aime tous les deux.
Merci à toute votre équipe.
Bon repos et bel été.
Je travaille seule sur chantier depuis des années, France Inter toute la journée avec moi, (oui, c’est possible !) Vous êtes TOUS mes collègues de boulot, je ris et je pleure (particulièrement ce matin) avec vous. Merci pour ces moments avec vous. Une collègue me quitte aussi ce matin, je te souhaite bon vent Léa, et je suis reconnaissante à tous les autres de rester avec moi l’année prochaine et les années d’après ! Vous me manquerez cet été.
Un couple professionnel brillant avec une telle longévité : c’est rare !
Tous mes vœux de réussite pour Léa à 20h, tous mes vœux de bonne poursuite pour Nicolas à 7h.
Belle pensée pour ce nouvel élan médiatique !
Merci à Léa Salamé, Nicolas Demorand et à toute l’équipe pour cette matinale qui m’accompagne tous les matins : mieux comprendre le monde, réfléchir, écouter des débats dans le respect des personnes, nous faire découvrir de nouveaux auteurs, acteurs de la société… Je pourrais rajouter beaucoup de choses, y compris la place que vous donnez à la société civile engagée, qui m’intéresse beaucoup parce que je suis engagé dans des associations.
Vos messages ce matin montrent également que vous êtes très une belle équipe. Au moment où le service public est attaqué, continuez et nous, nous devons défendre ce service public de qualité.
Merci, merci.
Merci à Léa Salamé pour ce message de remerciement si émouvant et à son ami de la radio Nicolas… Quel moment ce matin nous avons partagé et tous les jours à la matinale… Bravo Léa et à tous. Bonne continuation à tous.
Comme vous m’avez émue ce matin, Nicolas et Léa ! Tous les matins à vous écouter : ce ne sont pas seulement de BONS journalistes que nous rejoignons ainsi quotidiennement, ce sont des amis, des complices, des compagnons du matin. Et me voilà à pleurer dans mon bol de thé ! À 74 ans, comme une midinette !
Bien sûr, tout se passera bien à la rentrée pour la Matinale, et au Journal de la 2 (j’y serai !). Mais je n’oublierai jamais ces années à vous écouter, à vous attendre avec impatience.
Oui, « la vie est mouvement », Léa. Bon vent à tous pour accompagner vos nouveaux chemins…
Je vous aime Nicolas, Léa, Claude… et tous les autres !
Très touchée, Léa, par votre adieu à la matinale, et Nicolas, j’ai eu les yeux un peu humides en vous écoutant.
Vous m’avez accompagnée durant toutes les années de votre binôme, mais comme il a été déclaré à l’antenne, il faut savoir tourner la page ! Je vous souhaite une belle continuité à tous les deux ainsi qu’un bel été à toute l’équipe.