Je viens d’écouter l’échange entre Antoine Bueno et Paloma Moritz. Ce monsieur se permettait de couper la parole à Paloma dès qu’elle s’exprimait. Il s’est adressé à elle avec une morgue, avec un mépris qui n’est pas tolérable. Le sujet est grave et je ne vous ai pas entendu lui demander de se taire quand il l’interrompait (il se sentait légitime pour le faire, et vous l’avez conforté dans cette idée). C’était insupportable. La forme est importante pour entendre et comprendre le fond. L’agacement a pris le dessus. Merci de demander aux hommes de ne plus couper la parole à qui que ce soit.

Merci de bien vouloir reprendre votre invité Antoine Bueno lorsqu’il appelle l’autre invitée avec qui il débat « Paloma » et non Paloma Moritz. C’est paternaliste et sexiste.

J’ai rarement l’occasion d’écouter le débat de 9H10 en direct mais ce matin c était possible et en plus à propos d’un thème qui m’intéresse particulièrement. Ma remarque va porter sur la forme et la manière de « débattre avec Paloma ». Je n ai pas compté le nombre de fois où A. Buenos s est permis d appeler sa contradictrice par son prénom. Ceci m’a rappelée le nombre de fois où j’ai été témoin (ou la cible) d un mâle blanc qui, par ce comportement, fait sous-entendre une certaine intimité avec celle qui ose s’exprimer. Je loue la maîtrise de Mme Moritz mais je la regrette en même temps, car j ai attendu jusqu’à la fin le moment où elle l’aurait remis à sa place en lui disant par exemple « Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble Monsieur « . Vous l’auriez tout de suite coupée pour sa réflexion agressive n’est pas ? Ceci étant dit merci de nous proposer ces débats.

Le débat en cours en ce moment illustre tout à fait mon précédent message. Une partisane d’un changement de société pour l’écologie, et un opposant à « l’écologie punitive ». Ca m’ennuie, c’est éculé, je n’apprends rien. Je suis saoulée. 

C’est très condescendant d’appeler son interlocuteur tout le long de la discussion, par son prénom en l’occurrence « Paloma ».
Il faut qu’il arrête !

Comment se fait-il que votre invité se permette de s’adresser à votre invitée par son prénom, quand ce n’est pas réciproque ?