L’enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon a suscité un certain nombre de réactions, à commencer par le principal intéressé. Il s’en est pris violemment aux journalistes en général, à franceinfo et à la cellule Investigations de Radio France, traitée d’ « équipe de bras cassés ». Sylvain Tronchet, qui fait partie de cette équipe, est au micro du Médiateur des antennes.

L’enquête

Des auditeurs, comme Jean-Marc, nous écrivent : « Pourquoi reprendre les mêmes insinuations que le journal Le Monde ? ».

Plusieurs médias ont travaillé sur ce dossier. Nous avons apporté des éléments supplémentaires d’enquête, cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur cette enquête. Nous avions notre calendrier qui n’était pas nécessairement le même que celui du journal Le Monde.
L’enquête nous a menés à Médiascop, la société de la directrice de communication de Jean-Luc Mélenchon: quelles sont les relations entre Jean-Luc Mélenchon, son mouvement, sa campagne, et cette structure ?

Des journalistes manipulés ?

Pour André, un autre auditeur : « Vous n’avez qu’une seule source à charge : celle d’un ancien directeur de cabinet d’un ministre socialiste qui veut régler des comptes ».

Il y a de nombreuses informations qui ne proviennent pas de la Commission Nationale des Comptes de campagne. Pour plus d’information, l’enquête à retrouver sur le site de franceinfo

Albert, lui, estime suspect le fait que « vos « informations » mettant en cause la France Insoumise soient données le jour où le magazine Marianne nous apprend que certains versements excessifs sur le compte de campagne de Macron ont été signalés à la justice ».

C’est une enquête qui s’est déroulée sur un temps long. L’information, donnée par Marianne, n’était pas connue de la cellule Investigations de Radio France.

Dans son blog, Jean-Luc Mélenchon affirme que votre enquête est une commande politique. Sous-entendu : on vous aurait demandé d’enquêter sur lui et vous n’auriez pas pu refuser…

C’est faux. Un exemple : la dernière grande enquête effectuée par la cellule Investigations, l’affaire dite « des assistants parlementaires » du Modem. Elle a conduit à la démission du gouvernement Macron de 3 ministres : François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard. Comment imaginer que nous ne faisons pas notre travail d’une manière totalement indépendante?