Le Médiateur de Radio France reçoit les remarques des auditeurs de « Secrets d’Info »: une fois par mois, les journalistes de la cellule Investigations de Radio France répondent aux interrogations et aux critiques.

Les étranges factures de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti d’extrême gauche " La France insoumise " pour les élections présidentielles 2017, tient un meeting à Périgueux, le 26 janvier 2017. (MAXPPP)

Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti d’extrême gauche  » La France insoumise  » pour les élections présidentielles 2017, tient un meeting à Périgueux, le 26 janvier 2017. (MAXPPP)

Enquête de Sylvain Tronchet et d’Elodie Guéguen
Albert qui semble proche de Jean-Luc Mélenchon s’étonne que « vos « informations » mettant en cause la France Insoumise soient données le jour où on apprend par le magazine Marianne que certains versements excessifs sur le compte de campagne de Macron ont été signalés à la justice ». Alors, auriez-vous des choix orientés, comme voudrait le penser cet auditeur ?

L’équipe d’investigation n’avait pas cette information. En revanche, si le soupçon, c’est de dire « vous enquêtez sur Mélenchon pour protéger Macron », les faits parlent d’eux-mêmes. L’équipe a déjà enquêté sur Emmanuel Macron (à l’occasion des « macronleaks »). Il ne faut pas nous demander de raisonner en « politique », nous ne sommes pas des militants politiques qui enquêtons sur un camp et pas sur l’autre. On enquête sur tous les sujets, tous les domaines et tous les camps dans lesquels on estime qu’il y a des questions qui se posent et des possibles mauvaises utilisation de l’argent public, ce qui  est aussi le cas des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

L’équipe travaille sans distinction. Et pourtant, dans son blog, Jean-Luc Mélenchon affirme que cette enquête est une commande de la hiérarchie. Il ajoute : «  Les agents traitants du service vivent une certaine ambiance qui leur interdit de dire non ». Sous-entendu : on vous aurait demandé d’enquêter sur Mélenchon et vous n’auriez pas pu refuser…

Jacques Monin : Je ne suis pas un homme politique, mais je peux lui répondre en tant que journaliste : ma hiérarchie a été informée trois jours avant la diffusion des informations. Cela ne répond donc pas à une commande.

Sylvain Tronchet : la Présidence de Radio France n’a évidemment pas commandé cette enquête. Mais cette enquête sur Jean-Luc Mélenchon n’arrive pas là par hasard, elle est dans la continuité du travail de la cellule Investigations. Depuis deux ans, avec Elodie Guéguen, nous travaillons sur la problématique du financement politique. Des enquêtes menées sur François Bayrou, Nicolas Sarkozy, etc.

Enfin, une autre accusation qui, là aussi, étonne quand on connait le sérieux de vos enquêtes et le temps que vous y passez… C’est Jean-Marc qui nous écrit : « Pourquoi reprendre les mêmes insinuations que le journal Le Monde ? ». Vous auriez donc pompé les informations d’autres journalistes. Et André, lui, ajoute : « Vous n’avez qu’une seule source à charge : celle d’un ancien directeur de cabinet d’un ministre socialiste qui veut régler des comptes ».

Faux, puisqu’on a entendu également François Logerot, le président de la Commission de contrôle des comptes de campagne… Mais des sources, il y en a bien d’autres. Contrairement à ce qu’affirme Jean Luc Mélenchon, on travaille, et depuis longtemps, sur le sujet. C’est le prolongement, notamment, de l’enquête d’Elodie Guéguen sur les ministres du gouvernement Macron et sur l’affaire des assistants parlementaires du Modem.
Précisons que nous avons posé des questions à Mélenchon et à son équipe, et personne n’a répondu.

 

 

Pourquoi Emmanuel Macron courtise-t-il les chasseurs ?

Une enquête d’Anne Brunel

Emmanuel Macron part à la conquête des chasseurs © AFP / GUILLAUME SOUVANT / Etienne LAURENT POOL

Emmanuel Macron part à la conquête des chasseurs © AFP / GUILLAUME SOUVANT / Etienne LAURENT POOL

La chasse est un sujet très clivant. Il y a d’un côté les auditeurs qui ont eu l’impression que vous défendiez la chasse et les « tueurs d’animaux ». Et de l’autre, ceux qui vous reprochent de ne pas avoir compris l’intérêt de la chasse et de la régulation des espèces.

Il se trouve que la chasse n’était pas l’objet de cette enquête. Ce n’était pas un débat autour de la chasse. Cette enquête avait pour objet de décortiquer une stratégie politique, celle d’Emmanuel Macron pour mieux asseoir la pénétration de son parti dans les zones rurales et pour tenter de retourner le vote eurosceptique fort dans les campagnes. L’objectif est donc de séduire les chasseurs sur des thèmes européens en leur obtenant des mesures dérogatoires, afin d’utiliser leurs réseaux et leur force d’entrainement électoral. Nous avons exposé des faits, sans prendre parti.