Cette étude a été menée par la direction du marketing et du développement de Radio France ; elle présente les indicateurs numériques du groupe pour le mois de mai 2017
- 170 millions d’écoutes tous formats confondus pour le groupe Radio France en ce début d’année (en progression de 92% en un an). 65% de ces écoutes sont consommées en différé (Podcast + audio et vidéo à la demande).
- Nouveau record de téléchargement pour les podcasts Radio France : 52,2M avec toujours d’excellentes performances pour France Inter (30M) et France Culture (17,5M). Egalement 1,9M de podcasts pour franceinfo qui, portée par l’actualité politique, réalise son meilleur score. Le podcast le plus téléchargé du groupe est l’émission Si tu écoutes j’annule tout avec 4,1M.
- Plus de 41M de vidéos vues en mai. France Inter en réalise 32,3M. Mouv’ (3,6M) et France Bleu (4M) se maintiennent à de bons niveaux. Notons l’arrivée du live vidéo sur Mouv.fr
- 77M de streams audios ont été consommés, dont 85% en direct. Radio France est toujours le groupe radio le plus écouté en direct sur Internet en France (Classement ACPM des radios digitales*). France Inter reste en tête du classement avec 27M d’écoutes actives monde devant franceinfo avec 18,1M. FIP se classe au 5ème rang avec 7,2M. Toutes les stations du groupe se situent toujours dans le top 20. Les webradios FIP sont bien installées dans le top 50 et cumulent près de 2,6M d’écoutes actives monde en mai. Au global, l’ensemble des webradios de France Musique réalisent environ 230 000 flux à travers le monde.
- Trafic historique pour le groupe Radio France en mai : plus de 39 millions de visites au mois de mai en progression de 51% en un an (France Info mis à part afin de garder une cohérence de périmètre). France Inter (14,6M) et France Culture (7,2M) réalisent leurs records de trafic.
- Double record pour Franceinfo : 117 millions de visites tous supports confondus et 103 millions de vidéos vues sur l’ensemble des plateformes partenaires. Franceinfo se place à la 3ème place du classement ACPM des sites médias. Le Monde domine avec 188M de visites devant Le Figaro (158M).