Je tiens simplement à vous dire que je trouve frustrant que certains sujets soient totalement occultés des bulletins d’information, même si d’autres sont bien évidemment devenus prioritaires. Je boude délibérément les réseaux sociaux, privilégiant les sources « sûres » des médias radio et TV.
Alors quid – entre autres – de la situation en Ukraine, du sort des habitants du Haut Karabagh etc. ?
Il serait bon que vous en touchiez encore quelques mots !
Merci.

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, le thème de la guerre en Ukraine est totalement occulté sur les antennes d’Info et d’Inter, que j’écoute chaque jour longuement !
Une actualité chasse l’autre, certes ! mais dans le cas de l’Ukraine – et sans minimiser l’importance du conflit israëlo-palestinien – la menace sur notre Démocratie est immédiate ; et Poutine n’attend qu’une chose, c’est que les opinions publiques occidentales se détournent de cette guerre pour accroître la pression et les exactions. D’où l’importance de continuer à parler de l’Ukraine à part égale avec l’autre conflit, également préoccupant.

Merci pour vos intéressants reportages sur le conflit qui oppose Israël au Hamas…mais que devient le conflit en Ukraine ? Il ne se passe plus rien ? Pourquoi ne plus en parler ?

Je me permets de vous écrire car cela me parait désolant que nous ne parlions plus de l’Ukraine depuis les drames et l’horrible attaque du Hamas à l’encontre d’Israël. Il me parait insensé de livrer une information presque exclusive. La situation en Ukraine reste une situation qui intéresse l’ensemble des Français et le fait de ne plus parler de celle-ci est à mon sens un cadeau immense pour Poutine. Il est essentiel de parler de ce qui se passe au Moyen-Orient, mais une guerre a lieu en Europe, et nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe.
Je n’ai aucune prétention journalistique, et je fais confiance au service public.

Merci à Isabelle Labeyrie pour sa chronique du 11 octobre. C’est exactement ça … Du jour au lendemain, la guerre en Ukraine n’existe plus dans les media. Toujours une place pour le rugby, le football, mais plus pour l’Ukraine et j’imagine que les journalistes ont déjà déserté ce pays ou ne vont pas tarder à le faire. Comme vous dites, ce fut le plus beau cadeau d’anniversaire pour Poutine. Et on pense aussi bien sûr au tremblement de terre en Afghanistan (votre chronique du 10 octobre), quasi inexistant sur toutes les chaînes d’information. C’est désolant.

Consciente que les conflits se multiplient, vous devez être sur tous les fronts. Pourtant, le conflit israëlo-arabe capture l’ensemble de vos émissions, à croire que la guerre russo-ukrainienne est terminée. Ne pas oublier que l’issue de cette guerre aura des conséquences pour nous les européens. Alors je vous remercie par avance de bien vouloir continuer à nous informer sur cette guerre aussi terrible que les autres.

Peut-être que depuis samedi, j’entends mal !!
Mais je n’entends plus parler de la guerre en Ukraine, peut être que la paix a été signée ? Ou alors on ne peut parler que d’une guerre à la fois ? ou alors on tire au sort pour savoir de laquelle on va parler ?

Le travail des journalistes sur les assauts terroristes contre Israël doit être salué MAIS doit être maintenue chaque jour l’information sur l’UKRAINE qui a été envahie par l’armée russe, dont des milliers de civils ont été et sont assassinés, dont des territoires entiers sont devenus et sont des champs de mines, des villes et des villages ont été détruits et brûlés… Surfer sur l’émotion ne peut pas être le fil directeur d’une chaîne d’info publique.

Y aurait-il des priorités dans l’horreur ?
Depuis une semaine Gaza Israël occupe les ondes.
Vendredi Arras s’y est rajouté…
Le conflit Russe Ukraine tout aussi préoccupant… serait-il terminé ? On en entend plus parler au 6/9 ni au au 13/14 …ou si peu si j’étais inattentive…

Votre journaliste semblait valider le fait qu’on allait désormais moins parler de l’Ukraine à cause de ce qui se passe en Israël. Mais il ne tient qu’à vous d’en parler, il en est de votre responsabilité ainsi que de l’ensemble des journalistes de ne pas lâcher l’Ukraine dans votre couverture médiatique. Les divers supports médiatiques (radio, télé, réseaux) trouvent du temps pour parler du sport, de ce qui se passe en France, etc … Donc à chacun de trouver aussi du temps de parler de l’Ukraine. C’est votre choix et votre responsabilité. D’ailleurs, en ce moment, il y a une forte tension à Avdiivka en Ukraine.

Le traitement sur les antennes :

FRANCE CULTURE :

Affaires étrangères : La guerre en Ukraine et la réécriture de l’histoire :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/la-guerre-en-ukraine-et-la-reecriture-de-l-histoire-8512295

Libre Pensée – Guerre en Ukraine, la paix est-elle possible ?

Dimanche 8 octobre 2023 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/libre-pensee-guerre-en-ukraine-la-paix-est-elle-possible-3151697

La guerre en Israël va-t-elle accaparer l’attention (et les moyens) des occidentaux ?

Jeudi 12 octobre 2023:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/guerre-en-ukraine-le-podcast/guerre-en-ukraine-le-podcast-4448060

En Ukraine, de part et d’autre du front (émission spéciale Prix Bayeux des correspondants de guerre)

Vendredi 13 octobre 2023 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/emission-speciale-prix-bayeux-des-correspondants-de-guerre-en-ukraine-de-part-et-d-autre-du-front-3668540

FRANCE INTER

Un groupe de prière fort de quarante-mille croyants internautes, veut protéger les soldats russes en Ukraine!

Mercredi 11 octobre 2023:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-mercredi-11-octobre-2023-6330456

FRANCE INFO

En Ukraine, la communauté juive prise entre deux guerres : « On demande à Dieu : aide Israël, aide l’Ukraine »:

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/en-ukraine-la-communaute-juive-prise-entre-deux-guerres-on-demande-a-dieu-aide-israel-aide-l-ukraine_6125484.html