Je vous exprime mon étonnement en entendant les journaux de 8h de dimanche matin dans lesquels les journalistes commentaient la victoire du PSG en Ligue des champions ont employé le terme de « héros » pour parler des champions. Ce terme m’a semblé inapproprié et générateurs de confusion. Les footballeurs sont des sportifs de haut niveau et méritent notre admiration pour l’exploit accompli samedi contre l’Inter Milan. Cependant, ils ne méritent en rien le terme de « héros ». Il y a eu là un glissement sémantique à mon sens regrettable qui conforte les champions dans un statut hors du commun qui n’est pas le leur.

Je suis outré d’entendre qualifiés de “ héros” les joueurs du PSG qui viennent de gagner la finale de la ligue des champions. En quoi gagner un match de football est-il héroïque ? Ces joueurs mercenaires qui sont grassement payés n’ont fait que leur travail et n’ont nullement risqué leur vie pour qui que ce soit. Arnaud BELTRAME, les pompiers qui sont intervenus à Notre-Dame de Paris, les agents de la DGSE qui au quotidien et au péril de leur vie œuvrent dans le plus grand secret pour nous protéger et tant d’autres encore sont des héros mais certainement pas des joueurs de football qui sont payés pour taper dans la baballe. De grâce en tant que journalistes gardez un sens aux mots !!

Je me décide à donner mon ressenti, en rapport à des propos de plus en plus souvent malheureux, inappropriés …. et assurément excessifs.
Ce dimanche 1er juin aux informations les premiers mots du journaliste : « le PSG a humilié l’Inter » quel manque de respect de l’adversaire sportif, et surtout pourquoi s’étonner des violences d’après match lorsque des « spécialistes des media » maîtrisent aussi mal le vocabulaire.
Décidément le monde du foot est très éloigné des VRAIES valeurs du sport par ses outrances financières.
Un peu de calme et de modération dans les propos ne peut qu’être bénéfique à votre radio.

Je viens d’entendre dire que le PSG avait « humilié » l’Inter. Est-ce le mot approprié ? Le sport se situe-t-il dans des valeurs de ce type ? Et, si oui, ne serait-il pas nécessaire de changer de manière de voir ? Cela ne l’ennuie pas de lister ensuite tous les accidents et décès dus à cette victoire. L’humiliation appelle la vengeance, la guerre, etc. Pas de quoi s’étonner de la violence.