Mardi 3 juin 2025, Claire Nouvian et Marine Calmet étaient les invitées de La Terre au carré à l’occasion de la journée spéciale océan. Leurs interventions ont été plébiscitées, en voici une sélection :

Merci pour votre émission de ce mardi 3 juin et le coup de gueule de votre invitée Claire Nouvian dénonçant les éléments de langage et le sentiment que les vrais enjeux d’urgence ne sont pas assez pris en compte par les grandes puissances et groupes industriels. Parole nécessaire et qui ne me semble pas assez relayée dans les grands médias aux heures de grande écoute. Je suis une privilégiée de pouvoir vous écouter à 14h30. Merci à votre émission tellement nécessaire, merci au service public, j’espère que vous allez la conserver longtemps.

Merci d’avoir laissé Claire Nouvian pousser son coup de gueule. Il est plus qu’indispensable. Quand les humains comprendront-ils que la peur des remises en question d’aujourd’hui menace la vie de tous demain ?

Une émission passionnante, avec des intervenantes qui ne pratiquent pas la langue de bois. Encouragements à toutes celles et ceux qui travaillent à la défense de notre seule issue, sauver l’océan.
Je suis complètement d’accord avec elles, il faut réagir.
Dans le Finistère, l’eau se réchauffe aussi, c’est tout à fait anormal.
Arrêtons de tergiverser. Aidons les pêcheurs pour qu’ils limitent leur pêche, à l’image de la noix de Saint-Jacques.
Pêche raisonnée = océan protégé.
Continuez de vous battre, SVP.

Merci à Claire Nouvian pour son courage et sa détermination sans faille. Ces mots sont justes et forts, et je retiens que « c’est la volonté politique qui manque » pour protéger véritablement les océans.

Bravo à vos deux invitées (et pour l’émission).Pour une fois que l’on entend à la radio des gens révoltés qui parlent vrai écologiquement, continuons !

Elle a tellement raison, Madame Nouvian, elle qui a le courage de tenir tête aux lobbies de la pêche. J’admire et je soutiens son combat. Bon courage Madame.

Merci pour votre émission sans langue de bois. Effectivement, je suis plutôt pessimiste sur le résultat de cette conférence, tribune pour le gouvernement qui, au niveau de la biodiversité, a voté pour la loi Duplomb.
Quand on voit ce qui se passe en Aquitaine pour les dauphins, la bataille que mènent les associations pour les protéger. Pêche et agriculture, même combat, tous les États européens sont concernés : Hollande, Belgique… Il faudrait avoir un représentant de ces chalutiers pour comprendre leur position ?

En écoutant l’émission La Terre au carré concernant les océans, état d’urgence, le premier problème majeur est la communication des politiques. Elles, ils ne sont que dans la com’, et ceci dans tous les domaines. Il faudrait élire des gens qui parlent un langage de vérité… existent-ils ?