Bonjour à l’équipe de la matinale de France Inter
A vous écouter ce matin on pourrait penser que Donald Trump est un énorme méchant ogre qui veut dévorer l’Europe et le Monde.
Même si la politique qu’il entend développer ne nous plaît pas, c’est avant tout un président qui entend défendre prioritairement les intérêts économiques et sociétaux de son pays.
La France et l’Europe feraient bien d’en faire autant.

Alors que Donald Trump vient de remporter une magnifique victoire, pleinement démocratique, alors qu’il est pleinement légitime, nous avons droit sur Radio France à du bashing contre lui 24h/24, sur France Inter, Franceinfo, sur toutes les radios de votre service public.
Une seule ligne éditoriale a sa place sur vos ondes : la haine et la détestation de Trump. Puis d’Elon Musk, alors que ce monsieur est génial.

Votre invitée a tenu hier lors de son intervention sur France Inter des propos particulièrement flous et confus sur le statut délictuel d’un certain nombre de prises de paroles d’Elon Musk, et n’a guère été contredite par le journaliste sur cette part de son discours. Elle a témoigné d’une lecture bien trop extensive de la « liberté d’expression » se réfugiant par ailleurs derrière une forme de pragmatisme de realpolitik consistant à « parler avec tout le monde ». Cette lecture biaisée de la liberté d’expression contribue à dévoyer le sens de cette liberté fondamentale (qui par définition est incompatible avec le fait de diffuser de fausses informations, par exemple…) Que le journaliste n’ait pas pris la peine de recadrer une membre du gouvernement sur un sujet à ce point crucial m’a semblé témoigner d’une légèreté de bien mauvais aloi, surtout venant de la première radio de France. Il convient de replacer systématiquement la liberté d’expression dans son cadre qui est le droit, et veiller à la préserver sans en permettre la dérive ou l’instrumentalisation par qui que ce soit, de quelque bord que ce soit.

Au journal de 8h, nous avons encore eu droit au traditionnel reportage donnant la parole aux opposants à M. Trump. Je crois que nous avons compris depuis le début de la campagne de la présidentielle américaine (et même avant) que France Inter faisait campagne contre le nouveau Président et pour la géniale Kamala Harris. C’est ballot, l’égérie de France Inter a lourdement été battue… dé-mo-cra-ti-que-ment. A propos de l’Ivg, vous nous avez bien expliquer l’horreur des intentions trumpistes, pourriez-vous nous expliquer ce qu’il en est sur l’IVG en… Algérie. (…) Quand vous n’êtes pas d’accord, vous savez lourdement prendre parti.

Je suis une auditrice assidue de votre matinale sur France Culture depuis plusieurs années, car j’apprécie la qualité de vos invités, la finesse de vos analyses, votre sens de la nuance. C’est la première fois que je réagis par mail aujourd’hui à votre émission, car j’ai été choquée de votre usage du mot déportation, et surtout de votre insistance sur le fait de l’utiliser à bon escient. Le sens le plus commun du mot « to deport/deportation » en anglais aux USA est celui d’expulsion. Même si ces expulsions sont potentiellement massives et la situation des personnes expulsées des USA n’est évidemment pas enviable, la notion de déportation en France évoque inévitablement les drames et le génocide perpétré pendant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas historienne, ni linguiste, mais je ne crois pas que l’on puisse traduire dans ce contexte le mot anglais déportation de la manière qu’elle l’a été ce matin.

Quand les journalistes arrêteront de qualifier TRUMP de « milliardaire ». Un peu ridicule et sans intérêt … stop !!! L’affubler en permanence après son nom de ce qualificatif c’est profondément débile surtout venant de France Inter qui est une excellente radio sans ces idioties.

ARRETEZ DE NOUS INONDER AVEC TRUMP. Même si nous sommes tout à fait conscients des bouleversements induits par son élection et par le regroupement des réactionnaires de tous bords autour de lui, arrêtez de lui donner une telle importance.

Je suis une fidèle des matins de France Culture, la seule radio et même le seul média qui jusque là allait plus loin, cherchait à comprendre pourquoi et faisait intervenir de vrais experts.
Mais cela fait plusieurs semaines que je constate une baisse de la qualité de l’information, les opinions des uns et des autres semblant plus importantes que les analyses rationnelles et documentées. Pour preuve ce matin, alors que le monde a changé hier, passer 1 mn sur le chapeau de Melania Trump, était totalement ridicule.
Merci de revenir aux faits et aux analyses, c’est cela votre valeur ajoutée, pas les opinions de vos journalistes. Nous avons absolument besoin d’une radio de qualité.