Depuis le début de l’année l’émission se compose – à ma connaissance – exclusivement de rediffusions. Sans explications. Comment le comprendre ? Est-ce le fait d’Alain Finkielkraut ou la chaîne met-elle fin, progressivement, à l’émission ? Auditeur fidèle de l’émission j’aimerais une réponse.

Sandrine Treiner, directrice de France Culture vous répond dans le rendez-vous de la médiatrice 8 avril :
« Alain Finkielkraut a été effectivement souffrant. Il n’a pas été en capacité de faire de la radio, de se déplacer, de venir ici en studio. Aussi lui ai-je proposé pas plus tard qu’il y a une quinzaine de jours, d’essayer de refaire son émission, que nous allons enregistrer chez lui pour lui éviter le déplacement et qu’il puisse retrouver le débat public et ses auditeurs. Dès samedi matin « Répliques » sera à l’antenne. Je ne peux pas dire si ce sera toutes les semaines ou pas. Cela va dépendre de lui, mais nous n’avons pas cette inélégance. Nous n’éteignons rien et nous faisons au mieux. Et cela dit, je me réjouis pour nous et pour lui de voir la fidélité des auditeurs de « Répliques » qui comprennent que cette émission est un instrument du débat public. Qu’on soit d’accord ou pas. »

Je vous contacte car, auditrice fidèle de Répliques, je me demandais pourquoi depuis plusieurs mois il n’y avait que des rediffusions ? En espérant que M. Finkielkraut se porte bien et en vous remerciant pour votre retour,

Je suis une fidèle auditrice de Répliques, et depuis quelques semaines vous rediffusez des émissions de Répliques ; je m’inquiète pour la santé de M. FINKIELKRAUT. Pourriez-vous me rassurer ? Merci pour vos émissions de grandes qualités Bien à vous et toutes mes pensées à M. FINKIELKRAUT

Depuis plusieurs semaines, l’émission propose des rediffusions atemporelles (littéraires, si l’on veut). Nous sommes plusieurs à être inquiets. Pour l’émission, bien sûr, mais surtout pour M. Finkielkraut, dont les amis sont peut-être plus nombreux que les ennemis, mais moins bruyants. Sans doute à tort.

Inquiet de constater que Répliques n’apparaissait plus que sous la forme de rediffusions, je supposais qu’Alain Finkielkraut était empêché et je ne savais pas comment lui témoigner mon soutien. C’est la précision apportée aujourd’hui par Sandrine Treiner qui confirme mes craintes. Je souhaiterais qu’Alain Finkielkraut, dont je suis un lecteur et un auditeur fidèle, trouve ici l’expression de mon amitié et de mes vœux de rétablissement.

J’ai toujours écouté Alain Finkielkraut avec la plus grande attention. Je m’inquiète de ne plus l’entendre qu’en rediffusion et je m’inquiète de son absence. A-t-il des soucis de santé ? Sans être indiscrète je suis préoccupée. J’écoute les rediffusions car c’était toujours passionnant !! Merci de me renseigner !!

Je voulais savoir pourquoi il n’y a que des rediffusions depuis de nombreuses semaines.

Ce samedi, la longue absence de M. Finkielkraut provoque les craintes des habitués de la radio France-Culture, au moins de ceux qui restent attachés à cet organisme à cause des interventions de deux ou trois de ses chroniqueurs, dont M. Finkielkraut. Connaissant sa volonté et ses convictions, je présume qu’il est malade, peut-être de la même maladie qui le frappa il y a quelques années. Sans attendre des précisions privées, je me permets de vous demander d’une part si son retour est annoncé, de l’autre de lui transmettre, à lui ou à ses proches, les meilleures salutations d’un de ses auditeurs, avec le souhait sincère qu’il reprenne bientôt les rênes de son émission et de ses activités. Avec mes remerciements.

Pourriez-vous m’informer sur l’avenir de l’émission « Répliques ». Après plusieurs semaines de rediffusion, je découvre qu’il n’y a pas eu d’émission ce samedi. Je souhaite un prompt rétablissement à Monsieur Finkielkraut dont l’érudition nous manque tellement.

En écoutant l’émission sur Montaigne ce matin, je découvre le message de la directrice de France culture qui informe du mauvais état de santé d’Alain Finkielkraut. Pouvez-vous s’il vous plait lui transmettre tous nos vœux de bon rétablissement ainsi que notre grande gratitude pour la qualité de ce qu’il nous offre.

Fidèle auditrice de « Répliques », une émission toujours intéressante et stimulante, je voudrais adresser mes vœux de bon rétablissement à M Finkielkraut. Je m’inquiétais de son absence dans les médias, il n’était pas présent pour parler des événements en Ukraine….L’article du Figaro m’a appris ses graves soucis de santé. En tant qu’auditrice et lectrice de son œuvre, je lui souhaite une bonne santé et de vite revenir animer l’émission Répliques. Comme d’autres auditeurs, M Finkielkraut, j’ai besoin de votre vivacité intellectuelle. En espérant que ce mail lui parviendra sachant combien il déteste les réseaux sociaux

Je viens souhaiter un bon rétablissement à M Finkielkraut. Comme bon nombre d’auditeurs et auditrice nous l’attendons à l’antenne de Répliques. Courage M. Finkielkraut.

Que devient notre ami Alain FINKIELKRAUT ?