Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens ont fait plus de 150 blessés dans et proche de l’esplanade des Mosquées de Jérusalem qui a été le théâtre de violents affrontements, vendredi 15 avril. Troisième lieu saint de l’islam, l’esplanade des Mosquées – nommée aussi Mont du Temple par les juifs pour qui il est le saint des saints – est située dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est, secteur occupé depuis 1967 par Israël.
Des auditeurs nous ont écrit au sujet de la couverture de cette actualité :
Votre façon de relater les événements de Jérusalem c’est de la désinformation. Aucune contextualisation, aucune explication, et les faits systématiquement rapportés d’un seul côté, celui de l’agresseur surarmé israélien.
Comment les auditeurs pourraient-ils comprendre ce qui se passe réellement ? Quand il y a un blessé israélien, jamais vous expliquez que la veille, il y a eu 6 morts Palestiniens. Ce qui permettrait quand même de comprendre le « cycle de la violence », comme vous dites honteusement.
Quand on ne connaît pas un sujet, on s’abstient d’en parler. Et surtout, quand on est journaliste, on essaie de donner une information neutre.
Depuis vendredi dernier Jérusalem et l’esplanade des mosquées et à feux et à sang, pas une ligne sur vos antennes. L’Ukraine on en parle nuit et jours. Que sur des chaines privées on n’en parle pas, je peux comprendre, mais chez vous France Inter on ne vous entend pas, c’est tout simplement inadmissible.
Je crois que cela ne changera malheureusement pas grand chose mais, en tant que fidèle auditeur du service public d’informations aussi bien radio que télévision, je suis révolté par la manière dont est traitée l’information concernant la situation en Palestine. C’est purement de la désinformation. France Inter comme les autres médias ont évoqué la violence dans l’esplanade des Mosquées. Ils ont rapporté avec fidélité la version du bureau de presse de la police israélienne: des Palestiniens qui jetaient des pierres sur des policiers qui ont riposté à leur tour … les vidéos attestant la violence de l’agression israélienne ont pourtant envahi les réseaux sociaux. Des policiers balançant des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène à l’intérieur même de la salle de prière avec des fidèles sommés de se mettre à plat ventre devant des soldats surarmés et souillant le lieu en marchant avec leurs chaussures sur les tapis de prière. Je ne m’attendais pas à ce que vous rapportiez exactement ce qui s’est passé dans l’Esplanade des Mosquées, car vous n’en avez pas le courage, mais je pensais naïvement que vous alliez au moins relever le fait que la présence de policiers israéliens dans un lieu de prière pour musulmans est anormal. C’est même très grave quand c’est un Vendredi en plein Ramadan.(…) J’avoue ne pas comprendre cette façon que vous avez de traiter l’information.(…) Faites votre métier et rien que votre métier de journaliste, énoncez les faits, les vérités et arrêtez de dédouaner cette redoutable armée qui s’attaque à des civils qui n’ont souvent que des pierres pour se faire entendre. «
Frédéric Métézeau, correspondant de Radio France à Jérusalem leur répond :
Bonjour à tous et merci de l’intérêt porté à mon travail et à cette région du monde passionnante et tourmentée.
En préliminaire, je ne pense pas avoir de leçons de « courage » à recevoir, étant régulièrement pris à partie par des « pro Palestiniens » et en même temps des « pro Israéliens » car je rapporte les faits sans rien dissimuler. J’ai même reçu des menaces de mort via les réseaux sociaux. Je nomme les choses (je parle par exemple d’occupation militaire en Cisjordanie, d’attentats commis contre les civils israéliens et je n’ai personnellement jamais cité Jérusalem comme capitale d’Israël, m’en tenant là au droit international) et je n’hésite pas à aller sur le terrain – parfois dans des conditions sécuritaires dégradées – pour donner la parole à l’ensemble des protagonistes.
Quant aux assertions sur ma méconnaissance du sujet « Quand on ne connaît pas un sujet, on s’abstient d’en parler » je préfère rappeler que je vis et travaille depuis près de trois ans à Jérusalem et que cela me donne une connaissance au-moins égale à celles et ceux qui voient cela, de loin, en France. C’est cela être correspondant.
Sur le fond, que dire à cet auditeur qui se plaint que nous n’en parlons pas ? Mes reportages ont tourné en boucle sur France Inter, Franceinfo et France Culture.
Sur les faits, si la mention de certains d’entre eux (des jets de pierre par des Palestiniens vers le mur des Lamentations) dérange l’auditeur, j’en suis désolé mais ce sont les faits. Etayés. J’ai expliqué que la mosquée Al Aqsa était le troisième lieu saint de l’Islam et que la présence de policiers israéliens sur place avait choqué les musulmans. J’ai également précisé que sur les 21 morts palestiniens des derniers jours, certains étaient des hommes armés mais aussi parfois, des civils sans armes. Quant à l’expression « cycle de violence » elle n’a rien d’honteux car c’est précisément la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Depuis trois ans, je constate que, quelle que soit l’orientation de celles et ceux qui nous écoutent, beaucoup parmi ces derniers trouvent que le travail du correspondant ne va jamais assez loin dans leur sens. De part et d’autre on me juge « trop » ou « pas assez ».
Je conclurai donc en rappelant que je travaille avec honnêteté, avec le souci permanent de donner une information juste avec les mots qui conviennent.
Cordialement,
Frédéric Métézeau, Correspondant de Radio France à Jérusalem.
Les reportages de Frédéric Métézeau à retrouver ici :
FRANCE INTER
Journal de 13h du 15 avril “plus de 150 blessés en Israël, lors d’affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens au Mont du Temple”
https://www.franceinter.fr/emissions/le-13-14/le-13-14-du-vendredi-15-avril-2022
Journal de 19h du 15 avril
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-du-vendredi-15-avril-2022
FRANCE CULTURE
FRANCE INFO
Jérusalem : dans la vieille ville, les habitants redoutent une nouvelle escalade de violences
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/jerusalem-dans-la-vieille-ville-les-habitants-redoutent-une-nouvelle-escalade-de-violences_5084215.html
Jérusalem : plus de 150 blessés lors de heurts sur l’Esplanade des Mosquées, selon le Croissant-Rouge palestinien
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/au-moins-sept-blesses-lors-de-heurts-sur-l-esplanade-des-mosquees-a-jerusalem_5083435.html