Un grand merci à vous tous pour le rôle central que vous avez joué auprès de nous tous tout au long de la période de confinement. Je tiens à saluer notamment :
– Le journal de France Inter de 13h00 et ses magazines, particulièrement utiles ;
– la plupart des émissions de France Culture, notamment Les Chemins de la philosophie (Adèle van Reeth est une productrice remarquable par son talent et son esprit mais aussi parce qu’elle ne s’écoute pas parler – elle est simplement en recherche d’un plus vaste et pertinent éclairage sur le sujet de la semaine), mais aussi Répliques, surtout lorsque l’émission aborde la littérature, la conversation scientifique, les émissions littéraires, les master classes, etc.
– France Musique enfin, avec laquelle on aime se réveiller (en lien avec France Inter), puis continuer avec En piste (jusqu’à 10h00!), avant de retrouver Arabesques, Philippe Cassard (extraordinaire !) et Frédéric Lodéon lorsqu’il nous fait participer en devinant l’orchestre, etc.
Un grand merci à vous tous et merci de continuer à nous faire du bien en vivifiant notre esprit ! (Radio France)
Bonjour Monsieur Assayas, je voulais vous remercier pour votre émission et notamment les deux consacrées à Fiona Apple qui m’ont permis de redécouvrir cette artiste singulière et talentueuse. Cela m’a donné envie de replonger dans les albums également de Rachel Yamagata, sûrement qu’elles ont toutes les deux quelques similarités. Malgré qu’elle n’ait plus sortie d’album depuis 2016 (version acoustique de Happenstance), si d’occasion vous auriez envie de consacrer une émission sur elle, j’en serais ravi ! J’attends également avec impatience une émission consacrée à Jewel, Heather Nova en autres… (France Inter)
Je vous écris simplement pour vous remercier pour les playlists que vous passez. Mon fils, Ruben, qui a tout juste 5 semaines, passe du temps à vous écouter, vos choix de musiques l’apaisent, aussi bien le matin pour bien démarrer la journée, que le soir lorsque les petites angoisses de tombée de la nuit surviennent !
Une belle diversité musicale qui fait du bien aux oreilles et au moral ! De Ruben et de ses parents !
Bonne continuation FIP !
Salutations de Marseille ! (FIP)
Chère Sonia Kronlund, je voulais vous dire combien vos émissions me touchent. Aujourd’hui encore ! Je l’avais déjà écoutée, cette belle histoire d’amour de la jeune femme surveillante en prison. Vous trouvez toujours des sujets et des personnes hors de l’ordinaire qui transmettent les choses essentielles de la vie. Il y a une telle humanité qui se transmet dans vos émissions. Souvent cela me donne envie de pleurer, tellement c’est intense ! J’ai beaucoup aimé l’émission avec les enfants et le confinement. C’était rassurant et drôle. Merci beaucoup pour votre émission. C’est une des rares que j’écoute régulièrement. Continuez donc ! Je vous en remercie de tout mon cœur. (France Culture)
Je me permets de vous écrire pour vous remercier de cette chronique de Sophia Aram du 25 mai. Je suis professeur de médecine, pharmacologue clinicienne et responsable d’une plateforme de recherche clinique à l’hôpital Saint Antoine à l’APHP. Je suis une fan de vos chroniques que j’écoute régulièrement par podcast durant la nuit. Votre chronique sur l’hydroxychloroquine me touche particulièrement car elle rejoint mes tentatives d’explication aux journalistes qui m’ont interrogée ces dernières semaines sur ce que sont les protocoles de recherche clinique et mon « point de vue » sur l’hydroxychloroquine. Comme vous le dites avec beaucoup de finesse, l’éthique de la recherche exige une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice risque des médicaments. or expliquer et accepter l’incertitude sur le bénéfice d’un médicament et donc la nécessité d’un tirage au sort et d’une comparaison avec un « placebo » en l’absence de traitement efficace est bien sûr plus anxiogène que de donner l’illusion de l’efficacité certaine d’un traitement miracle face à une maladie aussi désarmante que le Covid-19. Je n’ai pas vos talents d’écriture mais je voulais vraiment vous remercier. (France Inter)
Un simple message de gratitude pure à toute l’équipe de “Sur les épaules de Darwin”. Votre émission a été et reste pour moi une fenêtre d’ouverture extrêmement bénéfique et créatrice de liens, de compréhension, de découverte, de remise en question. Je suis de ceux qui « intuitent » (parce que je ne peux pas dire que je « sais »…) que la science s’enrichit au contact des activités humaines plus « irrationnelles » (poésie, littérature, arts en tous genres, mysticismes etc…), et vos sujets me permettent de le découvrir toujours plus. Alors encore une fois MERCI. (France Inter)
Pour Arnaud Laporte et son émission « Imagine la culture demain ». Merci pour cette nouvelle émission. Le temps court, les questions simples et fondamentales, et donc les réponses pleines de sens, rythment ces 5 minutes. Un vrai plaisir d’écoute dès le matin. Une suggestion : questionner la compositrice Betsy Jolas, doyenne des compositeurs (93 ans), toujours très en forme, réactive et active. Elle aurait réellement des choses à raconter et partager face à la situation actuelle. Et plus largement, écouter des compositeurs et compositrices pourrait colorer la liste des artistes déjà invités. (France Culture)
Je vous félicite pour « Paroles de soignant.s.es » de Ouafia Kheniche. Je suis orthophoniste et connais un grand réseau de collègues tous plus impliqués les uns que les autres dans nos missions très utiles et variées. Il serait très pertinent de présenter le vécu, les missions et l’utilité d’orthophonistes (sur plusieurs épisodes au vu de la diversité des rôles et formes d’exercice). Félicitations encore pour la richesse de vos émissions, ma profession tout comme les équipes dans lesquelles nous intervenons, répondront présentes quoi qu’il arrive pour des capsules et émissions. Merci beaucoup. (France Inter)
J’espère que mon message vous trouve en bonne santé. Je vous contacte pour vous remercier pour vos émissions qui m’occupent et maintiennent ma curiosité pendant cette période étrange. J’ai l’habitude de beaucoup écouter de podcasts sur l’appli Radio France, et depuis quelques mois mes écoutes sont plus fréquentes. Pendant mes insomnies, mes heures perdues, j’en profite pour apprendre et me plonger dans les pensées des auteurs. Je souhaitais exprimer mon admiration pour la qualité de vos émissions et vous remercier pour ce que vous faites ! Les conversations chez moi tournent autour de la pandémie donc c’est un plaisir de varier les réflexions et en quelque sorte de s’évader dans d’autres temps, d’autres conversations. Bravo ! et bon courage (France Culture)
Je suis une fidèle auditrice de France Inter et, un peu par hasard, j’ai découvert il y a quelques mois, à l’occasion d’un long voyage en voiture avec mes enfants, le podcast des Odyssées. Je voulais simplement féliciter France Inter et en particulier Laure Grandbesançon pour ce programme passionnant, aussi bien pour les enfants que pour les parents ! Avec ce genre de programme, le service public prend tout son sens. Ma fille de 4 ans me réclame d’écouter la vie d’Elisabeth VIGEE LEBRUN, dont j’ignorais l’existence il y a peu, et mon fils de 7 ans se passionne pour la légende du roi Arthur et la vie de Marie Curie. Encore bravo et surtout MERCI. Longue vie aux Odyssées ! (France Inter)
J’ai été particulièrement touché par votre émission « Entendez-vous l’éco » d’aujourd’hui 25/05, pour l’ensemble de son contenu, dans lequel j’ai trouvé une grande connaissance de ce que nous sommes, citoyens de plus de 70 ans, souvent traités par les décideurs d’Etat comme des enfants, ou par d’autres comme des « vieux cons » lorsque nous respectons les limitations de vitesse en ville. Il est vrai que nous subissons une sorte de « racisme » dans un pays qui ne respecte plus grand chose, ni la mémoire, ni la solidarité. J’ai encore la chance d’être en bonne santé, de pouvoir lire, aller au cinéma, faire et écouter de la musique, écouter la radio, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes de mon âge. Mais, il faudrait arrêter de nous considérer comme une « catégorie » comme l’ont très bien souligné vos invités. Et : un GRAND merci pour la chanson de Brel, une exception dans votre programmation musicale habituelle, que je ne trouve pas très diversifiée, à l’inverse de votre émission. (France Culture)
Cette histoire concerne surtout Charline…
En tout cas, grand merci à toute l’équipe pour vos émissions ! Et encore plus ces temps-ci.
Dans ma vie de prof de français d’avant, j’écoutais la chronique matinale sur le parking du collège avant de foncer en cours à 8h05… et j’écoutais « Par Jupiter » en rentrant chez moi, avant de me remettre au travail.
Depuis quelques semaines, j’écoute Charline dans ma cuisine le matin, et « Par Jupédémie » reste mon moment de pause. Entre temps, je me prends à rêver que j’irais cueillir des fraises, ou que je lirai un tas de bouquins passionnants, entre deux films, vautrée dans mon canapé. La vérité est moins fun : je suis rivée à mon ordi, au milieu des manuels scolaires, à imaginer des travaux pas trop barbants pour une centaine (en théorie) d’élèves, à les lire, à leur répondre…
Parfois, j’ai des illuminations… une des dernières en date a été de demander à mes loustics de 4e de réaliser un podcast d’infos (et merci le CLEMI pour la fiche prête à l’emploi). Et voilà qu’entre deux sujets sur le coronavirus, une bande de trois énergumènes m’envoie 3 chroniques de leur nouvelle radio sobrement intitulée « Radio Bourge ».
En fait, ils ont juste pompé et joué à trois les aventures de Marie-Agathe à la Baule… Je leur ai dit préférer l’originale aux copies… Mais quelque part, ça m’a fait bien plaisir de savoir que ces trois-là, à 13 ou 14 ans sont fans de vos chroniques ! Je vous souhaite une belle journée, et merci de continuer à me faire exploser de rire, chez moi, ou dans ma voiture…
Vive la radio ! (France Inter)
France culture ! Quelle joie de vous ‘retrouver’ (je sais, vous n’étiez pas partis !) après ces longues semaines de « programmes interchaînes » qui, sans doute une bonne solution de « crise », nous aura au moins fait (re)prendre conscience d’une chose : la qualité de vos programmes est absolument sans comparaison ! Même si vous avez, par ailleurs et comme toujours, assuré un service excellent malgré les conditions plus que difficiles (autant par les rediffusions que par les contenus nouveaux comme écoutez-révisez, la radiographie du coronavirus et bien d’autres), même si donc je vous tire mon chapeau d’avoir su continuer à faire un travail de qualité dans de telle conditions, vous m’avez manqué (si si) et je suis très très heureuse que vous soyez de retour, même si pas encore au complet et de façon progressive. Vive France Culture et vive vous ! (PS : Si j’avais un bémol, auquel vous ne pouvez probablement rien changer, ce serait au sujet de ces « plages pubs » qui envahissent l’antenne. Même si c’est de l’auto-promo, c’est 1/ inutile (on sait déjà que vos programmes sont supers, c’est pour ça qu’on vous écoute!), 2/ une regrettable perte de qualité (et pas loin du vol de temps de cerveau : je préfèrerais infiniment 2 minutes de plus d’une émission intéressante) 3/ très très agaçant à la longue.) Milles merci et bonnes salutations depuis l’Allemagne où je vous écoute depuis des années et où j’aurais très certainement dépéri sans la bouffée d’oxygène que vous êtes. (France Culture)
Chère Caroline Broué, Quel bonheur de vous retrouver ce samedi matin ! Un immense merci d’avoir laissé parler Claude Alphandéry, de lui avoir laissé exposer jusqu’au bout ses réflexions particulièrement intéressantes. Quel soulagement de retrouver ces entretiens sans les intrusions insupportables d’un ego surdimensionné de journaliste, avec ces questions souvent insipides que l’on pose à tort et à travers en coupant la parole aux invités, interrompant des réflexions que l’auditeur écoutait avec intérêt pour se mettre soi-même en avant au lieu de s’effacer pour laisser toute la place aux réponses. C’est un grand bonheur d’entendre de nouveau des questions moins nombreuses mais plus élaborées, qui permettent un véritable échange en donnant à l’interlocuteur la possibilité de mieux expliciter sa pensée, au lieu de ces questions lapidaires visant à susciter d’éventuelles “petites phrases “, elles font « sauter du coq à l’âne » au mépris de la cohérence de l’échange. Merci donc encore une fois à vous et à votre équipe, avec mes chaleureuses salutations. (France Culture)
Juste un petit mot pour vous dire que je suis « addict » à France Inter. Bravo à vous tous pour vos programmes et la qualité de vos émissions. L’équipe de « la Matinale » est vraiment prodigieuse ! J’ai aussi un faible pour les billets d’humour. (France Inter)