J’ai écouté l’entretien que vous avez organisé avec M. Mélenchon. Bien sûr, ses dernières déclarations complotistes ne représentent que 1 ou 2 minutes sur toute la durée de l’émission ; elles ont fait presque la Une de tous les journaux. N’aurait-il pas fallu arrêter M. Mélenchon dans son dérapage ? N’est-ce pas la responsabilité d’un service public d’éviter ce genre de discours sur ses antennes ? M. Mélenchon peut-il dire n’importe quoi sans être contredit ?

Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter, vous répond :
Chères auditrices, Chers auditeurs,
Vous êtes nombreux à nous interroger, nous interpeller même suite aux propos tenus par Jean-Luc Mélenchon lors de l’émission « Questions Politiques » sur notre antenne dimanche 6 juin.
Nombreux à vous demander pourquoi aucun des 4 journalistes présents sur le plateau de l’émission ne l’a questionné sur la compréhension même de ses propos ou de leur pertinence.
Effectivement il aurait fallu pour le moins lui demander de préciser ce que ces mots signifiaient. Nous en avons discuté avec l’équipe, tous le reconnaissent, ils auraient dû le faire.
Un mot de contexte, cette phrase a été prononcée 45 minutes après le début de Questions Politiques, après une émission très difficile à mener, durant laquelle Ali Baddou a dû plusieurs fois « recadrer » Jean-Luc Mélenchon après des attaques à l’encontre de l’une des journalistes. La tension était palpable du début à la fin.
Mais il ne faut jamais, et ceci en est la preuve, relâcher un seul instant sa vigilance et son attention.
Merci pour votre fidélité,
Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter

Je vous écris pour vous faire part de mon indignation concernant les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon lors de l’émission politique de ce dimanche 6 juin. Ce dernier sous-entendant que les graves attentats perpétrés par M. Merah étaient prémédités afin d’orienter le vote des Français. Et ceci sans qu’aucun des journalistes présents ne le reprenne. M. Baddou sait portant être pugnace et incisif.  

Comme beaucoup d’autres citoyens, je suis scandalisé par les propos à caractère complotiste tenu hier sur votre antenne par monsieur Mélenchon. Il n’a en effet eu aucune gêne à affirmer que les attentats de mars 2012 n’étaient qu’une manipulation de l’état, gouvernement, « système » pour saboter les élections et bien entendu « stigmatiser tous les musulmans ». Lui qui fustige les « instrumentalisations », c’est bien lui qui s’est rendu coupable en cet instant d’instrumentaliser à son profit la mort d’enfants ciblés parce que juifs et de militaires parce que militaires. Face à ces propos tenant du complotisme le plus abject, j’ai eu une vive colère à la fois contre monsieur Mélenchon mais aussi contre l’équipe de journalistes présent sur le plateau : pas un n’a réagi, n’a songé à lui demander un début de commencent de preuve de ce qu’il affirmait, pas un pour le reprendre et dénoncer ses fakes news ? On a connu les journalistes de France Inter nettement plus critiques… en tout cas tout cela est parfaitement honteux !!!

Appréciant la qualité de vos programmes, et celle de vos intervenants, je me permets de vous transmettre un sentiment de gêne ressenti ce dimanche face au silence (de mémoire) quant aux propos de Jean-Luc Mélenchon prédisant un drame la semaine précédant la prochaine élection présidentielle. J’aurais trouvé opportun de lui faire confirmer ce propos pour en démonter la nature et la portée. Ce qui n’aurait à mon sens pas été un parti pris des journalistes présents, en réaction, mais juste un moyen de le lui faire reformuler cette absurdité (appréciation personnelle). Merci de votre attention.

J’écoute régulièrement, cette émission… de mémoire Jean Luc Mélenchon était venu, il y a peu… et ses échanges n’étaient pas trop partie en vrille… il était encore question de la pandémie, les balbutiements sur une tentative de raccord avec la gauche c’est foutu… Hier, cela paraissait assez rassurant, jusqu’à ces dernières minutes aux envolées pas très lyriques… il part en vrille, pourquoi ne pas le recarder ??? En réécoutant, on entend la voix de Mme Nathalie Saint Cricq, un peu choquée quand il veut énumérer les effets de pseudo instrumentalisations, il commence par cette sauvage action terroriste Merah… qui est le début du terrorisme tentaculaire sur notre pays… Pourquoi ne pas l’avoir interrompu ? Le recadrer, quitte à obtenir un clash, en direct why not ?? De toute évidence, il était dans son délire, il avait son obsession, sur la temporalité, Élection présidentielle, deuxième tour, alors en mélangeant les genres, il dérape comme d’hab (il aurait pu rappeler… 2002 et son séisme !!… En argumentant). La poussée sur l’insécurité, orchestrée quand même depuis x années, et depuis ces derniers mois devient incontrôlable : les pulsions nationalistes de tous poils clignotent avec la bénédiction des médias, attisées par les réseaux sociaux, ingérables, avilissant… Pas vous bien sûr, France Inter, France Info, mais attention, on peut constater des fléchissements, une évolution de journalistes obstiné(es) (qui viennent de tous supports) pour finalement, chercher à tout prix la réponse, la petite phrase, surévaluée de l’effet recherché…  Courir après le buzz… Dans le cas de Jean-Luc Mélenchon (comme a su le rappeler la journaliste Carine Bécard…) 44 ans de vie politique… 70 ans, entouré de jeunes mais pourquoi se représente-t-il ??? ????? No comment … !!! Quand allons-nous entendre des radios, des médias, prêts à parler de thèmes dignes en 2021 ???? Élections partielles, de ce week-end, 80% abstentions… qui s’en inquiète ????????

Lors de son passage à Questions Politiques du 06 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon a proféré des insinuations complotistes graves, à propos de M. Merah, de Papy Voise, insinuant que ces faits auraient été orchestrés à fin électoralistes. C’est bien sûr dangereux, mais je suis, vous concernant, choqué par la quasi-absence de réactions des journalistes présents sur le plateau. Nathalie Saint-Cricq, rendons lui justice, a réagi, surprise et interloquée. Mais sa réaction a été coupée par Ali Baddou, et après, aucune contradiction, aucun questionnement face à un tel argument complotiste. Je suis surpris, je trouve que les chaines du service public laissent de plus en plus passer ce genre de chose. 

Quelle honte que vos journalistes aient laissé Jean-Luc Mélenchon délirer sur les meurtres commis avant les élections sans réagir. Que Jean-Luc Mélenchon sous entende que ces assassinats aient été « programmés » est un vrai scandale. Hélas d’autres morts depuis et en dehors des élections présidentielles ! Pourquoi avoir laissé dire cela ! 

Lors de l’interview de Mr. Mélenchon, il y a eu ces propos intolérables… sur les supposés attentats ou meurtres judicieusement perpétrés par on ne sait qui pour influencer l’opinion à la veille d’une élection. Aucun journaliste n’a osé le contredire !!!