PMA pour toutes : la loi définitivement votée.
« Ce 29 juin, la PMA pour toutes a été adoptée par l’Assemblée nationale. Elargissement de l’accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires, fin de l’anonymat pour les donneurs de gamètes… Que va changer cette loi ? »
Les auditeurs ont réagit à la suite du téléphone sonne du 30 juin sur France Inter
Qu’en est-il de la manipulation d’embryons, de la création d’embryons transgéniques ou chimériques à des fins de recherche, (embryons animaux où des cellules humaines sont injectées afin qu’un jour, un animal naisse avec des organes susceptibles d’être greffés sur les humains), de la commercialisation des organes ou des gamètes, du risque d’une marchandisation du vivant (appropriation du vivant par des multinationales, à des fins mercantiles) ?
Un de vos intervenants défend les dons rémunérés. Mais comme pour les organes, la gratuité protège peut-être contre certaines dérives avec des donneurs non-consentants (trafics d’organes, ventes d’organes en fonction des moyens financiers des receveurs).
Je suis en cours de parcours de PMA avec don de sperme suite à l’infertilité de mon conjoint. J’aimerai savoir si pour mon prochain désir d’enfant (qui dépendra de cette loi) s’il y aura une différence de traitement entre les dossiers ? D’autre part le gouvernement a annoncé des premiers bébés conçus en fin d’année. Sauf qu’en théorie il faut attendre 1 an pour un don de sperme, 6 mois au mieux avec don d’ovocyte. Y aura-t-il des passes droites pour y arriver ?
L’enfant n’est pas un objet que l’on pourrait acquérir.
Ce n’est pas parce que des pays l’ont fait depuis 30 ans qu’il s’agit d’une bonne idée.
Quelles retombées pour les enfants à long terme ?
Loi inacceptable…
L’une des vraies questions sur le don non anonyme c’est de savoir quelle sera la loi… voire la jurisprudence sur le droit à l’héritage. À ma connaissance dans les pays où le don n’est pas anonyme la possibilité d’exclure un héritier (enfant né par don de sperme) existe.
Pas en France.
Est-ce que la question de la baisse du don de sperme ne se posera-t-elle pas en France à cause de la spécificité de la gestion des héritages puisque désormais tout enfant né hors mariage et non reconnu peut hériter s’il apporte la preuve de son ascendance ?
Merci pour votre émission qui donne enfin les vrais freins à la PMA pour toutes. Je suis heureuse que cette loi soit votée, mais sans moyen cette loi est vouée à générer de la frustration.
La PMA à l’étranger reste une démarche lourde, coûteuse et ce sont des mercenaires. Avec mon conjoint nous y allons car nous n’avons pas eu accès aux dons en France, trop de délais car nous faisons partie des couples qui arrivent sur le tard à la PMA.
Grâce à (ou à cause de) l’existence d’officines de diagnostic génétique à l’étranger, des personnes peuvent obtenir pour 100€ des infos sur leurs origines et savoir si leur matériel génétique « matche » avec celui d’autres personnes. C’est ainsi que des personnes nées d’un don de gamète peuvent parvenir parfois à identifier leur donneur par recoupement.