Je viens d’écouter avec un très grand intérêt l’explication de Sandrine Treiner sur le sujet Alain Finkielkraut et tiens à vous féliciter pour l’intégrité de l’esprit France Culture que vous maintenez. C’est donc avec une grande curiosité que je vais pouvoir continuer à écouter Monsieur Finkielkraut le samedi matin. Fan de votre chaîne, un grand merci à vous tous.

Un GRAND MERCI à Sandrine Treiner que je viens d’entendre répondre avec talent aux auditeurs au sujet de M. Finkielkraut, très grande clarté, défense du temps nécessaire au débat, parfait, merci beaucoup !

Vous êtes le sel de ma vie ! Je viens d’écouter Madame Treiner… je suis 100% d’accord ! Je ne suis pas « Ile de France »… Je suis très rarement en phase avec Finkielkraut mais je reconnais qu’il aborde des sujets complexes… laissons le parler… c’est important ! Pourvu que vous soyez toujours là… je vous aime… vraiment

Je viens d’écouter la réponse, mesurée et responsable dans le rendez-vous de la médiatrice de Radio France . Je prends souvent en exemple l’émission d ‘A.F sur France Culture pour expliquer que, malgré mes très fréquents désaccords avec lui, (et en l’occurrence, je le suis plutôt mais il me faut approfondir la question car je n’en sais pas plus que ce que je viens d’entendre) l’existence de cette émission est importante car elle permet d’entendre des opinions et des arguments contradictoires et de nourrir la réflexion. Que des gens qui n’ont jamais écouté cette émission en demandent la suppression, au lieu de faire entendre leur désaccord ou leur indignation en argumentant, me fait penser à ceux et celles qui n’ont jamais lu Charlie Hebdo et le considèrent comme un journal raciste, ou d’autres, trop nombreux, qui souhaiteraient que n’y soient plus publiées les caricatures supposées « heurter les sentiments religieux ». On commence par faire taire les gens, les « annuler » (« cancel culture »), et…on connait la suite.

J’apprends en écoutant France Culture que l’émission Répliques est attaquée. Cette émission, où l’on entend des intervenants qualifiés débattre, expliquer et argumenter, où le désaccord n’empêche pas le respect, est précieuse. Je ne partage pas, loin s’en faut, les opinions de M. Finkielkraut sur tous les sujets. Je crains qu’il ne soit plus d’une extrême jeunesse, j’espère néanmoins qu’il continuera à animer son émission pendant de nombreuses années. C’est une émission républicaine, qui fait honneur à France Culture.

Je ne manifeste jamais mon avis, mon soutien, ma participation etc., pas plus que je ne milite. Au risque que cela soit pris pour de la lâcheté… Mais c’est un souci permanent et vital chez moi de penser libre. Aujourd’hui, après avoir entendu l’émission de la médiatrice de Radio France ce 21 janvier 2021, eh bien oui, je vous manifeste mon soutien entièrement. J’ai apprécié les mots de Sandrine Treiner, j’aurais pu les prononcer. Je vous remercie Monsieur, pour votre Répliques que j’écoute – non, je ne suis pas une « fana » de votre émission- mais je suis quelqu’un qui pense, après Fontenelle, qu’ »on s’accoutume trop, quand on est seul, à ne penser que comme soi », ainsi que vous aimez le citer. Merci Monsieur Finkielkraut, courage, ne fuyons pas.

J’écoute l’émission Répliques aussi souvent que je peux et ce depuis des années. Elle aborde des sujets souvent très délicats. Grâce à son format, elle force la réflexion et ne propose jamais des solutions toutes faites. J’apprécie aussi beaucoup que des opinions divergentes soient présentées de façon courtoise sauf rarissimes exceptions. Le fait que je sois ou non en accord avec son présentateur n’a aucun intérêt. Je ne vois pas pourquoi j’écouterais uniquement des gens dont je partage l’opinion. L’endogamie intellectuelle ne peut être que stérilisante. Bref, pour moi c’est une des émissions dont France Culture doit être très fière et j’espère pouvoir l’écouter encore longtemps. J’ai écouté les arguments de la directrice de la Chaine le jeudi 21 Jan à la mi-journée sur le maintien de cette émission et ce qu’elle a dit m’a totalement convaincue. Je remercie France Culture qui est ma chaine depuis de nombreuses années. Ne baissez ni les bras ni le niveau. Continuez…. Merci de ne pas citer mon nom.

Je voudrais exprimer très brièvement le soulagement que le billet de la médiatrice de ce jeudi 21 janvier 2021 a suscité en moi : j’approuve le sérieux avec lequel la médiatrice a traité le sujet du renvoi par la chaîne LCI d’Alain Finkielkraut. La directrice de France Culture – elle au moins – a visionné la totalité de l’émission avant de se prononcer sur une éventuelle sanction pour le compte de FC. J’ai été tétanisé par la violence de certains propos demandant l’éviction d’Alain de France Culture. Plus que jamais notre époque a besoin de débats. Répliques est une émission précieuse : elle nous fait sortir des fausses évidences. Répliques est de l’ordre du salut public ! L’émission me permet de rencontrer des gens passionnés et qui m’inspirent durablement’; que je considère autant que des amis. Depuis trente ans je n’accepte aucun dérangement le samedi matin entre 9 et 10h ! (on se moque gentiment de moi pour mon petit rituel du samedi). Ça ne m’empêche pas de réécouter fréquemment l’émission ; il le faut tellement les propos sont denses. France Culture en général occupe 80% de mon temps de radio et podcasts (très bien pensés). Je me dis souvent, enthousiasmé : « j’en prends plein la gueule pour pas un rond !!! : je ne trouve pas d’équivalent de cette chaîne en anglais ni même dans aucune autre langue que je comprends ! Qu’Alain continue le plus longtemps possible à s’exprimer librement ici et ailleurs. Il fait partie de ces gens que j’écouterai toujours avec bonheur, même s’il m’arrive de me dire – amusé – qu’il exagère (mes interlocuteurs en font autant avec moi qui pratique aussi la liberté de penser). Un grand merci !

La réaction de la directrice de France Culture ce jour à propos de cette émission m’a réconfortée sur son honnêteté intellectuelle, fidèle auditrice de cette émission comme de la chaîne en général j’aurais été très déçue par l’éviction d’Alain F.

J’ai entendu tout à l’heure le point de la médiatrice et ai trouvé la mise au point de la directrice de France Culture, concernant Alain Finkielkraut, tout à fait remarquable. Je confesse ne pas être un grand fan de M. Finkielkraut, je le trouve assez pontifiant et ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit et, quand j’écoute Répliques, c’est plus pour les propos de ses invités que pour les siens. Pour autant, j’avoue être assez abasourdie que des auditeurs aient « demandé sa tête ». Cela, après avoir entendu, ce matin, la rupture entre Xavier Gorce et Le Monde en raison de son pingouin ironique, c’est beaucoup dans une même journée. Je suis lasse et désespérée de cet univers médiatique où la nuance, le second degré, la prise de recul, la complexité semblent des valeurs en voie de disparition. Heureusement, il y a une oasis : France Culture. Et cela explique peut-être les très bons scores que la directrice a annoncé tout à l’heure. Sans doute y a-t-il bien d’autres assoiffés, comme moi, qui viennent étancher leur besoin d’intelligence sur cette antenne. Alors un grand merci à M. Erner, à M. Jeanneney, à LSD (pour citer mes principaux chouchous) et à toutes les équipes et tous les intervenants de France Culture qui nous rappellent que l’humanité sait aussi avoir le souci de sa propre dignité.

Je suis un vieux paraît-il, médecin, docteur es sciences (pas pour me vanter mais pour contextualiser), ex-volontaire avec MSF pendant la guerre de l’Ogaden et de l’occupation soviétique de l’Afghanistan. Je ne suis pas un groupie de Finkielkraut et souvent en désaccord avec lui mais, depuis des années, j’écoute avec plaisir et intérêt « son » émission « Répliques ». Il est un modérateur habile et équanime qui n’impose rien mais résume et encourage décortique et analyse très bien les propose des invités. Je ne sais pas qui est la meute qui appelle à sa destitution et son écartement de l’antenne mais l’oncle Joseph Staline vient quand-même à l’esprit. Eteindre la voix des intellectuels est un danger gigantisme. Tenez bon.

Bonjour mesdames. Très fidèle auditeur de France Culture depuis son origine et de l’émission Réplique en particulier, j’ai été agréablement satisfait par la position très bien argumentée de Sandrine Treiner pour défendre Alain Finkelkraut et pour maintenir une des meilleures émissions de mon antenne préférée. Je voudrais inciter les contempteurs du philosophe-producteur à adopter l’état d’esprit qui sied à une radio où l’on prend le temps de poser les problèmes et d’en faire l’analyse avant de conclure en fonction de préjugés aveugles aux points de vue qui hérissent et sourds aux arguments qui dérangent. Si l’émotion doit avoir sa part dans la littérature, elle ne doit pas interdire l’objectivation et la réflexion, en particulier lorsque l’on traite de sociologie, philosophie ou politique. Pour avoir suivi Alain Finkelkraut sur LCI depuis qu’il a été appelé à intervenir en qualité d’invité, j’ai pu profiter de sa réflexion dans cet autre rôle. J’ai bien écouté sa pensée et la logique de son commentaire sur la scandaleuse affaire Olivier Duhamel et il m’a convaincu. J’ai bien pensé qu’il dérangerait certains et surtout certaines mais je n’ai pas pensé que ces censeurs obtiendraient sa tête sur une chaîne d’infos continues qui s’efforce d’ouvrir les débats ; notamment en recourant à des intervenants de la qualité de A. Finkelkraut et quelques autres. Le tribunal populaire l’a emporté. On comprend pourquoi sur une chaîne jalouse d’une audience très convoitée. Et c’est bien la limite de ce modèle médiatique. Je me réjouis que France Culture, qui peut à bon droit s’enorgueillir de son taux d’audience, ne cède pas encore à la tyrannie des spectateurs et à des biais culturels réducteurs. Si France Culture veut rester une référence sans équivalent, la qualité de ses intervenants et de ses productions doit rester sa seule boussole. Elle doit se préserver, autant que faire se peut, de tout dogmatisme y compris soft ; a fortiori intolérant. Un vieil auditeur fidèle.


Sandrine Treiner merci de ne pas avoir aboyé avec la meute sur les déclarations de #Finkielkraut et de conserver l’émission Répliques. C’est courageux et vos auditeurs vous en sauront gré. @franceculture une radio qui privilégie l’intelligence au sensationnel. Je like

J’écoute aussi souvent que possible l’émission REPLIQUES de M. Finkelkraut. Je ne suis pas forcément d’accord avec lui mais je lui reconnais une haute exigence intellectuelle et une volonté d’objectivité qui s’exprime par le choix des intervenants dont les points de vue peuvent être contradictoires et nous amènent, nous, auditeurs, à réfléchir par nous-mêmes en analysant des problématiques abordées sous tous leurs angles. Je pense que c’est l’essence même de la démocratie. Je souhaite vivement le maintien de l’émission REPLIQUES et de son animateur M. Finkelkraut.

Non aux censures antidémocratiques de tous les néomaccarthysmes qui prospèrent sur les réseaux sociaux ! Hier le dessinateur Xavier Gorce, aujourd’hui Alain Finkielkraut… Stop !

Un grand MERCI pour votre intervention du Jeudi 21 Janvier ! Je n’ai pas fait d’étude supérieur et je me suis très dépendant de France Culture depuis plus de vingt années…Merci d’avoir pris vos responsabilités et d’avoir pris fait et cause pour Alain Finkielkraut. Je suis usé par les échanges verbaux musclés et partisans des jeunes qui m’entourent, incapable de tendresse, d’amour et de souplesse.Un auditeur transit d’admiration…

Je suis très surpris d’avoir appris aujourd’hui que certains auditeurs de France Culture qui demandent le renvoi d’Alain Finkielkraut n’ont jamais écouté « Répliques ». Pour moi qui écoute cette émission chaque samedi depuis de nombreuses années, de tels auditeurs ont donc réagi de manière purement épidermique, et leur demande ne mérite pas vraiment d’être prise au sérieux.
Quoi qu’il en soit, je félicite Madame Sandrine Treiner de sa décision.

De la part d’un auditeur régulier, depuis longtemps. Merci et bravo à Mme la directrice de cette intervention très ferme, quoiqu’un peu tardive ; on peut en effet avoir l’impression que l’on attend le plébiscite des auditeurs pour décider … de ne rien décider ! En l’occurrence je suis heureux d’entendre rappeler l’exigence de vrais débats publics dont notre académicien est l’un des acteurs notoires, comme la qualité reconnue de ces débats – le recours de plus en plus fréquent à leurs archives en témoigne. Le terrorisme intellectuel ou idéologique n’a effectivement pas sa place sur France Culture – continuez !

Je souhaiterais exprimer mon soutien à Monsieur Finkielkraut, qui depuis que je l’écoute (l’adolescence et j’ai 53 ans), à toujours tenu parfaitement son rôle, fait son travail avec professionnalisme et rigueur.
Le dictat de l’ignorance et de la bêtise dans laquelle nous baignons aujourd’hui ne doit pas prendre le pas sur le débat et la pensée.

En écoutant Sandrine Treiner ce midi, un souvenir me revient ! À Alger, devant mon écran tv noir et blanc, de Gaulle « rentrait » dans mon salon pour dire ce qu’il pensait des généraux putschistes ! J’ai vu ce midi une femme debout dure: NON! Merci madame! Je suis à deux doigts de quitter ce pays que j’adore ! Merci pour ce … sursis ! Et vive Jean Moulin !

Merci de maintenir une émission indispensable. Et que vive France Culture !

Je vous apporte tout mon soutien. Sur le consentement, et je le comprends comme cela, reliée à la notion de plaisir(?) aurait pu être explicité avec plus de temps pour vous permettre de vous dégager de l’emprise des réseaux sociaux, qui « confusionnent » à tout rompre, vous êtes courageux et je vous en remercie. J’écoute vos propos et animations d’émissions je ne comprendrai pas que votre voix soit tue Amicalement auditeur de FC et de LCI à partir de 18h.

Merci de votre intervention en respect pour l’émission d’ Alain Finkielkraut très souvent éclairante sur notre société