Cette saison encore les « Grandes traversées » sont plébiscitées. Les formats en épisodes permettant une vaste immersion dans la vie et l’histoire de personnages majeurs sont particulièrement appréciés. Parmi les séries les plus citées, celles de Jean Moulin, Victor Hugo, Angela Davis et JFK, au point que certains auditeurs avouent les avoir écoutées plusieurs fois afin d’approfondir leur compréhension de l’Histoire et des personnalités traitées. La musique, la narration et les intervenants sont régulièrement évoqués comme des éléments captivants qui contribuent à faire de ces « Grandes traversées » une expérience enrichissante et plaisante pour les auditeurs.
« Les Grandes Traversées » de France Culture sont à réécouter ici :
Un grand merci pour la qualité de vos documentaires. Ces « Grandes traversées » sont de véritables épopées que l’on suit avec enthousiasme. C’est instructif, intelligent, pertinent et si réconfortant de pouvoir écouter des émissions d’une telle qualité.
Merci pour ces Grandes traversées, merci aux journalistes et à toutes les équipes de France Culture.
Merci pour ces émissions sur Jean Moulin qui m’ont permis de découvrir la grandeur et la complexité de cette figure majeure de notre Histoire. J’en suis très émue et je crois qu’il est plus que nécessaire de rappeler son combat et ses valeurs. Merci à France Culture de diffuser des programmes de qualité et très enrichissants, pour de nombreuses années encore (je l’espère…)!
Ce message juste pour dire merci. J’aime l’été car c’est le moment où j’écoute « Les Grandes traversées ». J’aime ce format d’émission, rythmée en épisodes, qui sur une semaine me donne un bon aperçu de la vie de ces mastodontes de notre histoire.
Chapeau bas pour celle dédiée à ce monstre sacré, ce sacré monstre qu’est Victor Hugo.
Car Victor Hugo, c’est l’écrivain que l’on connait tous, pour l’avoir lu à l’école. C’est le poème qui passe nos lèvres quand on regarde par la fenêtre un beau matin de décembre. C’est l’homme qui incarne le plus l’amour et le deuil et qui sait si bien en parler.
Mais c’est aussi ce parfait inconnu, dont tant ont parlé et que tant ont tenté de décrypter.
Le voilà enfin raconté avec brio et justesse. Bien sûr, il faut prendre le temps. Se poser et écouter, sans rien faire à côté ou si peu, en tous les cas quelque chose qui ne nous demande pas d’attention, car celle-ci doit être à 100% au service de l’écoute. Et là on se plonge dans l’ambiance. J’ai adoré être « habitée » par cet homme passionné et passionnant… avec une préférence pour le dernier chapitre beaucoup plus « plastique », où l’artiste protéiforme qu’il était, est révélé pleinement. C’est là qu’on aimerait pouvoir passer l’œil par le trou de la serrure et avoir le privilège de le voir dessiner ses machins et bidouillages.
Encore merci et bravo à Christine Lecerf et son équipe et à la voix délicieuse de Tristan Macé qui nous transporte si bien dans l’univers de ce grand artiste.
Je voudrais remercier France Culture pour les « Grandes traversées » de cet été. Je les ai toutes appréciées (avec plus de mal pour l’extrême violence de Vlad Dracul cependant), avec une mention spéciale pour les séries consacrées à Jean Moulin et à Angela Davis. Émissions riches, fluides, qui nous apprennent beaucoup et qui nous font réfléchir. J’ai eu plaisir à les écouter, souvent deux fois : disons que c’est le bon côté des réplications de l’été…
“Les Grandes traversées”, j’y plonge tous les ans avec délectation. On me donne le temps d’approfondir. Ce qui nous manque chaque jour, le temps qu’on nous vole ou qu’on se vole. Merci pour ces plongées belles et riches. L’année 1913 m’avait bouleversée.
Bravo et merci pour ces Grandes traversées qui suscitent tant la réflexion et donnent des directions de lecture tellement enrichissantes.
Et si en plus il y a de la « country music » à la fin!
Je vais voyager encore un bon moment avec vos émissions…
Amitiés radiophoniques.
Merci pour votre excellente série sur Angela Davis ! Vive la profondeur historique et la radio publique, aiguillon de pensée critique et d’éclairage socio-historique.
Au plaisir de vous entendre.
Un grand merci pour cette nouvelle série des “Grandes traversées”. Toujours un délice pour les oreilles, un régal pour les neurones…
Enthousiasmée par les « Grandes traversées » sur Angela Merkel, JFK et Victor Hugo. Un grand merci.
En vous félicitant pour cette « Grande traversée » captivante consacrée à Joseph Kessel, notamment pour le choix des intervenants.