Merci pour ces programmes d’été très hauts de gamme. Je pense particulièrement à In Utéro, qui déjà par son générique nous emmène dans un autre monde. Autant les aspects scientifiques, philosophiques, spirituels parfois, ont été absolument merveilleux à découvrir. Quelle recherche immense pour nous donner à entendre notre origine. CHAPEAU ! Aussi, J’ai entendu le podcast de Philippe Collin concernant Simone de Beauvoir, également celui de JM Le Pen, et là également, quelle prouesse de recueillir et de conjuguer de multiples éléments concernant les histoires de vie de ces personnages pour en concocter un document palpitant, intéressant, surprenant. Vraiment merci pour tout cela, ah encore aussi, Je voulais vous dire que dommage que  » Sous le soleil de Platon  » ne dure que l’été…car aussi quel plaisir de se laisser emporter par ces paroles….

Je voudrais féliciter France Inter pour sa programmation estivale qui ne propose que des émissions de qualité (excepté celle de la « flûte à bec »). Vieille auditrice de cette station, je dois dire que c’est la première fois que j’entends autant d’émissions intéressantes en été, période habituellement peu attractive ! Bravo à tous et bonne continuation.

La série de podcasts de Philippe Collin sur Philippe Pétain, était tout simplement PASSIONNANTE. Je n’aurais jamais pensé écouter quasiment 10h de podcast sur Pétain. Mais une fois commencé, je ne pouvais plus m’arrêter. L’intervention des historiens est fournie et assez vulgarisée pour qu’une non spécialiste telle que moi saisisse les enjeux de la période et les différentes clarifications de Philippe Collin est une cerise sur le gâteau. Merci beaucoup pour la qualité de cette émission que je conseille désormais régulièrement.

Merci pour la chronique matinale sur ces chansons passées très modernes.
Rebecca Manzoni allie connaissances et sensations ce qui génère émotions et curiosité, excellents en début de journée !

Philippe Collin – Simone de Beauvoir, Itinéraire d’une jeune fille rangée. Juste vous dire que je suis impressionnée de la qualité de ces séries, cet été : Blum, De Beauvoir. Rédactrice à Montréal, je vous écoute religieusement tous les matins (décalage horaire oblige, j’aime le direct…) et vous fais découvrir à mes amis québécois.
Cette étude sociétale et littéraire, à travers le parcours de Simone de Beauvoir, me permet d’accéder à une connaissance devenue rare sur les ondes. Je suis un auditeur de France Inter depuis une cinquantaine d’années. Je me suis adapté à tous les changements de programmes, d’animateurs, de direction pour rester fidèle à cette chaîne. Je suis cloué à la maison par un cancer depuis le mois de janvier et j’écoute France Inter du lever au presque coucher (je m’accorde une pause télé pour regarder un film sympa ou une émission intéressante). J’éprouve un réel plaisir à écouter le programme d’été que je trouve supérieur au programme du reste de l’année. En effet, du matin au soir, le ton est enjoué même quand les infos ne sont pas bonnes. La monotonie des quelques tâches ménagères matinales que je suis encore capable de bâcler semble effacée par l’écoute des animateurs du matin. Je ne cite pas de nom parce que sincèrement je ne les connais pas tous mais surtout parce tous m’apportent un plaisir égal compte tenu de la qualité de leur animation et des sujets abordés. Monsieur X, pour n’en citer qu’un, me ravit par la qualité de son duo avec l’animateur et la tessiture de sa voix de radio ou de baryton d’opéra. Cet été, j’ai un peu de mal à lâcher la radio pour une sieste méritée. Vous l’aurez compris, je vous demande d’intégrer davantage ces talents d’été à la grille du reste de l’année. Je suis naturellement innocent des batailles d’ego, des contrats passés, des pressions de toute part mais je me doute que ce ne peut être une entreprise aisée. J’espère naïvement que ma demande sera prise en considération. Je voulais vous dire que je suis très satisfait du traitement des matins par Jérôme Cadet. J’aime bien également quand Jérôme remplace les titulaires de la semaine. Félicitations.

Très très satisfait de radio France (pourvu que cette belle maison ne soit jamais menacée), une mention particulière pour JÉRÔME CADET très agréable à écouter. Vive radio France !!

Je me permets de vous contacter pour vous informer du plaisir de découvrir Farida cet été. Quelle classe, le sourire, l’écoute, la disponibilité, l’humour, la délicatesse. C’est drôle, elle a la même voix qu’Eva. Ali sait choisir ses collaborateurs. Un grand bravo. Elles assurent un max. Bonne continuation. Moi qui croyais mourir d’ennui sans Nagui et Ali. Ben, non, c’est le top !!

Un grand merci pour ce blockbuster spécial Freddy, j’ai beaucoup aimé les interactions et les analyses des intervenants. Cette émission estivale est décidément le plus bel hommage radiophonique que l’on puisse faire à la pop culture. C’est aussi du pain béni pour les quadras fanas des programmes des années 80-90. Merci pour cette programmation.

Mais quel bonheur cette grille d’émissions pendant mon été sur ma radio préférée. Je n’éteins pas mon poste de la journée. Tout me plait : le temps d’un bivouac, Eva Roque, Philippe Collin, Laurent Delmas et son Bébel, Michka sans oublier M. X. Pourquoi ne pas garder cette grille en rajoutant : Charline, Vincent Josse, et Aline Afanoukoé et là ce serait parfait. Merci de l’attention portée à mon message