Les rédacteurs des différents articles parus sur le site du Mouv’ et sur le compte Twitter de cette dernière sur Freeze Corleone, semblent ignorer qu’en France l’antisémitisme n’est pas une opinion comme une autre. La légèreté avec lequel ce sujet est traité est, selon moi, inadmissible, d’autant plus pour une radio publique. Comment peut-on penser qu’il est possible de faire le « ‘tri » dans ces paroles infâmes selon sa « sensibilité ». Dans notre République, il n’y a pas de sensibilité antisémite qui soit acceptable.
Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’, répond aux auditeurs :
Les rappeurs et les artistes en général exercent et revendiquent leur liberté d’expression. Ils ne sont toutefois pas au-dessus des lois de la République, pas plus qu’aucun autre citoyen. Le rappeur Freeze Corleone est depuis hier l’objet d’une ouverture d’enquête par le parquet de Paris pour provocation à la haine raciale et injures à caractère raciste. Mouv’, qui avait publié il y a un an un article décryptant la carrière et le style musical de l’artiste, est aujourd’hui questionné sur le contenu de celui-ci.
Voici quelques éléments pour vous expliquer dans quelle philosophie travaillent les équipes de Mouv’ sur ce sujet comme d’autres :
D’abord au regard de l’actualité récente de l’artiste qui vient de sortir un album, Mouv’ a évidemment informé son public des propos antisémites tenus par l’artiste, des réactions que ceux-ci suscitaient et des suites judiciaires qui sont données. Cela a fait l’objet d’un article sur notre site web cette semaine. L’article qui crée aujourd’hui des questionnements n’est pas celui-ci, c’est un autre article écrit il y a un an. Le contexte était alors différent mais nous pointions déjà la présence de propos inacceptables dans ses titres. Il nous était ainsi apparu à l’époque déjà indispensable, au-delà de l’analyse purement musicale, de relever que son univers était problématique en formulant un avertissement explicite à destination de notre public :
Extrait : « ses textes ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et certaines thématiques récurrentes de son univers sont à prendre avec beaucoup de recul. Accusé par certains d’antisémitisme, sa discographie est ainsi parsemée de name-droppings et métaphores outrepassant régulièrement les limites de l’acceptable ».
Jugeant la chose a posteriori, un an après la publication de cet article, était-il alors de notre rôle de parler de Freeze Corleone ou fallait-il au contraire considérer qu’il n’en valait pas la peine alors que beaucoup lui prévoyaient un grand succès ? A Mouv’, nous prenons systématiquement le parti de l’information. C’est un engagement fort vis-à-vis de notre public jeune et c’est, j’en suis convaincu, la raison pour laquelle il nous fait confiance : ne pas parler des choses, ne pas débattre de ce qui intéresse notre public, ne pas mettre en perspective même des opinions extrêmes qui pourraient l’interroger voire le séduire, serait contre-productif surtout quand le sujet concerne la société tout entière et les fondements de notre droit. Cela nourrirait les doutes complotistes qui, on le sait, sont répandus dans ces générations. En parler est l’occasion pour nos journalistes et animateurs de montrer ce qui peut être très problématique ce, même dans les positions d’un artiste qui par ailleurs peut être apprécié pour son talent de musicien, et, nous l’espérons, de convaincre. Nous aurions dû y affirmer plus directement le caractère antisémite de sa personnalité et de ses textes, nous avons pris le parti à l’époque d’avertir pour faire réfléchir l’auditeur et réagir l’artiste, ceci malheureusement sans succès.
Quoi qu’il en soit, en tant que média jeune de service public, Mouv’ a fortement conscience de la responsabilité éditoriale qui est la sienne. Le rap est aujourd’hui la musique la plus diffusée en France et la plus écoutée par les jeunes. Chaque mois des milliers de morceaux nous parviennent de partout en France. D’artistes connus et inconnus, signés dans des labels indépendants ou dans des majors compagnies. Nous en diffusons quelques dizaines par mois après une écoute attentive et nous jugeons en notre âme et conscience de la qualité du titre, de ce qui peut être du ressort du fictionnel ou de l’effet de style et de ce qui nous apparaît tombé dans le domaine de l’incitation à toutes forme de haine que nous excluons systématiquement.
L’album de Freeze Corleone, sorti le 10 septembre dernier, distribué par Universal et diffusé sur toutes les plateformes digitales et en physique, a rencontré un énorme succès se classant immédiatement dans les meilleures ventes. Pourtant, nos équipes ont écouté cet album et ont considéré qu’aucun de ses titres ne pouvait entrer en programmation musicale sur Mouv’. L’artiste n’a été invité dans aucune émission pour quelle que forme de promotion. Des journalistes ont informé de l’existence factuelle de cet album et des dj’s ont ponctuellement diffusé quelques extraits sélectionnés en soirée qui évidemment ne posaient aucun problème quant à leurs paroles.
Les choses sont claires : Freeze Corleone n’a jamais été programmé en playlist sur l’antenne de Mouv’, ni hier, ni aujourd’hui. Cela illustre notre ligne éditoriale directrice : aborder les sujets lorsque ceux ci questionnent notre public pour le guider avec nos valeurs de service public, ne pas faire en revanche la promotion de ce qui est inacceptable en l’éclairant aussi sur ce qui est condamnable par le droit français.
Merci au service public de nous avoir expliqué que l’antisémitisme, au final, n’est « pas à mettre entre toutes les mains ». Visiblement il vous manque encore des clés pour comprendre ce rappeur antisémite !
Mouv, votre interprétation du texte paraît sous-dimensionnée à la réalité. On ne peut cautionner (en invitant l’artiste par exemple) des textes d’une telle violence antisémite.
Vous voulez dire qu’en écoutant la radio je peux à tout moment tomber sur des ondes qui diffusent des textes de rapeurs nazis ? Vous m’écœurez au plus haut point en plus de me faire beaucoup de peine
Un auditeur ado ne fait pas le tri ! C’est absolument dégueulasse de penser que des ados puissent se débrouiller avec ça !
C’est à l’auditeur de faire le tri et un travail d’interprétation. Bon là j’ai beau trier (les ordures) et faire ce travail d’interprétation avec beaucoup de recul. Ça reste bien une belle grosse daube raciste et complotiste.
Vous voyez Freeze Corleone ? Le rappeur qui parle de théories du complot, et des paroles comme : « Pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs » « RAF de la Shoah » Et bien, le Mouv’ nous explique qu’on est juste trop cons pour le comprendre.
Mouv’ reconnaît diffuser le rappeur antisémite Freeze Corleone en toute connaissance de cause, en s’abritant derrière un simple « avertissement »… C’est conforme au cahier des charges de Radio France ?
Ce nouvel album du rappeur Freeze Corleone a bénéficié d’une très élogieuse campagne de promotion de la radio Mouv’ (Radio France)
Je ne veux plus payer d’impôts visant à subventionner une radio qui défend des antisemites négationnistes de la pire espèce. Merci de me rembourser la redevance de cette année.