Un sujet relatif à la baisse du nombre de naissances en France a été traité sur l’une de vos antennes. Comme d’habitude, le sujet a été présenté de manière négative en se lamentant. Pourquoi les côtés positifs de la baisse de la natalité ne sont-ils jamais cités (moins besoin de ressources, de pollution, de logements, d’artificialisation des sols bref bon pour la survie de l’espèce à long terme, moins de chômage et de dépenses publiques etc) ? L’objectivité devrait conduire à présenter tous les aspects, pas seulement le politiquement correct.

Dans le journal du mardi 16 janvier, un sujet sur la publication par l’INSEE des chiffres de la natalité pour 2023 en France a fait l’objet d’un traitement à mon sens biaisé : tout le sujet donnait l’impression qu’il était « anormal » d’avoir un seul enfant, et notamment parmi toutes les personnes interrogées, toutes déploraient le fait d’avoir été obligées de limiter leur désir d’enfant. Ne pouvait-on pas ajouter au moins une personne qui aurait défendu le point de vue qu’avoir un seul enfant peut aussi relever d’un choix volontaire et rationnel ? Cette pression sociale nataliste a des côtés insupportables et choquants.

Sur l’analyse de la baisse de la fécondité dans notre pays, j’aimerais ajouter un paramètre à cette constatation :
Il y a aujourd’hui beaucoup, et peut être de plus en plus de célibataires. Quand dans la société traditionnelle on permettait peu le célibat, la cellule familiale ou sociétale (le village ou la corporation de classe) étant là pour former des couples, un des effets secondaires de notre progrès est que le célibataire est de plus en plus isolé, mis au rebut de la société. Le célibat est aujourd’hui une opportunité commerciale pour faire des profits économiques (sites de rencontres) alors que l’amour est pour beaucoup un besoin vital. Je m’étonne qu’aucune association ou si peu se présente en solidarité avec les célibataires non choisis. Il y a donc une réserve de beaucoup d’hommes et de femmes qui ne se rencontrent pas et qui manquent de devenir père ou mère.

Vous semblez vous désoler de la baisse de la natalité. Est-ce de l’information objective ? Ou un parti-pris ? Il y a des gens sérieux qui pensent que c’est une bonne chose. Il y a trop de monde sur Terre et en France !!! Quelle était la population en 1950 ? Vous croyez que c’est tenable ??? Alors, soyez équilibrés dans vos propos à ce sujet.

Un des freins à la natalité est l’avenir de notre planète. Qui voudrait des enfants dans un monde où dans chaque goutte d’eau, on trouve des particules plastiques ? L’éco anxiété est une vraie question !

Avons-nous pensé que cette baisse de natalité aura un impact important sur l’accompagnement des futurs anciens que nous serons après demain (je ne parle pas de la retraite mais de la présence physique des enfants auprès de leurs parent vieillissants) ?

Merci pour ce débat dans Le Grand entretien sur France Inter, je ne comprends pas que vous n’évoquiez pas la difficulté d’avoir des enfants due au rythme de vie, et à l’état de pollution et de santé générale.
Endométriose, spermatozoïde non conforme, les hommes qui ne se remettent pas en question et qui ne vont jamais faire de test chez les gynécologues etc.
Aujourd’hui s’il faut 1,5 an pour concevoir ce n’est pas par hasard…
Ce spécialiste qui met tout sur le dos des femmes est un peu agaçant.
Les hommes préfèrent bien souvent faire la fête, détériorer leur corps et se réveillent bien trop tard pour concevoir !!

Il y a aussi la question de l’employeur.
Quand être présente pour ses enfants nous est reproché en disant « toutes les femmes le font », pour expliquer que prendre une nounou pour garder ses enfants parce qu’on ne peut pas envisager de quitter son poste plus tôt, c’est normal… NON en fait.

On ne parle pas de la baisse des allocations familiales, qui date de juste avant cette baisse de la natalité il me semble, et de l’augmentation du coût du logement.

Le rapport homme femme est constant, toutefois vous oubliez de parler des couples homosexuels.
Je suis moi-même la maman d’une petite fille depuis le 3 novembre, et mon épouse serait ravie d’avoir les mêmes droits que moi.
Le congé maternité est finalement tellement court, que là aussi, peut-être que ça joue sur la décision des couples de faire des enfants.

Il y a des problèmes de congé, et de paiement qui empêche de prendre le temps pour nos enfants, on conseille l’allaitement au moins 3 mois mais on doit reprendre le travail avant. Nous allons avoir un deuxième enfant, ma compagne veut prendre un congé parental mais touchera à peine 400 euros, vaut mieux quitter son emploie et avoir le chômage.

Ça saute aux yeux que la population mondiale est trop élevée pourquoi n’y a-t-il pas de mesures prises pour une réduction par tous les pays ?