Le début d’année, c’est le temps des vœux, mais aussi des bilans. Voici donc celui, chiffré, de l’activité du médiateur pour l’année 2017. Nous en profitons pour vous remercier une nouvelle fois pour vos contributions pertinentes (remarques, critiques, interrogations, encouragements…). Elles permettent d’améliorer la qualité de nos antennes, de nous questionner sur nos pratiques, de vous expliquer nos fonctionnements et nos contraintes ou de vous faire découvrir nos coulisses…

 

  • 28 500 messages reçus des auditeurs et des internautes. Un bond spectaculaire : 25% de plus par rapport à 2016, dû, entre autres, à une année riche en actualité avec les élections, les changements politiques et les catastrophes. Tous ces messages ont été lus et, selon leur pertinence, ont été étudiés, transmis, publiés sur le site, « exploités » dans des articles , les émissions du médiateur ou des lettres d’information interne. Nous rappelons qu’évidemment, il nous est impossible de répondre à chaque message.
  • 76 émissions « Rendez-vous du médiateur »: 41 sur franceinfo (tous les samedis à 11h50 et 13h24), 21 sur France Culture (un jeudi sur deux dans la Grande Table à 13h24), 10 sur France Inter (le dernier vendredi de chaque mois à 9h45 dans l’Instant M) et 4 pour Secrets d’info (le dernier samedi du mois vers 13h40). Ce dernier « rendez-vous » est une nouveauté de la rentrée 2017 : il offre un « droit de suite » aux enquêtes de la direction de l’Investigation à partir des questions et des remarques des auditeurs.
  • 35 vidéos « Le Sens des Mots » publiées sur le site du médiateur et diffusées sur les réseaux sociaux. Un lexicologue, un linguiste ou un spécialiste vient expliquer les origines, la signification exacte et le bon usage d’un mot ou d’une expression de l’actualité, suite à des suggestions ou des réactions d’auditeurs ou d’internautes.
  • 60 lettres d’informations: 40 « Les infos du médiateur » (adressées aux directions de Radio France et des différentes antennes), 16 « Les infos M » (destinées à toutes les équipes d’antenne), 4 « Lettres du médiateur » (destinées aux auditeurs et lancées à la rentrée).
  • 32 articles publiés sur le site du médiateur. Ils répondent à des questions ou des remarques adressées par de nombreux auditeurs. Ils présentent des études ou des enquêtes sur le monde des médias et son avenir. Ils informent sur l’actualité de Radio France.
  • 30 livres ou publications présentés dans « La bibliothèque du médiateur ». Des ouvrages en rapport avec les médias, l’actualité ou Radio France.

Tout cela est assuré par une équipe de deux personnes : le médiateur des antennes et une chargée d’édition numérique. Merci donc de votre compréhension et de votre indulgence au fait que nous ne pouvons répondre à chacun d’entre vous.

 

site-du-mediateur

 

Par ailleurs, le médiateur participe à plusieurs instances qui permettent des partages d’expériences, des transmissions d’informations, des réflexions sur nos activités, des remises en question, des sensibilisations, etc :

  • La Commission Médiateurs des MFP (Médias Francophones Publics), créée cette année et présidée par le médiateur de Radio France.
  • Le Cercle des médiateurs de presse qui regroupe les 9 médiateurs français.
  • Le Conseil d’administration de l’ODI (Observatoire de Déontologie de l’Information).
  • Le Comité Diversité de Radio France que nous avons rejoint cette année et avec lequel nous avons entamé un passionnant travail de sensibilisation.
  • Le Comité de direction des antennes et des contenus de Radio France.
  • La réunion des directeurs de rédaction et du Secrétariat Général de l’Information de Radio France.