« Emmanuel Macron consulte depuis ce lundi les principales forces politiques du pays, cherchant une solution pour éviter le blocage à l’Assemblée. Gouvernement d’union nationale, coalition ou accords ponctuels, le Téléphone sonne a fait le point ce 22 juin, sur la situation parlementaire inédite qui se dessine. » Des auditeurs ont réagi :
Je ne comprends pas le problème le principe de la démocratie c’est de débattre et de persuader les députés lois après lois. C’est tout ! C’est donc ainsi que ça doit se passer !
On parle de compromis pour éviter le blocage mais ne vaut-il pas mieux bloquer que d’avancer vers des contre-réformes de recul social.
En quoi la France est-elle ingouvernable parce que M. Macron ne dispose pas d’une majorité absolue pour poursuivre son œuvre destructrice ?
Ingouvernable, c’est du langage politico-médiatique !
A propos des recherches de coalition, démarchages de députés, projet d’union nationale mais sans le RN ni LFI, etc …. Pour l’assemblée : et que devient le respect des résultats des élections et de l’électeur dans tout ça ? Si j’ai voté pour la NUPES, qui s’était accordée, ce n’est pas pour voir mon député élu NUPES mais socialiste ou écolo rejoindre l’équipe et les idées de Macron et voir mon député élu LFI mis à l’écart. SI on a voté NUPES, ce n’est pas pour rien, quels sont ces bidouillages et à quoi ça sert de voter ??
Donc ne plus venir se plaindre que les gens ne votent pas : une fois le vote passé, les cartes sont rebattues si le résultat ne plait pas !!!!
Oui bien sur une grande coalition mais pourquoi faire…….comment réconcilier les LR et les écologistes…et bravo pour la 4ème république.
On entend parler de menace d’instabilité depuis l’annonce des résultats. Il me semble que au contraire, le débat sera indispensable et il faudra considérer les points de vue de tout le monde avant de proposer de nouvelles lois. Cela justement aboutira à une grande stabilité dont nous sommes privés depuis trop longtemps. Il est temps d’appliquer les lois existantes au lieu de passer de l’énergie à en créer sans cesse de nouvelles.
Bonsoir à toute l’Equipe,
Depuis quelques jours je suis surpris par l’attitude des politiques qui oublient les Électeurs qui ont voté et lorsque Édouard Philippe dit que les « extrêmes » n’ont pas leur place dans ce nouveau gouvernement, il ne tient pas compte des urnes, c’est une faute de démocratie.
Pour ma part, au 2ème tour j’avais le choix entre le Député sortant qui a été socialiste, Élu LREM, se représentant Sans étiquette et face à une Candidate LREM, dans ces circonstances je n’ai pas été voter au 2ème tour car c’est illisible pour moi.
Un commentaire sur votre émission de ce soir.
Il me semble que tout est politique ! Une « union nationale », qui traiterait les dossiers climat, politique extérieure, … serait la négation d’une vision politique cohérente et assumer. Et le « quotidien » ne peut souffrir du statu-quo, qui là aussi serait tout de même un choix mortifère pour celles et ceux qui souffrent. Le blocage est salvateur pour insister sur l’obsolescence de nos institutions et de la (non-)place des citoyen.nes dans la politique par « représentant.es ».
Merci pour vos émissions
Comment votre intervenant peut-il dire que le régime présidentiel correspond à 300 ans d’histoire ? La seule expérience hors 5e République (terminée par un coup d’état après 4 ans) est celle de la 2e République en 1848 et la tradition républicaine s’est forgée entre 1875 et 1958 dans le cadre d’un régime parlementaire fondé sur des coalitions. Sans compter la révolution française qui a placé les assemblées au cœur du jeu politique…
Est-ce que le référendum ne pourrait pas être la solution pour gouverner (retraite, pouvoir achat…) avec cette nouvelle configuration de l’assemblée ?
Une fois de plus votre émission ne fait que brouiller les choses.
En effet vous n’avez à aucun moment parlé du fondement d’une négociation.
En Allemagne avant qu’un gouvernement de coalition ne soit composé ils se mettent d’accord sur un programme de gouvernement.
Il a négociations sur un programme de gouvernement précis.
Monsieur macron n’avait aucun programme il n’en a toujours pas.
Comment négocier comment juste parler quand il n’y a aucune basse écrite ?