Consommation d’énergies, comment faire des économies ?

Pour débattre du sujet, Bruno Duvic a invité Barbara Nicoloso et LoÏc Henaff dans le 13/14 du 29 juin sur France Inter. L’émission du Téléphone Sonne du 1er juillet a aussi abordé le sujet de la sobriété. Des remarques d’auditeurs à lire ici :

Concernant le sujet du jour, je proposerais d’arrêter toutes ces écrans qui diffusent en permanence et dans tout l’espace public -supermarchés, à chaque tête de gondole, aux pompes des stations-services, dans tous les wagons de banlieue, les gares, les salles d’attente……. de la pub, de la pub.. Pour inciter encore et toujours à consommer, à acheter la plupart du temps des choses inutiles (gants pour brosser son chien qui nettoie le canapé en prime, truc en plastique pour séparer les œufs et autres « merdouilles » qui de plus restent allumés jours et nuits.
Combien de KWH seraient économisés ? Et combien nos nerfs seraient épargnés si l’on faisait disparaitre tout ça ?!

Demander toujours plus d’efforts aux particuliers devient insupportable quand les lobbies ne font aucun geste. Enseignes lumineuses si ne servent à rien, publicités sur écrans géants partout, villes, rues, parkings de centres commerciaux éclairés toute la nuit… Et que dire de la poignée de milliardaires qui s’amusent dans l’espace… Ras-le-bol

Sachant que plus de 30 % des personnes en France vivent en appartement et donc en copropriété, lorsque l’on connait à l’heure actuelle les contraintes à l’installation de bornes de recharge (technique, législatif, problème de surface, etc) comment cette part des français vont charger leur voiture demain ? (13 ans c’est demain). Je suis bien placé pour en parler car on essaie de faire passer une résolution dans ce sens en AG sans succès…

Merci pour ce thème d’aujourd’hui : comment faire des économies d’énergie ? et pour vos invités.
Petit témoignage sur la façon dont les autorités n’accompagnent pas forcément les initiatives bonnes pour le climat et la vie… Nous sommes un petit collectif d’habitants à Allex, dans le Val de Drôme, et avons récemment soumis un dossier de demande de subvention à la communauté de communes, avec le soutien de l’ADEME, pour remplacer notre chaudière au fioul par une chaudière à bois déchiqueté. Le maire a mobilisé l’avocat de la CC afin de trouver un argument pour mettre son véto à cette demande, tout simplement parce que notre projet n’est pas le bienvenu sur la commune pour des motifs purement politiques. Une fois de plus, l’intérêt égotique à court terme supplante l’intérêt collectif et à long terme…

Le green washing frappe fort ! Tous les constructeurs arrêtent les thermiques dans 13 ans ….
Comment fera-t-on en hiver alors que déjà EDF nous demande de modérer notre consommation et qu’il faudra se chauffer et charger les autos… je ne vous parle pas de l’autonomie, des temps de recharge et du manque de bornes … Car pour installer toutes ses bornes le cours du cuivre ne va pas s’arranger !
Des autos qui pour la plupart sont incapables de tracter quoi que ce soit comment tracter caravanes et autre remorque avec une électriques ? Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Il n’y a pas que le problème des enseignes lumineuses, avez-vous parlé des magasins qui laissent en permanence les portes ouvertes avec les souffleries en marche chaudes l’hiver et clim l’été sous prétexte que les consommateurs ne sont pas capables de pousser une porte pour entrer ? c’est un véritable scandale quand on demande à tout le monde de faire attention.
Je suis profondément choquée par ce genre d’attitude.

Comment allez-vous vous y prendre pour faire comprendre aux utilisateurs de jets ou d’hélicoptères privés que, eux aussi, doivent faire des efforts, voire arrêter de les utiliser. Ce sont eux les gros consommateurs. C’est trop facile de nous culpabiliser. Cela fait longtemps que je l’applique par principe. J’évite de consommer inutilement.

Pourquoi n’interdit-on pas aux magasins de laisser leurs portes ouvertes avec la clim à fond en été ou le chauffage en hiver ?

Pourquoi ne pas réglementer la climatisation dans les magasins qui laissent leur porte grande ouverture avec la climatisation à fond d’une part et l’éclairage des vitrines ?

Je vois parfois quand je passe sur la route des écrans géants qui éblouissent tant ils sont puissants. Pour faire de la pub pour des hamburgers ou des produits en promos qui viennent de chine. Comment est-ce encore possible ? Commençons par-là… ou continuons de parler en nous brûlant les orteils et en provoquant des guerres ! Je suis inquiet pour mes enfants.

Nous sommes dans un monde où la consommation et poussée à l’extrême par la publicité qui est une clef déterminante dans les achats compulsifs. Ne faudrait-il pas commencer par limiter drastiquement la « réclame », facteur de nos comportements et de nos achats exponentiels ?

Je trouve dommage de ne parler que de sobriété plutôt que de « Juste besoin » c’est à dire un usage rationnel et raisonnable de ressources limitées, en étant conscient des énormes gaspillages que le manque d’info, l’ignorance, ou l’hubris peuvent provoquer.
Le respect du juste besoin n’implique aucune renoncement aucun sacrifice de qualité ou de satisfaction du besoin, il implique juste d’être vigilant et attentif a la façon dont on consomme en dépit des incitations de la pub et du marketing qui nous éloignent des bonnes pratiques.

Je suis dans cette démarche depuis 40 ans et j’ai souscrit mes contrats d’énergie dans « l’électricité verte » hors nucléaire et le gaz de méthanisation breton. Malgré cela je suis pénalisé au même titre que n’importe qui par les augmentations du marché pétrolier sur le gaz ! Faites des choix, des efforts….