Ne dites pas “Combattants du Hamas”

Ne dites pas “Terroristes”


Ne dites pas “Combattants du Hamas”

Je suis très choquée d’entendre Radio France répéter toutes les 10 minutes depuis samedi dernier « les combattants » du Hamas au lieu de dire « les terroristes » du Hamas (C’est un groupe terroriste pour l’Europe donc la France depuis 20 ans…) Apparemment personne ne s’entend, ne réalise ! D’autre part, on parle de « fêtards » pour désigner les jeunes gens dont 260 ont été assassinés par les terroristes du Hamas.

Je suis choqué d’entendre qu’un de vos journalistes appelle les terroristes « des combattants » alors qu’il s’agit de criminels s’en prenant principalement à des femmes et des enfants désarmés, ce ne sont pas des combattants mais des assassins. Les mots ont une importance n’ayons aucune complaisance vis à vis des terroristes.

Je m’étonne ce matin d’entendre les présentateurs des informations de France Inter parler de « combattants du Hamas ». Que combattent-ils ? Contre qui vraiment luttent-ils ? Quels sont les moyens de leur « combat » ? Ils massacrent lâchement des personnes vulnérables (femmes, vieillards, enfants, bébés), avec des actes de barbarie indiscutables. Peut-on donc parler de combattants alors que, de jour en jour, il apparaît que les actes commis s’apparentent au pire des terrorismes, voire à des actes génocidaires clairement antisémites (surtout si l’on considère les intentions déclarées du Hamas) ? Je comprends que la polémique avec les discours politiques de certains élus puisse pousser à croire que parler de « combattants du Hamas » donne une allure de neutralité. Mais l’impartialité, comme disait Jaurès, ce n’est pas l’absence de valeur : l’objectivité oblige ici à un jugement de valeur qualifiant comme ils le doivent ces actes et les hommes qui les commettent.
Pour finir, je tiens à dire que je ne suis ni Juif ni Israélien, et que je regrette d’avoir à le dire, mais je le dis car la lutte contre l’antisémitisme est souvent perçue à tort par beaucoup comme un parti-pris pro-juif voire pro-Israélien. De ce point de vue les propos récents de Delphine Horvilleur sur France Inter ou de Joann Sfar sur France Info m’invitent à dire, avec humanité et avec force, que les Juifs et les Israéliens ne sont pas seuls dans la lutte contre la barbarie : car le vrai courage du combattant est dans cette lutte.

Je suis totalement indignée du langage que vous employez pour traiter le sujet des attaques terroristes qui ont eu lieu en Israël.
Les mots ont un sens et vous rajoutez aux malheurs du monde par vos choix.
L’assaut, l’offensive, les combats, etc.… laissent à penser que ce sont des combattants qui ont perpétré des actes ignobles en Israël. Merci d’essayer de mettre l’idéologie de côté et de veiller à employer le terme exact : terroristes.

Pourquoi est-ce qu’à l’antenne de France Info on entend parler de ‘combattants du Hamas’ alors que tout le monde (à part vous manifestement) les considère comme des terroristes ? Les mots ont un sens, ne le savez-vous pas ?

Je viens d’écouter une chronique de France Inter sur l’actualité tragique de ce week-end et ai été très étonné de ne pas entendre le mot terroriste mais soldat du Hamas pour les responsables du massacre du festival de musique en Israël qui a fait plus de 200 victimes civiles. Merci de m éclairer.

La langue française permet d’utiliser des mots précis pour désigner des choses ou des personnes.
Or j’ai entendu sur plusieurs antennes l’expression « combattants du Hamas ».
Non !
Un homme équipé d’une arme de guerre venant tuer des civils endormis ne s’appelle pas un combattant mais un assassin.
Et cela quelle que soit notre opinion sur le fond du conflit.

« Combattants palestiniens » ? Vous plaisantez ? Le mot « terroriste » vous brûle les lèvres.

Ce message fait suite à mon message de ce matin concernant la qualification de « combattants » pour les « hommes du Hamas » qui ont commis l’horreur que l’on sait. J’ai sincèrement apprécié les réflexions menées durant le journal de 13h de ce jour sur la qualification des actes et personnes en cause. Néanmoins, je tenais à reformuler mon étonnement ainsi : dans la mesure où le Hamas se revendique ouvertement du terrorisme et où il est considéré officiellement comme « mouvement terroriste » par plusieurs pays et par l’Union européenne, pourquoi ne pas employer clairement l’expression « terroristes du Hamas » (au lieu de « combattants »- expression qui laisse entendre qu’il y a eu là quelque chose comme un « combat » là où en fait il n’y a qu’intention de terroriser et de détruire le tout sur fond d’antisémitisme) ?


Ne dites pas “Terroristes”

Depuis hier se succèdent, sans relâche, des commentaires sur l’affrontement entre israéliens et palestiniens, c’est effectivement un événement grave, cependant, je m’étonne du manque total d’objectivité des journalistes et de leurs invités. La situation complexe de ce conflit se résume pour eux à « tout blanc, tout noir ». L’utilisation simpliste de « terrorisme » me semble déplacée quand on parle d’une population opprimée par Israël qui refuse toute négociation depuis trop longtemps, quand on élude les exactions perpétrées par l’armée israélienne contre les palestiniens ainsi que les plans d’extension de la colonisation développés par un gouvernement d’extrême droite religieux et haineux. La rébellion peut s’expliquer par un trop plein de malheurs, d’injustices endurés par une population à bout et il faudrait le dire.

Il faudrait m’expliquer comment on peut caractériser les combattants du peuple ukrainien comme héros d’une noble résistance qui cherche à se libérer du joug du pouvoir impérialiste russe — alors que ceux qui tentent en Palestine/Israël de s’insurger contre un pouvoir qui rend la vie quotidienne impossible depuis bientôt 80 ans — se trouvent qualifiés de « terroristes ». Je lamente évidemment les morts d’israéliens innocents mais est-ce que l’on peut vraiment s’étonner voire se scandaliser, qu’un peuple au bout de ses forces qui n’a plus rien à perdre et plus rien à attendre d’un Occident complice, finisse par réagir ?
Heureusement que votre historien était là pour nuancer un peu le propos.

Il est irresponsable de qualifier de « terrorisme » l’attaque criminelle et armée du Hamas. Le mot « terrorisme » donne le feu vert et l’impunité aux criminelles exactions d’Israël envers le peuple palestinien.

Palestiniens terroristes ou résistants?
Dans 50 ans les Ukrainiens seront ils taxés de terrorisme ?

Durant l’occupation allemande, les résistants français étaient traités de terroristes par les nazis. Aujourd’hui, Poutine traite les Ukrainiens de terroristes. On est toujours le terroriste de quelqu’un. Sans la colonisation, les expropriations, l’occupation, pratiqués par l’état d’Israël, il n’y aurait pas de « résistants terroristes ». Un discours un peu plus équilibré de votre part serait plus équitable.