Dominique de Villepin était invité dans le Grand entretien de France Inter ce 12 octobre. Interview saluée par les auditeurs :

Les auditeurs remercient Nicolas Demorand et Léa Salamé d’avoir invité le jeudi 12 octobre Dominique de Villepin, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre, pour son expertise et son analyse de la situation en Israël et à Gaza. Les auditerus saluent « sa lucidité », « son courage politique » et sa vision d’ensemble. Ils considèrent que sa parole apporte « une réflexion humanitaire précieuse dans un contexte de chaos », et certains auditeurs, d’opinions politiques très différentes de l’ancien Premier ministre, reconnaissent l’intérêt de sa contribution à la compréhension de la situation au Proche-Orient.

Merci d’avoir invité ce grand monsieur qu’est Dominique de Villepin. Dommage qu’il ne soit plus aux Affaires. Sa lucidité, son courage politique sa vision d’ensemble son honnêteté intellectuelle méritent d’être mieux partagés. Ce Monsieur me rend fier d’être Français. Merci à France Inter de l’avoir invité.

Merci M. de Villepin pour votre analyse en profondeur de ce qui se déroule en Israël et à Gaza. Merci d’essayer encore de convaincre que c’est la paix avec deux états le seul futur possible dans la paix pour Israéliens et Palestiniens.
Le monde occidental a oublié ce qui se passe depuis des décennies dans cette région et doit maintenant réagir sans passion et avec raison. Vous avez raison la violence entraîne la violence. Vous me redonnez une part d’espoir.

Merci encore pour cette interview. Enfin une parole intelligente, précieuse pour remettre de l’ordre dans ce chaos ; il faut en effet garder ce cap de la réflexion humanitaire et les hommes qui la portent sont rares donc précieux. Je pense aussi au discours d’Albert Camus ; nous avons besoin de l’humanité de la pensée de Camus, plus que jamais !

Je suis plutôt électeur d’extrême gauche et je dois dire que M. de Villepin a porté sur le sujet israélo-palestinien la parole la plus complète et sage. Merci à lui pour cette hauteur de vue.

Merci d’avoir reçu Dominique de Villepin ce matin. Enfin une voix qui prend de la hauteur, qui ne reste pas enlisée devant l’horreur, qui comprend la situation tragique que traverse le Proche-Orient et qui nous regarde. La France, l’Europe, l’Occident ont de grandes responsabilités.

Bravo à Dominique de Villepin. C’est la deuxième fois en 40 ans d’écoute de France Inter que je me manifeste. Je suis juive, profondément à gauche. Et je dois le reconnaitre : c’est la première fois depuis le début de l’entrée du Hamas que j’entends une intervention politique aussi responsable et intelligente.

Merci Monsieur de Villepin ! Je suis de gauche; enfin quelqu’un qui tient des propos sensés au cœur d’une situation d’apocalypse émotionnelle et de violence en roue libre… Merci Monsieur de Villepin de vos propos sages devant tant de folies vengeresses, cet hubris de la haine. Il semble que le monde soit devenu fou et que la barbarie se déchaine de tous côtés. Ce moment est terrible et met chacun devant ses responsabilités et comme je viens de l’entendre : à l’humanité. Israël ne peut reprendre les pratiques de punition collectives, les Palestiniens subissent à la fois le Hamas et l’occupation israélienne. Les faire mourir de soif et de faim c’est une honte un crime de guerre. Chacun doit chercher les raisons du déchaînement de ces violences . Et ceci des deux côtés. Non ! Critiquer la politique d’Israël ce n’est pas être antisémite mais il semble qu’en France c’est impossible de le faire c’est un sujet tabou et qu’il y a une inégalité de traitement et d’analyse des raisons de ces désastres.

Je voudrais simplement remercier Dominique de Villepin pour son discours visionnaire et éclairé qui nous rassure et nous aide à imaginer un avenir juste et apaisé à un moment où la bêtise humaine nous étouffe. Que votre message soit entendu de tous.

Merci pour la belle interview de Dominique de Villepin de ce matin. C’est la parole la plus juste, digne d’un vrai homme d’Etat, que j’entends depuis les événements terribles de ce week-end. J’apprécierais d’entendre régulièrement son analyse sur l’évolution de ce conflit.

Un grand merci à M. de Villepin pour son interview dans le 7-10 au sujet du problème Israël-Hamas. De la lucidité, de la précaution dans le choix des mots, du courage, de l’expérience, de la culture, de la modération tout en délivrant au second degré quelques vérités qui ne sont ni à la mode, ni politiquement correctes.

Le passage de Monsieur de Villepin sur l’antenne de France Inter au cours de la matinale du 12/10 a été remarquable et digne d’un véritable chef d’état dans ses analyses et ses propositions

Un grand merci Monsieur de Villepin pour cette intervention si intelligente et sage… Votre voix avec tant d’humanité doit être entendue.