Coup de coeur des auditeurs : Corinne Masiero dans le 9h10 de Sonia Devillers

Coup de cœur des auditeurs de France Inter pour le 9h10 de Sonia Devillers avec Corinne Masiero pour évoquer son documentaire « Inceste, le dire et l’entendre » diffusé sur France 3 le 26 septembre prochain.

Je viens d’écouter le témoignage de Corinne Masiero recueilli par Sonia Devillers, cette dernière permettant la révélation, comme à son habitude, de manière suffisamment empathique mais très respectueuse, des propos de son invitée. Je ne suis concernée ni de près ni de loin par le thème du documentaire sujet de cette interview, l’inceste. Je tiens à dire que les propos de Corinne Masiero m’ont touchée bien plus que tous les discours habituels sur le sujet. Elle demeure, malgré son statut, une femme ordinaire, avec ses mots, sa manière bien à elle d’amener ce qu’elle veut dire. Elle sait se faire comprendre et faire passer l’indignation, la colère, l’émotion, l’humour aussi, en employant les mots de « madame tout le monde » et fait ainsi passer un message beaucoup plus fort. Contrairement à ce qu’elle dit à plusieurs reprises, elle a un bagage mental bien ficelé ; elle possède l’intelligence de ceux qui vivent au cœur du monde, dans un quotidien partagé par le plus grand nombre. C’est pour cela que ses mots portent. Elle NOUS parle. La sobriété de la dernière phrase de cette interview était exemplaire et percutante. On ne peut que souhaiter regarder ce documentaire, et c’était le but.

J’ai écouté l’interview de Corinne Masiero ce matin, et j’ai été très touché, victime moi aussi, j’ai eu aussi une amnésie traumatique et c’est lors d’une lecture que tout m’a sauté au visage à 32 ans… Bref, j’en ai bientôt 52 et il y a encore bien du travail à faire dans ce domaine.
Merci à Sonia pour ses interviews. Amicalement à toute l’équipe.

Merci pour Corinne Masiero aujourd’hui, comme pour les autres invités d’ailleurs j’adore cette émission. Juste une chose qu’on ne dit jamais : on ne devient pas tous des Corinne Masiero ou des Barbara, le viol peut aussi TOUT empêcher dans une vie !! La seule résilience possible parfois c’est juste de survivre, même caissière !!

Bravo Sonia pour vos émissions, le choix de vos invités et de vos thèmes.
L’inceste, il faut en parler ! Bien sûr que je vais regarder ce documentaire lundi prochain.
Suite à votre émission avec Iris Brey et Juliet Drouar, j’ai acheté leur essai. Enfin le voile se lève et c’est en partie grâce à des journalistes comme vous qui OSEZ diffuser cette parole de victimes que la société pourra évoluer.
L’inceste est un fléau. Les femmes de ma famille ont subi cette violence et elle traîne dans mon corps depuis toujours. Les colères se transmettent probablement dans les cellules et il en faut du temps pour comprendre d’où provient cette rage.
J’ai quelque chose à réparer, pour elles.
Merci à vous et au plaisir de vous entendre.

Merci pour Corinne Masiero ta franchise, ton courage de raconter sans pathos mais avec la rage toujours vivante, si présente. Comment faire remplacer cet affreux terme légal de « consentement » par « volonté » ?

Vous venez de réaliser une très très belle émission, pour ne pas dire puissante.
Merci et excellente journée.

Chapeau bas à vous Sonia, et Mme Masiero que vous avez invitée.
Effectivement la chosification, vaste sujet, maintes fois évoqué sans jamais aborder la réelle nécessité d’éduquer l’ensemble des populations !