La France de De Gaulle et de Pétain de 1940-1942, entre une France libre et inclusif a des pratiques plus exclusives dans la France de Pétain. Jean Lebrun dans son émission « Intelligence service » de samedi 27 novembre sur France Inter ; ré-ouvre trois dossiers importants de l’époque : la discrimination des Juifs, la nationalité française des Juifs d’Algérie et les deux premiers convois pour Auschwitz. Les auditeurs ont réagi. Des messages à retrouver ici :

Je veux dire à Jean Lebrun à quel point son émission de ce jour était une perfection d’objectivité, de précision, de dignité, mais également d’émotion. Merci Monsieur Lebrun, et merci aux historiens archivistes, et tous ceux et celles qui ont œuvré à élaborer cette émission. Le dernier témoignage était poignant. Espérons que cette émission sera écoutée par certains tristes sires…

M. Lebrun, merci, à la messagerie de me permettre d’écrire ces lignes pour vous remercier de cette émission excellente et courageuse, j’ai éprouvé tant d’émotion que je n’aurais pas pu parler, ma gorge était nouée. MERCI. Vivent les historiens !

Merci monsieur Lebrun pour votre émission du 27 novembre 2021. Il faut avoir un grand courage pour remettre les choses historiques au point. Merci pour votre détermination à dénoncer les propos inqualifiables d’une personne dont je ne veux pas prononcer le nom. Merci 1000 fois encore.

Excellente votre émission sur de Gaulle et Pétain. J’ai écouté plusieurs émissions sur « le sujet », et la vôtre m’a impressionnée ; les témoignages et lettres des Juifs trahis, la référence au père de J.Ferrat (et le chant qui m’a fait pleurer), P Masse, pas de bla, bla, des preuves ; et votre ton posé et très ferme… Merci à vous. 

Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre émission intelligence service du 27 novembre sur « le Général de Gaulle et Pétain  » qui remet les pendules à l’heure.

Il faut écouter l’émission de Jean Lebrun sur France Inter superbe mise au point sur Pétain et les Juifs, avec trois véritables historiens !  

Excellente émission de Jean Lebrun sur France Inter : intelligence service, le général de Gaulle et Pétain, 1940-1942. La conclusion de Samuel Sandler, dont le fils et les deux petits-fils ont été assassinés par Mohammed Merah est bouleversante. 

Merci pour votre émission d’hier soir sur les propos d’un certain Éric Zemmour concernant Pétain. Indispensable mise au point de qualité.

Merci Jean Lebrun pour cette mise au point salutaire dans cette période ! « Le général de Gaulle et Pétain, 1940-1942 ».