Pour les fêtes de fin d’années, les règles vont être assouplies dans les Ehpad afin de permettre aux familles de passer plus de temps ensemble. Mais les familles sont divisées entre le soulagement d’être réunies et l’inquiétude de mettre leurs proches en danger. Les auditeurs ont réagi au Téléphone Sonne ce mercredi 16 décembre.

Mais quand demandera-t-on enfin aux résidents en Ehpad ce qu’ils en pensent ? Qu’on les laisse sortir s’ils le souhaitent. La plupart d’entre eux sont sains d’esprit ! Pourquoi faudrait-il toujours décider pour eux/elles ? Ils ont le droit de prendre les risques qu’ils/elles souhaitent. 

Ma mère a 92 ans, elle vit seule et refuse d’être totalement confinée, précisant « Je ne sais pas combien d’années il me reste à vivre, mais si c’est pour rester seule chez moi, ça ne vaut pas le coup ». Elle a vu chaque semaine deux ou trois membres de la famille du même âge qu’elle. Pour Noel, sur sa demande, j’irai la chercher et elle passera quelques jours avec ses 2 enfants, deux petits-enfants et deux arrières-petits-enfants (tous testés entre aujourd’hui et la semaine prochaine), mais sans masque à sa demande.

2 remarques : avant le covid on critiquait beaucoup la maltraitance dans ces établissements par manque de personnels. Depuis le confinement, tous ces personnels sont devenus des sains. Ma mère habite dans une résidence pour personnes autonomes (non médicalisée), la directrice a supprimé toute activité, même pas de repas de Noël alors qu’il existe une grande salle où on pourrait assoir les gens une chaise sur 2. Certaines résidentes m’ont dit s’ennuyer à mourir. Nous faisons très attention quand nous allons la voir (nous gardons notre masque dans son appartement) mais nous avons déjà fait des repas festifs et nous fêterons Noël avec elle. Il y a un mois elle se laissait totalement aller : ce confinement n’a rien à voir avec le premier : pas de lumière, pas de chaleur, on ne voit pas la fin de l’hiver ! Nous allons avoir de la place dans tous nos établissement l’an prochain !

Ma grand-mère est en ehpad depuis 6 ans. Après le premier confinement, l’ehpad dans lequel elle vit a continué à refuser les visites de la famille jusqu’à la mi-juin. Ensuite et jusqu’à la fin de l’été, les visites n’étaient possibles que sur rdv et dans la salle d’activités, avec surveillance d’un membre de l’équipe. Les visites en chambre et en privé n’ont pu avoir lieu qu’en septembre et octobre, jusqu’au 2e confinement. Malgré les annonces du ministère d’une souplesse pour les fêtes, nous avons appris aujourd’hui que l’ehpad, « qui n’a connu aucun cas covid depuis le début de l’épidémie, ne souhaitait prendre aucun risque » et n’autorisait donc ni les sorties ni les visites, sauf sur rdv et dans la salle commune en présence d’un membre du personnel. Je suis particulièrement choquée par cette démarche, qui ne prend absolument pas en compte les risques en termes de santé mentale pour les résidents. Ma grand-mère est moins vive intellectuellement, beaucoup plus perdue qu’auparavant. Je ne l’ai pas vu depuis 1 an à cause cette crise et ne pourrai encore pas la voir à Noël puisque les rendez-vous ne sont pas possibles les jours où je suis de passage vers chez elle.

Mon père est en ehpad à Marseille, je lui ai proposé de sortir pour Noël et lui ai demandé ce qu’il préférait, il refuse d’être enfermé une semaine par la suite même s’il ne sort pas beaucoup, il aime aller à la machine à café prendre son café et c’est une liberté qui lui reste, un choix qu’il fait. Cette petite liberté est immense pour lui et une semaine c’est beaucoup.

Mes frères et sœur et moi avons décidé de ne pas faire sortir notre maman de l’EHPAD pour Noël, non pas par crainte du virus, mais pour qu’elle et nous ne vivions pas une nouvelle fois l’isolement prévu après le retour. Elle a été hospitalisée il y a deux semaines et a très très mal vécu cet isolement et se laisser glisser. Comme le disait l’intervenant, la vie en EHPAD est une vie en collectivité. Quand les visites sont rares, la compagnie des autres résidents devient vitale.

Dans l’ehpad ou est la mère, toute sortie à l’extérieur pendant les fêtes, amènera les résidents qui sont sortis à rester confiné pendant une semaine dans leur chambre. Ma mère en larme au téléphone, hier soir, m’a dit qu’elle ne voulait pas sortir, car elle ne souhaitait « reste enfermée dans sa chambre » pendant une semaine. Ce sont ces mots. Alors je suis ravie de voir des gens heureux de pouvoir sortir leurs parents, mais je ne sais pas quoi faire. Elle a très vécu le premier confinement, et ne veut pas revivre ça une seconde fois

Merci au Directeur de rappeler que les personnes âgées ont une citoyenneté pleine et entière!! On parle également dans ces situations de consentement et d’accord de la personne