Premiers touchés par le Covid-19, chez qui le taux de mortalité est le plus important, les personnes âgées et en particulier les résidents d’EHPAD pourraient être les premiers à voir les restrictions sanitaires allégées : c’est ce qu’a affirmé le gouvernement jeudi dernier.
Des auditeurs témoignent de leur situation à l’occasion du Téléphone sonne sur France Inter ce 9 mars : 83% de résidents vaccinés dans les EHPAD, et après ?

J’écoute votre émission et cela me soulage d’avoir ce genre d’émission.
Voici une lettre que je suis en train d’écrire à l’Ehpad de Pélussin dans la Loire suite à mon expérience douloureuse en visite de cet ephad…
Cordialement Cyril….
Je vous écris suite à mon échange téléphonique avec une de vos collaboratrices au sujet de ma visite impossible pour voir ma grand-mère.
Dans la semaine du 22 février j’ai pris rendez-vous pour rendre visite à ma grand-mère en stipulant que je serai avec mon père qui souhaite également voir sa mère. Le rendez-vous est pris pour le samedi 27 février 15h30. Je m’organise pour préparer cette rencontre heureuse, plus d’une année sans avoir pu voir ma grand-mère c’est une grande joie ! J’habite Toulon et je dois récupérer sur la route mon père malade du cancer et très faible mais qui malgré tout souhaite prendre toute son énergie pour m’accompagner et voir sa mère qu’il n’a pas vu également depuis plus d’une année. Lorsque nous nous sommes présentés à l ‘accueil des visiteurs dès le départ le contact fut froid. Impossible de rentrer car c’est une seule personne pas plus ! Nous expliquons toute l’histoire que je vous relate ci-dessus et nous demandons s’il est possible de partager l’horaire comme par exemple 30 minutes chacun. Le ton reste froid et sans âme : non ! C’est le protocole, une seule personne ! De ce fait je laisse entrer mon père et je demande si je peux au moins voir ma grand-mère à travers les baies vitrées. La réponse est un non froid ! C’est le protocole. Je suis blessé et confus. Je demande de voir un responsable. Une infirmière arrive et sort le même discours. De ce fait j’ai fait une longue route pour voir ma grand-mère que je n’ai pas vu depuis un an et deux mois pour rien. Aucune humanité, c’est irréel. Je suis choqué et abasourdi par cet échange surréaliste. Comment est-ce possible de nous recevoir de la sorte. Mon père déjà faible était tellement désolé de la situation et ma grand-mère triste et incompréhensive envers cette interdiction.
Si je vous écris ce jour ce n’est pas pour hurler sur les toits cette situation, ce n’est pas non plus pour nuire à votre institution. Je ne me plains jamais et ce n’est pas mon genre de prendre mon stylo pour protester à la moindre occasion. Cette lettre est une expérience terrible que nous avons vécue et j’espère que celle-ci sera prise en considération pour les prochaines visites des familles et ainsi être plus tolérant ou du moins plus humain envers des personnes qui ne demande pas grand-chose.
Quant à moi je suis blessé et frustré car je suis venu de loin et ce n’est pas tous les jours que je peux venir. C’est avec les larmes aux yeux que j’imagine revoir la prochaine fois ma grand-mère dans son cercueil sans avoir pu la voir une dernière fois suite à cette visite insensée !

Et la détresse psychologique des résidents et leurs paroles, leur liberté ?
Les familles ont été perçues comme un danger alors qu’elles peuvent être un soutien. Le personnel d’ehpad n’est pas vacciné et ils rentrent et sortent de l’ehpad et prennent en charge nos parents au risque de transmettre le covid et nous familles avec les mesures barrières, nous ne pouvons pas les approcher. Où est la cohérence ?

Le témoignage en cours sur la dame qui veut mourrir dans son Ehpad
Les statistiques comptent les décès par Covid et non par glissement. Ma belle-mère de 94 ans demande à tout le monde, famille, Ephad, personnel hospitalier ou elle est actuellement de la « laisser partir ». Précision : elle a toute sa tête mais fortement handicapée Elle est vaccinée. Le constat que nous faisons sur l’Ehpad ou elle est hébergée est que la peur du covid paralyse les équipes dirigeantes. Il n’y a aucune statistique publiée sur cette cause de mortalité. Aujourd’hui pour les personnes âgées et leur famille c’est insupportable. Pour finir la peur est mauvaise conseillère.

Résidents en ehpad et familles sont désespérées
Nous sommes scandalisés de l’éloignement imposé et dès qu’il y a un cas covid dans l’ehpad , impossible de rentrer pour visiter ma maman
Elle décline tellement émotionnellement qu’elle est maintenant à l’hôpital
C’est scandaleux de fermer l’accès unilatéralement
Cela fait un mois sans voir notre maman et avant on ne pouvait la voir tout l’automne seulement une demi-heure par semaine !! Une honte !
Ma mère est en secteur Alzheimer et décline inexorablement encore plus vite

Mon père, qui va avoir 93 ans, a perdu sa femme (ma mère), le 7 juin 2020 (jour de la fête des mères !), vit depuis le 23 juin 2020 dans un Ehpad (situé dans les Ardennes) dans un cadre idyllique. Mon frère, ma sœur et moi, éloignés géographiquement de lui, avons dû nous résoudre à l’y faire admettre, parce qu’il est mal voyant. Depuis plus de 8 mois, il (comme nous, qui nous battons pour aller le voir quelques heures par mois) a connu diverses situations d’ouverture, de confinement en chambre (et non en appartement, comme vient de le dire Mme Bourguignon !), d’interdictions incompréhensibles, et souvent de privation de liberté ! Et tout cela, en application de décisions certes louables du président de la République et du premier ministre qui, au gré d’une cascade d’échelons incohérents (ministère de la santé, ARS, direction territoriale de cette même ARS, puis directeur de l’EHPAD, voire de son secrétariat) se traduisent par l’organisation d’un tracassin administratif (dans un établissement où ne fonctionne même pas un CVS digne de ce nom !) contraignant et dissuasif pour qui n’aurait pas envie de se battre pour accompagner son parent durant ses dernières années ! Que vaut donc ce que vient de dire Mme Bourguignon concernant des « recommandations » qui sont comprises et interprétées comme des « directives » ?
Il y a un monde incommensurable entre ce que je viens d’entendre et ce qui se passe sur le terrain !!!

INADMISSIBLES, les propos tenus par Mme la ministre sont totalement surréalistes et décorrélés de la réalité.
La gestion de la crise sanitaire a tué nos aînés. Ce n’est pas le covid qui les tue ce sont les directives.
Depuis 1 an, nos grands-parents, nos parents sont sacrifiés et meurent d’abandon comme des chiens.
Ils sont dépendants de nous, ils sont incapables de décider et de comprendre ce qu’il se passe.
On ne parle pas des résidents en plus ou moins bonne santé vivant en soi-disant « appartement », on parle des seniors très âgés, malades, séniles et dépendants de leur famille. La crise les a tués…

Ras le bol d’entendre tout le temps parler des vieux et des Ehpad. Vacciner +tot les profs, le personnel soignant et tous ceux qui ont la vie devant soi …. J’ai 82 ans…

Ma mère, 84 ans, a téléphoné deux semaines durant au numéro officiel pour s’inscrire sur les listes de vaccination. Personne au bout du fil ou on lui raccroche au nez. Deux fois par jour pendant deux semaines. Moi, son fils, tous les jours je regardais sur les sites officiels pour les trois centres les plus proches, pas de places. Alors que dans le même temps des articles de presse annonce la livraison de milliers de doses, la TV/radio enfonce le clou. Incompréhensible et énervant.
Et puis un jour une amie lui dit au téléphone d’appeler le maire de notre commune de 500hab, que c’est ce qu’elle a fait. Ma mère n’aime pas les passe-droits mais après tout. Le lendemain matin elle contacte le maire qui lui dit qu’il s’en occupé bien volontiers. Le midi elle reçoit un appel du centre de vaccination qui lui dit de passer dans l’après-midi.
Plusieurs personnes âgées du secteur ont fait de même. Que penser de cette situation ? On essaie de faire les choses correctement, bien sagement comme on nous l’a expliqué, disciplinés. Et finalement c’est une solution « de débrouille » qui marche.

Je viens d’aller rendre visite à ma maman dans un EHPAD cet après-midi, ce n’était pas 30 mn mais que …15mn, derrière un plexiglas avec de la musique à fond dans la pièce à côté
Ma mère a changé de visage quand on lui a dit que c’était terminé….

Au moment même où j’écoute votre émission, voici le message que je reçois de l’établissement situé en Bretagne où vit ma mère âgée de 92 ans, vaccinée et en très bonne santé pour qui la marche est essentielle et je dirais même vitale. Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir,
La direction voulait vous informer de la confirmation d’un cas positif chez un personnel de la structure. Ce dernier a été isolé et présente actuellement de faibles symptômes. Un signalement auprès des autorités a été fait en fin de matinée. Nous attendons les consignes. D’ores et déjà, il faut s’attendre à la réalisation de test massif RT PCR pour les personnels dans la semaine, et vraisemblablement un autre sept jours après. Les résidents pourront également être concernés par la réalisation de ces tests.
Par conséquent, nous vous informons que les visites au sein de la structure (chambre et espace famille dédié) sont suspendues temporairement ainsi que l’intervention des professionnels suivants (coiffeurs, pédicures-podologues, stagiaire).
Une information a été donnée aux résidents.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des informations connues.

Le sort des personnes non vaccinées quel que soit la raison en ehpad est terrible car condamnées à rester enfermées à jamais. Le conseil d’état parle de droit de sortie notamment pour les vaccinés tandis que le ministère de la santé le 6 mars ne parle que de sortie pour les vaccinés

D’accord avec les auditeurs qui appellent je voudrais simplement demander à Madame la Ministre d’aller dans les Ehpads et de passer une journée avec les résidents !!! Son raisonnement serait surement différent.
Voilà c’est purement l’administration française on passe du temps à palabrer pour prendre une décision car nos élus sont des gens qui ne savent pas se mouiller, ils tiennent trop à leur place ils ne vivent pas comme tous les Français, ils sont sur le petit nuage….
Pendant ce temps dans nos Ehpad des personnes se laissent mourir faute de visite et de liens familiaux pendant que les décideurs se font mener par les grands laboratoires.
Dommage que l’argent mène le monde au détriment de la personne humaine

87 % des résidents en EHPAD vaccinés, et après
Les propos de Mme la ministre Brigitte Bourguignon me font vivement réagir. C’est bien ses services, notamment l’ARS de Nouvelle Aquitaine qui, à une demande des familles d’assouplir les mesures de protection répond « le maintien des mesures renforcées de protection contre la propagation du virus est plus que nécessaire » phrase écrite en gras. En gras toujours « la vaccination constitue un élément dans la stratégie de lutte contre la COVID-19, mais ne permet pas, à elle seule, de casser la chaîne de transmission du virus ». Ce directeur écrit toujours : Dans le contexte actuel de forte circulation du virus et de diffusion des formes variantes et malgré l’augmentation de la couverture vaccinale, les consignes à destination des EHPAD et USLD en date du 24 janvier restent en vigueur (phrase soulignée) et j’ai demandé aux responsables d’établissements de maintenir les mesures de protection suivantes. Les visites extérieures sont encadrées sans changement, les sorties dans les familles et pour des activités extérieures sont suspendues dans tous les établissements jusqu’à nouvel ordre…. Au vu de ce courrier la directrice de l’EHPAD où réside ma tante a renoncé à assouplir les règles, les résidents sont vaccinés à 87 %, le personnel est vacciné, les proches sont de plus en plus vaccinés, mais l’établissement pour le directeur de l’ARS reste confiné… La ministre n’avait-elle pas donné de telles consignes ? Ce n’est pas le sens de ses propos à votre antenne, ses services extérieurs font-ils preuve d’excès de zèle hors de son contrôle ? ce ne sont pas de simples recommandations, au vu du ton de cette lettre, adressée, je me permets de le rappeler aux résidents et à leur famille. Je tiens ce courrier à votre disposition si vous le souhaitez.
Les conditions dans l’EHPAD sont les suivantes : 2 visites par semaine, pour l’ensemble des contacts de ma tante, selon le planning et les places libres, visites de 45 minutes dans une salle dédiée, 2 personnes maximum, gestes barrières bien sûr ,2 mètres de distance autour d’une table, sans aucun contact. Aucune sortie à l’extérieur même dans le jardin de l’établissement

J’ai 80 ans, en fauteuil roulant, pour me déplacer il me faut une aide. J’ai réussi à obtenir le 6 mars une première vaccination à Valence : 40 km de chez moi. Montélimar est à 20 km je n’ai obtenu aucun rendez-vous. Crest également à 20 km annonce l’ouverture d’une vaccination à partir du 8 (annonce faite sur facebook le 9 !) C’est une pagaille incompréhensible. Personne pour organiser logiquement les rendez-vous. Quel est au juste le rôle des préfectures dans cette affaire ?