« Qui sont les riches en France ? A partir de combien est-on considéré comme riche ? Cette question est au cœur d’un nouveau rapport de l’Observatoire des inégalités sur les riches en France. » Sujet du Téléphone sonne du 1er juin, qui a fait réagir de nombreux auditeurs. Une sélection de messages à lire ici :

Être riche pour moi c’est pouvoir vivre décemment logement – enfant – éducation – santé – et que le travail soit valorisé comme les revenus du capital – que les bénéfices soient partagés entre les actionnaires et les salariés

Dans un pays où l’impôt est omniprésent et la redistribution également, il me semble excessif de comparer la richesse des citoyens uniquement sur leur salaire. Le pouvoir d’achat n’est pas proportionnel aux seuls revenus. Par exemple avoir plusieurs enfants étudiants diminue le pouvoir d’achat même si les revenus sont plutôt élevés.

Un de vos invités vient de dire qu’il ne serait pas efficace d’imposer davantage les plus riches. Mais la question est celle du consentement à l’impôt de la population ! Comment les classes moyennes pourraient consentir aisément à l’impôt quand les riches s’arrangent pour en payer le moins possible (optimisation, fraude, bouclier fiscal, aides de l’Etat, etc)??

Plutôt que publier les écarts de richesse avec les déciles, centiles, etc, ne serait-il pas plus simple et plus facile pour comparer, de publier des pyramides de revenus (par tranches de 1000€ annuels) comme il existe des pyramides des âges, où il serait facile de repérer combien de personnes gagnent tant ou tant.

Pour Moi être riche : c’est être humaine, riche de respect pour toute personne. Cette formule est une très grande richesse

La notion de richesse est très relative. Qui est le plus riche entre un couple qui gagne bien sa vie mais doit rembourser son crédit immobilier pendant 20 ans et un couple plus modeste qui a hérité de deux maisons et d’un appartement à Paris ? Bref, les revenus sont peu révélateurs.

Je suis toujours étonné des termes employés lorsque vous parlez de « richesse »…
Pour moi, avoir un bon revenu, ce n’est pas être riche, surtout si on a ce revenu que depuis quelques mois. La vraie richesse financière c’est LE PATRIMOINE.

Annonce d’entrée du tel sonne: ne parle que des revenus, alors que c’est le patrimoine qui fait surtout la différence …

Il me semble que la richesse est d’abord une question de patrimoine avant d’être une question de revenu

… Bonnes questions, mais la principale dont on ne parle pas : que reste-t-il « dans la poche » après impôts ???

Merci pour cette émission très claire et complète sur le sujet abordé.
Merci d’oser dire que la suppression de la taxe d’habitation favorise les plus riches et empêche les collectivités de subventionner les services publics et donc d’aider les plus démunis.
Nous sommes mon mari et moi retraités, en dessous du seuil que vous avez donné comme seuil de richesse, mais nous nous considérerons bien assez riches pour vivre et pour aider nos enfants. Nous sommes depuis toujours contre la consommation compulsive et pour le « fait maison » ce qui nous a permis d’économiser et de voir venir pour le jour où nous serons peut-être dépendants.

Le riche peut-être, c’est toujours l’autre. Mais pour ce qui me concerne, bonne retraite (d’universitaire) mais « parti de rien » donc sans patrimoine (sauf une maison qui paiera l’EHPAD si je vis assez vieux), je ne me considère pas comme riche ; le riche, c’est celui qui peut – avec un patrimoine conséquent, le plus souvent hérité – négocier à son avantage avec un banquier.

Je suis effarée du thème de cette émission, qui au demeurant m’intéresse habituellement. Riche est celui qui sait vivre heureux avec ce qu’il a ! Fille d’émigrée, mariée à homme fils d’émigrés, les deux familles dites « pauvres » et notre couplé dit « riche ».
À méditer…