Le 7 octobre, outre l’attaque terroriste épouvantable du Hamas sur Israël, un tremblement de terre a eu lieu en Afghanistan causant plus de 2000 morts (à ce jour).
Toutes les infos se concentrent sur cet événement terrible, décomptent les tués en Israël et, heureusement aussi, en Palestine.
Mais à France Inter, Franceinfo, vous n’en parlez pas ?

Nous avons bien pris connaissance de votre message concernant l’actualité du séisme en Afghanistan. Nous avons transmis les messages à la direction de France Inter. Sachez que la rédaction comprend vos messages mais signale qu’elle reste vigilante au traitement cet événement malgré une autre actualité écrasante. Nous vous invitons à écouter par exemple les journaux de dimanche 13h, dimanche 19h, ce lundi matin 7h, ce lundi soir à 19h. Ces journaux sont disponibles sur le site de France Inter aux liens suivants :
-Dimanche 13h :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-13h-du-week-end/journal-13h00-du-dimanche-08-octobre-2023-2656864
-Dimanche 19h :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-19h-du-week-end/le-journal-de-19h-du-week-end-du-dimanche-08-octobre-2023-6528803
-Lundi matin 7h :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/journal-de-7h
-Lundi soir 19h :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-19h
Nous vous remercions de votre fidélité,

Je suis une grande auditrice de France Inter et France Info plusieurs heures tous les matins, et j’ai envie de réagir aujourd’hui face au traitement de l’actualité du week-end.
En effet, les événements d’Israël, aussi terribles soient-ils, n’ont pas été les seuls : l’Afghanistan a subi un terrible séisme qui n’a été traité que rapidement samedi.
Je ne suis pas contre la hiérarchisation des sujets, et je ne remets pas en question les éditions spéciales et interventions sur les combats et attaques en Israël/Gaza.
Mais il me semble qu’une (simple) mention régulière dans les titres serait nécessaire. Lorsque le Maroc a été touché récemment, l’information tournait en boucle pendant plusieurs jours, mais pour l’Afghanistan, pas une seule mention, ni aucun bilan depuis au moins 6h45 ce matin, ni hier matin, sur France Info… A moins d’aller chercher des infos par soi-même sur Internet, c’est comme s’il ne s’était rien passé.
D’après ce que j’ai pu lire, il y avait plus de 2000 morts il y a déjà 24h, moins violent peut-être que d’autres séismes mais plus de 10 répliques. Il me semble que ça mérite quand même une certaine attention.

Je suis une fidèle auditrice de votre chaîne.
Récemment vous faisiez des émissions sur le rapport des Français et de l’information.
Nous vivons des terribles moments et s’il est important d’éclairer sur la situation actuelle il ne faut pas omettre le reste de l’actualité : Qu’en est-il de l’Azerbaïdjan et du Haut-Karabakh ? Qu’en est-il du tremblement de terre de l’Afghanistan ? Certes la France est forte d’une communauté marocaine mais vous aviez fait des temps d’antenne importants et pour l’Afghanistan quelques mots dans certains de vos journaux…
Tout ça pour vous rappeler que dans l’actualité il n’y a pas qu’une seule actualité et des journées entières sur un seul fait procurent la saturation informationnelle… Je vais donc très vite me déconnecter de votre émission pour écouter de la musique !

Depuis ce matin, je n’ai pas entendu parler du tremblement de terre en Afghanistan ! Vous ne parlez que d’Israël. 2 000 morts afghans ne méritent pas d’être cités ! C’est scandaleux.

Sauf erreur de ma part, l’Afghanistan a connu un tremblement de terre très important à peu près au même moment que l’attaque du Hamas sur Israël. Je l’ai entendu très rapidement évoquer 2 fois samedi dernier… et depuis plus rien ! Rien de rien de rien ! Certes nous sommes bien impuissants face à cette catastrophe, survenue dans un pays qui vit l’enfer depuis des décennies. Mais je suis écoeurée et choquée de ce silence assourdissant et si égo-centré, du mépris profond que nous marquons pour ce peuple. Nous ne savons même pas si nous pouvons envoyer de l’argent quelque part, si le gouvernement a sollicité l’aide de pays voisins, ou tout simplement leur envoyer nos prières de soutien. Et pour les Afghans qui vivent en France, quel affront !

Merci pour le traitement de ce qui se passe en Israël mais qu’en est-il de l’Afghanistan du tremblement de terre ?

Séisme en Afghanistan 2000 morts !! Ce n’est pas rien ! Où est France Info ???
Il y a quelques semaines on entendait parler que du séisme au Maroc…le nombre de victimes était à peu près identique…et là…silence radio pour l’Afghanistan. Il y a certes des priorités mais pas d’oublis !

J’ai été très choquée ce matin du peu de cas fait au sujet du tremblement de terre de samedi en Afghanistan : rien à 6h, à peine un « entrefilet » sonore pour annoncer le bilan à 7h, 7h30 et 8h ; quelle différence de traitement avec le tremblement de terre du Maroc !

Bien sûr que ce qui se passe en Israël est dramatique, très important, mais du coup la guerre en Ukraine n’existe plus sur France Inter, et j’ai lu dans le Monde de lundi qu’il y avait eu un tremblement de terre en Afghanistan (au moins 2000 morts). Ce dernier événement est passé complètement inaperçu sur l’antenne (je n’écoute évidemment pas tous les flashs et tous les journaux). Nul doute que s’il n’y avait pas eu les attaques du Hamas, on aurait parlé de l’Afghanistan, on aurait peut-être même appelé à la mobilisation. Est-ce que des secours français sont partis là-bas ? Evidemment, le régime des talibans ne facilite sans doute pas les choses…

Il me semble que le tremblement de terre en Afghanistan n’a quasiment pas été traité sur France Inter, j’ai été choquée d’entendre samedi juste 1 phrase dans des flashs d’info avec le nombre de morts (2000 annoncé samedi), une réplique très forte depuis ; je comprends que la guerre Hamas-Israël soit très développée, c’est normal, mais l’Afghanistan ne doit pas être oubliée (peut-être ai-je loupé des émissions spéciales ?).