Dans cette Table ronde sur France Culture ce 10 octobre avec l’écrivaine et traductrice Valérie Zenatti, le réalisateur et scénariste Firas Khoury et l’auteur et dessinateur Joann Sfar, les auditeurs se sont indignés de la violence des propos diffusés à l’antenne de même que de la légèreté et du manque de réaction avec lesquels les journalistes ont abordé ce sujet. Très à la marge, quelques auditeurs saluent le principe de l’émission qui a pu libérer la parole.

Pourquoi avoir mis fin à l’émission avant son terme ? Alors que les journalistes avaient aussi la parole ? Alors qu’une occasion rare se présentait de discuter la fracture du débat née des ressentiments profonds et légitimes des 3 interviewés. Valérie Zenatti, et Joann Sfar venaient de dire l’importance d’en appeler à la raison… Oui c’était l’occasion d’expliquer les raisons (avec les doutes qui s’exprimaient à l’époque) de la création de l’Etat d’Israël en territoires de cohabitation interreligieuse, avec comme toile de fond le fait qu’à l’origine sauf bêtise de ma part, Jérusalem est juive, La Mecque musulmane, Rome Chrétienne ? Partout où un être humain est humilié par une communauté (la famille en est peut-être ?) s’enclenche un effritement progressif du partage des cultures, car l’humiliation se perpétue et se multiplie. Partout depuis que l’être humain fait société, non ?

Bonjour,
Nous avons bien reçu votre message à la suite de l’émission “Les Midis de Culture” de ce mardi 10 octobre.
Sachez que vos messages ont été transmis.
Avant d’ouvrir l’émission de ce mercredi, Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux sont revenus sur la rencontre de la veille :
“L’émission a pris une tournure que nous ne souhaitions pas et que nous regrettons. L’émission avait pour ambition de proposer un regard d’artistes sur les attaques terroristes du Hamas en Israël et nous avons échoué à proposer un cadre avec le recul et la nuance nécessaires. Sachez que nous avons entendu les réactions de nos invités et de nos auditeurs et nous en tirons les leçons pour l’avenir.”
A écouter ici

J’ai été très choquée par l’attitude agressive et propagandiste du réalisateur palestinien Firas Khoury, faisant l’apologie du terrorisme alors que le monde est encore sous le choc de l’horreur perpétrée par le Hamas. C’était à la fois indécent et violent. Est-ce que l’antenne va s’exprimer ouvertement sur cet incident, très révélateur de la polarisation autour de ce conflit ?

Je viens d’écouter l’émission ( » Les Midis de Culture « , à 12h50 le 10/10/2023) qui s’est terminée un peu en catastrophe.
Je voudrais témoigner qu’au contraire, j’ai trouvé cela très important et utile de permettre à ces trois personnes qui prônent chacune la paix de confronter leurs points de vue différents.
Que ce débat soit sorti du cadre est bien sûr une bonne chose. Comment voulez-vous qu’après une telle violence horrible, des invités intelligents puissent rester dans un cadre si propret ?!
En espérant qu’à l’avenir, vous continuerez d’autoriser les invités à sortir du cadre.
Je suis un auditeur très fidèle.

Il y a eu dans cette émission un affrontement, une incompréhension entre Joann Sfar et Valérie Zenatti d’une part et Firas Khoury d’autre part. Je tenais à remercier Géraldine Mosna Savoye et Nicolas Herbeaux pour leur sang-froid. Je ne pense pas qu’il y ait eu le moindre débordement de cadre. Et finalement, d’une certaine manière les auditeurs ont pu appréhender, réfléchir et pourquoi pas apercevoir quelques réponses à la question posée initialement. En cela l’émission est parfaitement réussie. Prendre de la distance n’est pas si facile…vos invités en plateau l’ont parfaitement illustré. Merci à vous.

Bravo pour la tenue de votre émission de ce midi. C’était très difficile et douloureux pour tous vos intervenants, mais leurs interventions étaient importantes et vous avez orchestré tout cela aussi délicatement qu’il était possible de le faire. Dans cette période d’hystérie collective, il est essentiel que France Culture maintienne ce déploiement d’une pensée complexe.
Vous allez me trouver excessive, mais je suis persuadée que la vie intellectuelle française se délitera si un jour France Culture n’existe plus. La mienne, en tout cas, c’est certain.

Ce message pour vous dire que je ne comprends pas votre empressement à avoir fait l’émission de ce jour sur un sujet aussi aigu avec des gens, tout artistes qu’ils soient, complètement pris par leur émotionnel.
Il y avait 2 attitudes possibles, soit un propos pacifiant type Valérie Zenatti, mais qui au final n’apporte que très peu dans le contexte, soit des propos envahis par l’émotion rendant toute prise de distance impossible. C’était un pari plus que risqué de se distancier de l’actualité tragique avec un tel plateau. Merci pour votre émission, qui habituellement est empreinte de fraicheur et d’optimisme dans cette intéressante animation à 2 voix.

Je me permets de vous écrire après avoir attentivement écouté votre émission.
Le débat était finalement houleux en effet, mais je tenais à vous remercier pour le courage que vous avez eu d’inviter une voix palestinienne, ce qui est trop rare dans les médias pourtant de qualité et ce silence imposé (dans la rue, avec les manifestations interdites de soutien aux civils palestiniens) alimente sans doute aussi la haine envers Israël.
Peut-être faut-il confronter les idées pour faire évoluer une pensée, sortir de la pensée unique qui nourrit l’idée d’un parti pris!

J’ai écouté avec intérêt l’émission du 10 octobre jusqu’à l’intervention finale de Valérie Zenatti et les derniers propos de Joann Sfar, alors que Monsieur Firas Khoury s’exprimait encore…
Bien regrettable.
Vous avez su mettre fin à l’émission.
Vous n’avez rien à vous reprocher, deux de vos invités ont manqué de tolérance, ont refusé d’entendre et de comprendre un autre discours…

Je suis scandalisée par la tournure politique qu’a prise la fin de votre émission aujourd’hui où un réalisateur palestinien a pu « cracher » toute sa haine envers les Israéliens et justifier les actes terroristes innommables commis par le Hamas dans la bande de Gaza depuis plusieurs jours. Bravo à Valérie Zenatti qui a eu le courage de stopper ce déferlement de paroles haineuses.

Bravo pour vos émissions très vivantes. Celle d’aujourd’hui a été confrontante, mais vous êtes allés jusqu’au bout de ce qu’il était possible de dire, dans un moment comme celui-là ; lorsqu’on n’arrive plus à penser ni à se parler. Vous n’y êtes pour rien, vous avez fait une très bonne émission, un journalisme sans complaisance.