Je suis choquée de la façon dont le journal parle des morts dans la bande de Gaza en rappelant le nombre d’enfants tués sans les mettre en parallèle avec ceux tués en Israël enfants, personnes âgées etc… Certes les habitants de Gaza sont innocents mais les civils israéliens aussi. Il est essentiel de ne pas faire monter les haines de chaque communauté !

Dans le journal d’Info aujourd’hui, on nous a répété qu’en 6 jours, 2200 palestiniens, dont 700 enfants ont été tués et 1300 israéliens. A aucun moment, les journalistes ne disent que 1300 israéliens (dont combien d’enfants, ce n’est pas précisé) ont été massacrés en 24h. Il me semble que le traitement de l’info n’est pas très impartial. Merci de prendre mes remarques en considération.

Un journaliste vérifie les infos qu’il diffuse. Avez-vous vérifié la réalité des chiffres de morts  » palestiniens « , ceux des terroristes et ceux des civils ? Pour compliquer votre travail, rappelez-vous qu’un terroriste palestinien peut abandonner son uniforme et revêtir des habits civils. Ne vous fiez pas aux services de santé « palestiniens » ou à qui vous voulez, mais faites un job de journaliste, si vous pouvez et vérifiez sérieusement. Est-ce possible ?

À l’attention des responsables de rédaction. Je souhaiterais tout d’abord vous remercier pour le travail d’investigation et de traitement de l’information que vous effectuez avec beaucoup de professionnalisme. Je me permets de porter à votre connaissance une remarque qui me tient à cœur. Lorsque vous relayez les chiffres du Hamas qui donnent régulièrement le nombre de personnes tuées à Gaza, aucune mention ne précise que parmi eux figure des terroristes du Hamas et qu’il est impossible de savoir combien. Dans les vidéos des attaques de samedi dernier, diffusées pas le Hamas lui-même, nous avons pu voir que les terroristes étaient habillés en civil, il est donc impossible de dire combien parmi les morts de Gaza sont des victimes civiles à déplorer et combien sont des terroristes. Je pense que ce point a toute sa pertinence en vue d’un traitement plus juste de l’information. Une mention telle que : « sans préciser combien parmi eux faisait partie du mouvement terroristes du Hamas », pourrait accompagner votre propos à chaque fois que le nombre de morts à Gaza est mentionné dans vos rédactions.

Concernant la guerre entre Israël et Gaza, est-ce normal de donner les chiffres des morts d’un côté et de l’autre du conflit sans préciser (en particulier pour Gaza) le nombre de femmes, hommes et surtout enfants ?
Pourquoi parfois cela est précisé lorsque l’on informe sur les victimes et pourquoi là non alors que le nombre d’enfants tués est semble-t-il énorme ????

Le traitement du conflit Israël-Hamas présenté ce dimanche 15/10 au journal manque pour le moins d’objectivité : Le nombre de victimes annoncé est celui donné par le Hamas, les sources ne sont pas citées ; comment peut-on faire confiance à cette organisation terroriste ? Les souffrances de la population à Gaza sont décrites, à juste titre mais pas un mot sur otages du Hamas, pas un mot sur les roquettes qui tombent sur le sud d’Israël obligeant également ces populations à quitter leur domicile…

Je ne comprends pas pourquoi le nombre de morts Israéliens est régulièrement annoncé au journal et pas celui des Palestiniens ? Au vu du déferlement de la violence et des évènements en cours avec des débordements dans notre pays et ailleurs, ne serait-il pas plus objectif de parler de l’ensemble des morts provoqués par ce conflit où la quantité d’innocents concernés et qui meurent de part et d’autre est inacceptable, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens ? Il s’agit d’êtres humains ! Ce décompte des morts israéliens apporte -t-il un éclairage supplémentaire à ce dramatique conflit dont semble impossible !

Depuis lundi, en rapport avec le conflit Hamas / Israël vous citez à l’antenne le nombre de morts côté Israël et côté Gaza. Aujourd’hui vous avez parlé de 1200 morts côté israélien et de 1200 morts côté palestinien. Mais vous n’incluez pas dans ce décompte les combattants du Hamas (appelez les « terroristes » si vous préférez) tués sur le sol israélien. Or Israël a annoncé avoir dénombré sur son sol environ 1500 cadavres de ces palestiniens (ce que je vous ai entendu dire vous-même à l’antenne, mais pas aujourd’hui). Quand vous donnez le nombre de victimes israéliennes vous incluez les soldats, policiers, … Pourquoi n’en faites-vous pas autant avec les Palestiniens ? Vous nous avez habitués à beaucoup de professionnalisme, et à un souci de respect de la déontologie de votre métier de journaliste. Il me semble que ce serait une bonne chose si vous clarifiez vos décomptes à l’antenne.